• Par Michel Decoux-Derycke – Ivan Calbérac est un auteur, écrivain, scénariste et réalisateur français. Au cinéma, il réalise, en 1995, son premier court métrage: "Trop de chance", deux autres suivront. "Irène", en 2001, est son premier long métrage. Depuis, Ivan Calbérac en a réalisé quatre dont "L'Etudiante et Monsieur Henri", adaptation de sa pièce de théâtre.
    Quant à Noémie Schmidt, c'est une jeune actrice suisse. Elle a été chanteuse lyrique au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, tout en poursuivant des études de théâtre. Comme comédienne, elle s'est illustrée dans le court métrage belge "Coda". Après plusieurs rôles à la télévision, elle joue son premier grand rôle dans le long métrage d'Ivan Calbérac.
    Je les ai rencontré tous les deux à Bruxelles. Entretien avec deux personnalités complices.

    Lire la suite...


  • Mathieu Amalric est un acteur et réalisateur français. Depuis trente ans, il a joué dans près d'une centaine de films. Il a également réalisé cinq longs métrages ainsi qu'une dizaine de courts métrages. Une filmographie impressionnante.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un homme à l'opposé de l'image que j'en avais.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Camélia Jordana est une chanteuse et actrice française, révélée par l'émission Nouvelle Star en 2009, elle a fini troisième. Au FIFF, elle a été invitée à faire partie du Jury courts métrages.
    C'est donc à Namur que je l'ai rencontrée. Entretien réalisé avec Magali Veronesi (Ciné Télé Revue) et Corinne Le Brun (L'Eventail).

    Camélia Jordana au Festival de Cannes 2014

     

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Antoine Cuypers est une jeune réalisateur belge. Il débute, en 2009, avec le court métrage "Autonomie de la volonté". Suivront "Les Sauvages" (2010) et "A New Old Story" (2012). Il est également le scénariste de "Que la suite soit douce" de Alice de Vestele. Préjudice est donc son premier long métrage, celui-ci vient de faire l'ouverture du 30ème Festival International du Film Francophone de Namur.
    C'est à Bruxelles que j'ai pu le rencontrer. Entretien avec un réalisateur plein d'avenir.

    Lire la suite...


  • Par Sophie G - Sophie Deraspe est une réalisatrice, scénariste et productrice québecoise. Elle est considérée comme un des figures marquantes du nouveau cinéma de la Belle Province. Outre trois longs métrages, sa filmographie compte aussi un court métrage et un documentaire: "Le Profil Anima".
    Elle est venue, dimanche dernier, au FIFF pour présenter deux films: "Le profil Amina" et "Les Loups".

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Philippe Claudel est un romancier et cinéaste français. Comme écrivain, il a remporté le Prix Renaudot pour Les Ames grises, c'était en 2003. Il est membre de l'Académie Goncourt, Comme cinéaste, il a réalisé quatre longs métrages dont Une enfance.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme qui, malgré la célébrité, vit toujours dans la ville de son enfance.

    Lire la suite...


  • Thomas Blanchard est un acteur français. Il apparaît pour la première fois, en 1999, dans "La vie ne me fait pas peur" de Noémie Lvovsky. Suivront, entre autres, des rôles dans "Les Ames grises" d'Yves Angelo en 2005 et "Lulu femme nue" de Solveig Anspach en 2013.
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme, à la fois, posé et passionné.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Jean-Luc Couchard, acteur belge issu du Conservatoire de Liège, a joué dans une vingtaine de films. Dans la liste, on retrouve "Dikkenek", "Taxi 4", "Les Barons", "Rien à déclarer", "Dead Man Talking". Prochainement, on verra Jean-Luc Couchard dans "Babysitting 2" et dans "Les Visiteurs 3".
    Je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un homme aussi drôle dans la vie que dans les films.

    Lire la suite...


  • Khaouter Ben Hania est une réalisatrice tunisienne. "Le Challat de Tunis" est son deuxième long métrage, en 2010, elle avait réalisé le documentaire "Les imams vont à l'école". Entre les deux films, elle a aussi fait deux courts métrages.
    Je l'ai rencontrée à Bruxelles, lors de l'avant-première belge de son dernier opus. Entretien avec une femme réfléchie.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Stéphane Hénocque est un jeune réalisateur belge. Depuis tout petit, son envie était de réaliser un long métrage et de voir celui-ci projeté sur grand écran, c'est chose faite depuis cette semaine.
    Je l'ai rencontré, à Liège, après l'avant-première de "Nous Quatre". Entretien avec un passionné autodidacte.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique