• J'ai rencontré Bouli Lanners à Bruxelles, il m'a notamment parlé de son rôle de père dans le film de Claire Burger: "C'est ça l'amour".

    Bouli Lanners - C'est ça l'amour

    Lire la suite...


  • Diane Kurys est réalisatrice et scénariste. Elle a aussi été actrice jusqu'en 1977, année pendant laquelle elle a réalisé son premier film: "Diabolo menthe". Suivront treize autres dont "Coup de foudre" en 1983, nommé aux César et aux Oscars comme meilleur film. 
    C'est à Bruxelles que j'ai rencontré Diane Kurys pour parler de son dernier opus: "Ma Mère est folle".

    Lire la suite...


  • Fanny Ardant est venue à Bruxelles pour présenter "Ma Mère est folle". J'ai eu l'occasion de deviser avec elle et ce fut un régal dont voici quelques extraits.

    Fanny Ardant

    Lire la suite...


  • Marco Lorenzini est un comédien luxembourgeois, il est actif au théâtre, à la télévision et au cinéma. C'est " De falschen hond" en 1989 qui lui a permis de se lancer dans le cinéma, s'ensuivra une vingtaine de films dont "Le tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael. Leo Folschette a été beaucoup derrière la caméra, "Gutland" est un premier rôle important devant la caméra.
    Tous les deux, je les ai rencontré lors du Festival du Film d'Ostende où ils étaient venus présenter "Gutland".

    Lire la suite...


  • Govinda Van Maele est un jeune réalisateur luxembourgeois. Il cumule plusieurs métiers dans le cinéma: caméramen, preneur de son, réalisateur, producteur. Comme réalisateur, il débute en 2007 avec le court métrage ''Josh'', suivront deux autres courts en 2012 et 2013 ainsi que trois épisodes de séries en 2012 et 2016.
    ''Gutland'' est son premier long métrage qui a été présenté samedi dernier au Festival du Film d'Ostende. C'est dans la ville côtière que je l'ai rencontré.

    Lire la suite...


  • Susanna Nicchiarelli est réalisatrice et scénariste. Plusieurs courts métrages et documentaires sont à son actif, elle a débuté avec un court "L'artista" en 2000. Cinq ans après, elle réalise son premier long "Uomini e zanzare", son deuxième, "Cosmonauta", en 2009. Nommée trois fois aux David di Donatello, dans trois catégories différentes, elle vient d'être récompensée par le prix du meilleur scénario.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontrée pour discuter de son dernier film "Nico, 1988".

    Lire la suite...


  • Olivier Meys est réalisateur et scénariste. Amoureux de la Chine, il est l'auteur de films documentaires, courts métrages et aussi de documentaires radiophoniques. Il a notamment réalisé comme courts métrages:  "Tenir ma route" et "Première nuit à Bejing"; comme films documentaires: "Dans les décombres".
    Je l'ai rencontré à Bruxelles pour parler de son premier long métrage de fiction: "Bitter Flowers".

    Lire la suite...


  • Baptiste Lalieu, de son nom de scène Saule, est musicien et chanteur. Il a publié quatre albums et aussi écrit la bande originale de "Cowboy", film de Benoît Mariage. Il a été Premier prix du Conservatoire de Mons section art dramatique. "Une part d'ombre" est son tout premier rôle au cinéma. C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré.

    Lire la suite...


  • Samuel Tilman est réalisateur, producteur et metteur en scène. Il a produit notamment "Ca rend heureux" de Joachim Lafosse, "Mobile Home" de François Pirot et "Free to run" de Pierre Morath. Au cinéma, il a réalisé deux courts métrages: "Voix de garage" en 2007 et "Nuit blanche" en 2010. "Une part d'ombre" est son premier long métrage et je l'ai rencontré, à Bruxelles, pour en parler.

    Lire la suite...


  • Xavier Legrand est comédien, scénariste et réalisateur. Au théâtre, il a joué dans une vingtaine de pièces. Au cinéma, il est apparu dans trois courts métrages et deux longs métrages. En 2012, il a réalisé le court métrage "Avant que de tout perdre", récompensé par un César. Son premier long, "Jusqu'à la garde", qui nous occupe aujourd'hui a reçu des prix à Venise, San Sebastiàn, Saint-Jean-De-Luz, Macao et Angers.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré pour discuter ce film parlant d'une situation vécue par beaucoup de couples.

    Lire la suite...


  • Emmanuel Finkiel a d'abord été assistant-réalisateur chez Jean-Luc Godard et Krzysztof Kieślowski. Il a réalisé son premier long métrage en 1999: "Voyages", récompensé par le Prix Louis-Delluc et le César du meilleur premier film. Après un passage par le court métrage et la télé, il attendra dix ans pour son deuxième long: "Nulle part, terre promise". Son cinquième film vient de sortir dans les salles belges. Je l'ai rencontré à Bruxelles pour m'entretenir de "La Douleur", adaptation d'un roman de Marguerite Duras.

    Lire la suite...


  • Comme acteur, Bouli Lanners a joué dans une soixantaine de longs métrages. On le retrouve notamment dans "J'ai toujours rêvé d'être un gangster", "Astérix aux Jeux Olympiques", "Kill Me Please", "Rien à déclarer", "De rouille et d'os", "Astérix et Obélix: Au Service de Sa Majesté", "Tous les chats sont gris", "Réparer les vivants", ou encore "Petit Paysan". Une filmographie variée venant de s'enrichir avec le rôle du flic retors Danny Bouvy dans le film 100% belge "Tueurs".
    Je l'ai rencontré à Bruxelles et nous n'avons pas parlé que de ce rôle.

    Lire la suite...


  • François Troukens est, entre autres, scénariste et réalisateur. Sa particularité, c'est qu'il a été une des figures du grand banditisme en Belgique dans les années 1990. En 2015, il a écrit et réalisé le court métrage "Caïds". Cette année, son premier long sort en salles. Il a également publié "Armé de résilience" et "Forban", une BD avec des dessins de Bardet.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles pour lui poser quelques questions.

    Lire la suite...


  • Thomas Blanchard est acteur, il débute au cinéma dans "Bon plan" de Jérôme Lévy. Suivront quinze films dont "Cornouaille" de Anne Le Ny, "Lulu femme nue de Sólveig Anspach, "Préjudice" de Antoine Cuypers, "Le Voyage au Groenland" de Sébastien Betbeder. Il a aussi joué au théâtre, près d'une dizaine de pièces.
    Il était à Namur pour présenter "Drôle de père", c'est là que je l'ai rencontré.

    Lire la suite...


  • Amélie Van Elmbt est réalisatrice et scénariste. Son premier film "La Tête la première", en 2012, a été sélectionné au Festival de Cannes. au FIFF et au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Cette année, elle revient avec "Drôle de père", le film a remporté le Prix de la Critique et le Prix Cinevox au FIFF.
    C'est pour parler de son dernier-né que je l'ai rencontrée au Théâtre Royal de Namur.

    Lire la suite...


  • Christian Rauth est acteur, scénariste et écrivain. Il tourne pour le cinéma, notamment dans "Rue Barbare" de Gilles Béhat, "Les Caprices d’un Fleuve" de Bernard Giraudeau, et pour la télévision de nombreux téléfilms et quelques séries à succès dont "Navarro", "Les Monos", "Père et Maire". Il a coécrit et joué le court-métrage "Omnibus" réalisé par Sam Karmann (Palme d’or, Oscar et British Award). Comme scénariste, il a écrit près d’une quarantaine de scénarios, produits et diffusés. Il a publié deux romans: "La brie ne fait pas le moine" et "Fin de série". Son prochain livre, à paraître, est intitulé "La Petite Mort de Virgile".
    Un restaurant de Namur a accueilli notre conversation, sa chienne Tartine couchée à ses pieds.

    Lire la suite...


  • Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français et autiste, militant pour la dignité des personnes autistes. Depuis dix ans, il  donne de nombreuses conférences et des formations dans le domaine de l'autisme. Connu pour sa voix particulière, son sens de l'humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu'il vit et observe en tant que «personne avec autisme». Je l'ai rencontré à Namur lors de cette 4ème édition du TEFF.

    Lire la suite...


  •  Isabelle de Hertogh est actrice, elle a débuté au cinéma dans "JCVD" en 2008, trois ans plus tard, elle est dans "Hasta la vista", long métrage de Geoffrey  Enthoven, film multi-primé. On la retrouve également dans deux films de Claude Lelouch: "Salaud, on t'aime" et "Chacun sa vie".  L'année dernière, elle jouait le rôle de Corinne Zacharria dans "La fille de Brest" de Emmanuelle Bercot. En 2018, elle sera tenancière de bordel dans une série Netflix. C'est à Namur que je l'ai rencontrée.

    Lire la suite...


  • Rémi Allier est réalisateur et scénariste. Diplômé de l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), il a, à son actif, trois courts métrages. Le premier, co-réalisé avec Pablo Munoz Gomez, est "Jan" en 2012. Le deuxième, "Zinneke", en 2013, a été primé au Festival de Gand et à Camerimage. Enfin, cette année, "Les petites mains" est sur les écrans, le film a obtenu la Mention spéciale au BSFF et est présélectionné pour les Magritte du Cinéma 2018.
    C'est par courriel que je me suis entretenu avec Rémi Allier.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Léonor Serraille est réalisatrice et scénariste. En 2016, elle a réalisé le court métrage "Body". Tout de suite après, elle réalise le long métrage "Jeune Femme", récompensé par la Caméra d'or à Cannes.
    Je l'ai rencontrée à Namur pour son film, celui-ci faisait l'ouverture du FIFF.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Laetitia Dosch est une comédienne française. Elle débute au cinéma, en 2004, par "Borderline", un court métrage, elle en fera treize autres par la suite. Dans les longs métrages, on a pu la voir dans "La Bataille de Solférino" de Justine Triet, "La Belle Saison" de Catherine Corsini, "Mon Roi" de Maïwenn, "Keeper" de Guillaume Senez. Cette année, elle est l'héroïne de "Jeune Femme", premier long de Léonor Serraille. C'est au FIFF à Namur que je l'ai rencontrée pour converser de son rôle.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Fils d'un couple d'agriculteurs, Hubert Charuel a travaillé dans le secteur de l'élevage laitier avant de se lancer dans des études de cinéma. Il a réalisé trois courts métrages: "Diagonale du vide", son film de fin d'études, en 2011, "K-nada" en 2015 et "Fox-Terrier" en 2016. Son premier long métrage "Petit Paysan" a été projeté au dernier FIFF Namur, il y a remporté le Prix BeTV - Long métrage et le Prix du Jury Junior.
    C'est au Théâtre Royal de Namur que j'ai rencontré Hubert Charuel pour parler de son film. Entretien agréable avec un réalisateur les pieds sur terre.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - "Even Lovers Get the Blues" est le premier long métrage de Adriana Da Fonseca, depuis, elle a joué dans "je suis resté dans les bois". Quant à Gabriel Da Costa, c'est également sa première expérience dans un long métrage.
    Je les ai rencontrés, tous les deux, au Théâtre Royal de Namur, c'était dans le cadre du FIFF 2016.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Laurent Micheli vient du théâtre, il est aussi apparu comme acteur dans trois courts métrages et une série. Son premier long métrage "Even Lovers Get the Blues", dont il est le scénariste et le producteur, a été présenté l'année dernière lors du FIFF à Namur. Le film a plu à la presse, il a remporté le Prix de la Critique UCC-UPCB.
    C'est au Théâtre Royal de Namur que j'ai rencontré Laurent Michel pour parler de "Even Lovers Get the Blues".

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Avant "Grand Froid", son premier long métrage, Gérard Pautonnier avait réalisé deux courts métrages: "Chippendale Barbecue" en 2006 et "L'étourdissement" en 2015. Il a été également le réalisateur de 4 épisodes de"Samantha, oups" et d'un épisode de "Mes chers voisins".
    Lors du tournage de "Grand froid" à Jemappes, j'ai pu parler avec Gérard Pautonnier lors d'une pause.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique