• La 91ème cérémonie des Oscars s'est déroulée ce dimanche soir à Los Angeles, "Bohemian Rhapsody" remporte le plus de statuettes: quatre. Le film anglais est suivi de près, avec trois récompenses, par "Green Book: Sur les routes du Sud", "Roma" et "Black Panther". Le grand perdant est "La Favorite", dix nominations et une seule récompense: l'Oscar de la Meilleure actrice pour Olivia Colman. Côté Meilleur acteur, Rami Malek l'emporte, j'avoue que je ne comprends pas très bien, il réalise une belle performance mais pas à l'égal de Christian Bale dans "Vice" ou Viggo Mortensen dans "Green Book: Sur les routes du Sud".  Ce dernier film est toutefois récompensé par la statuette du Meilleur film. 

    Oscar 2019

    Lire la suite...


  • Chaque année depuis 1981, la Golden Raspberry Award Foundation décerne la veille des Oscars ses prix aux plus mauvaises productions de l'année. La comédie en costumes "Holmes & Watson" décroche le trophée de Pire film de l'année ainsi que les Razzies de Pire réalisateur, Pire acteur dans un second rôle et Pire suite ou remake. Donald Trump, Président des Etats-Unis quand il y pense, remporte deux Razzies: celui du Pire acteur et celui de la Pire combinaison à l'écran.

    Razzie Awards 2019

    Lire la suite...


  • Quatre César pour"Les Frères Sisters" et "Jusqu'à la garde", trois pour "Shéhérazade", deux pour Les Chatouilles" et "Guy", tel est le podium des César 2019. Le grand perdant est "Le Grand Bain" nommé dix fois et repartant avec un seul trophée.
    Côté belge, quatre ont les honneurs de la victoire: Benoît Debie pour la photo et "Les Frères Sisters", Yves Hinant, Jean Libon pour le documentaire "Ni juge, ni soumise", Rémi Allier pour le court métrage "Les Petits Mains".

    César 2019

    Lire la suite...


  • La cérémonie des BAFTA, présentée par Joanna Lumley, s'est déroulée ce dimanche soir au Royal Albert Hall à Londres. "Roma"d'Alfonso Cuarón remporte quatre récompenses dont celle du meilleur film et du meilleur film en langue étrangère, "La Favorite" de Yórgos Lánthimos rafle le plus de prix: 7. "Bohemian Rhapsody" avec 2 BAFTA complète le podium.

    Logo BAFTA

    Lire la suite...


  • Guillaume Senez, Magritte du Meilleur film et de la Meilleure réalisation pour "Nos batailles": "C'est super de la part de la profession, je suis évidemment ravi. Cela me conforte dans cette idée que j'ai fait les bons choix de vie, d'être artiste, de devenir réalisateur. Ce n'est pas tous les jours facile, cela me donne un peu du baume au coeur pour continuer."

    Lukas Dhont, Magritte du Meilleur film flamand et du Meilleur scénario original ou adaptation pour "Girl": "Je suis heureux d'être récompensé. Mon trophée va aller ce soir (NDLA: samedi soir) dans mon lit. Je vais dormir avec. 
    J'ai toujours pensé, dans mes courts métrages et dans "Girl" de penser cinéma belge. J'ai toujours essayé de combiner le français et le flamand, toujours essayé de travailler avec les deux côtés de l'industrie.

    Lire la suite...


  • C'est la cinquième fois que je couvre les Magritte du Cinéma et c'est la première fois que j'ai autant de plaisir à regarder le spectacle proposé. Alex Vizorek, le Maître de cérémonie, a dynamité la soirée, avec, à l'écriture, la complicité de Christophe Bourdon. Quel plaisir d'entendre ces continuels jeux de mots, la mise en boîte du cinéma belge, un vrai régal.
    "Nos batailles" l'emporte d'une courte tête (5 récompenses) devant "Girl" (4 récompenses), sur le podium, on retrouve "Laissez bronzer les cadavres" (3 récompenses). François Damiens, nommé pour la 8ème fois, repart bredouille, François Troukens avec "Tueurs" nommé à 9 reprises, repart avec un seul prix, celui de la Meilleure actrice.

    Magritte 2019

    Lire la suite...


  • Le Magritte d’honneur de la 9ème Cérémonie des Magritte du Cinéma sera décerné au réalisateur belge Raoul Servais, pionnier du cinéma d’animation mondial.
    Première Palme d’Or du cinéma belge, Lion d’Or à Venise, inventeur de la servaisgraphie… Raoul Servais a marqué de son empreinte le cinéma d’animation belge et mondial. Agé aujourd'hui gé de 90 ans, le cinéaste déborde toujours d’énergie et de projets. Il a ainsi récemment publié "L’Eternel Présent", roman dystopique qu’il a lui-même illustré, et une aile permanente lui étant dédiée a récemment ouvert au Mu.ZEE à Ostende.

    Raoul Servais © Fonds Raoul Servais asbl

    Lire la suite...


  • Le Grand Prix de l'UPCB 2019 a été attribué au film sud-coréen "Burning" de Lee Chang-dong, adapté d'une nouvelle de Haruki Murakami.
    L'Association considère ce film comme un éprouvant drame sans issue, abordant les thématiques de la lutte des classes et de la jalousie compulsive, avec une mise en scène flamboyante au service d'un thriller imprévisible et d'une cruauté rare, doublé d'une critique virulente sur une jeunesse apathique.

    Photo Burning
    "Burning" a émergé après un second tour face à quatre autres finalistes, à savoir "Cold War" (Pawel Pawlikowski),
    "Phantom Thread" (Paul Thomas Anderson), "Roma" (Alfonso Cuaron)  et "Three Billboards Outside Ebbing", Missouri" (Martin McDonagh). 

    Quant au Prix Humanun - remis à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples–,
    il est allé au film américano-franco-libanais "Capharnaüm" de Nadine Labaki. Un film profondément humain, la réalisatrice jetant un regard cru et quasi documentaire sur des gens en quête d'un monde meilleur, alors qu'ils n'ont aucun espoir dans leur quotidien. Labaki place sa caméra à hauteur d'enfants et pose la question des "frontières" , aux spectateurs, qui longtemps entendront cette question: pourquoi m'avez-vous mis au monde ?

    Photo Capharnaüm


  • Un peu plus d'un mois après l'Union de la Critique de Cinéma (UCC), l'Union de la presse cinématographique belge (UPCB) a désigné les cinq finalistes de son Grand Prix et du Prix Humanum.
    "Burning", "Cold War", "Phantom Thread", "Roma" et "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" sont les heureux élus pour le Grand Prix, "Pour vivre heureux", "Capharnaüm", "BlacKkKlansman", "Girl" et "Rabot" pour le Prix Humanum. Les vainqueurs seront connus ce jeudi 31 janvier.

    Les finalistes du Grand Prix UPCB

    Affiche 3 Billboards

    Affiche Cold War

    Affiche Burning

    Affiche Phantom Thread

    Affiche Roma

    Les finalistes du Prix Humanum

    Affiche Pour vivre heureux

    Affiche Capharnaüm

    Affiche BlacKkKlansman

    Affiche Girl

    Affiche Rabot


  • Un jour après les Oscars, les nominations pour les César 2019 ont été dévoilées. "Le Grand Bain" et "Jusqu'à la garde" sont en tête: dix possibilités de récompense chacun. "En liberté!" et "Les Frères Sisters" suivent de près avec neuf nominations.
    Côté belge, dans la catégorie Meilleur Film Etranger, on retrouve "Girl" de Lukas Dhont et "Nos batailles" de Guillaume Senez, dans la catégorie Meilleur Court Métrage, deux films sont nommés: "Kapitalistis" de Pablo Muñoz Gomez et "Les Petites Mains" de Rémi Allier, ensuite dans la catégorie Meilleur Documentaire, on retrouve "Ni juge, ni soumise" de Jean Libon et Yves Hinant. Dans la catégorie Meilleure Actrice, il y a également deux Belges, Cécile de France pour "Mademoiselle de Joncquières" et Virginie Efira pour "Un amour impossible", cette dernière est aussi nommée dans Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour "Le Grand Bain". Enfin, dans la catégorie Meilleure Photo, Benoît Debie pour "Les Frères Sisters" fait partie des nommés.
    Un César d'honneur sera remis à Robert Redford. Il y aura aussi le tout premier César des lycéens, attribué par 2000 élèves de terminale, ils devront choisir parmi les sept longs métrages nommés pour le César du meilleur film. 
    La 44e cérémonie des César aura lieu à la Salle Pleyel à Paris et sera présidée par l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas, avec le comédien et humoriste Kad Merad en maître de cérémonie.

    Statuette César

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique