• Lumières 2020 : trois prix pour "Les Misérables"

    Ce lundi 25 janvier 2020 depuis l'Olympia à Paris, s’est déroulée la 25ème cérémonie des Lumières. L’Académie des Lumières est constituée de 130 correspondants de la presse internationale représentant plus de vingt pays différents, elle décerne treize prix. En tête du palmarès, on retrouve « Les Misérables » avec trois prix, suit juste après « Portrait de la jeune fille en feu » avec deux récompenses.

    Lumières 2020

    Meilleur Film

    • GRÂCE À DIEU de François Ozon
    • J’ACCUSE de Roman Polanski
    • LES MISÉRABLES de Ladj Ly
    • PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma
    • ROUBAIX, UNE LUMIÈRE de Arnaud Desplechin


    Meilleure Mise en scène

    • JÉRÉMY CLAPIN – J’ai perdu mon corps
    • ARNAUD DESPLECHIN – Roubaix, une lumière
    • LADJ LY – Les Misérables
    • ROMAN POLANSKI - J’accuse
    • CÉLINE SCIAMMA – Portrait de la jeune fille en feu


    Meilleure Actrice

    • FANNY ARDANT – La Belle époque de Nicolas Bedos
    • ANAÏS DEMOUSTIER – Alice et le maire de Nicolas Pariser
    • EVA GREEN – Proxima d’Alice Winocour
    • NOÉMIE MERLANT – Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
    • KARIN VIARD – Chanson douce de Lucie Borleteau


    Meilleur Acteur

    • SWANN ARLAUD – Grâce à Dieu de François Ozon
    • DANIEL AUTEUIL – La Belle époque de Nicolas Bedos
    • JEAN DUJARDIN – J’accuse de Roman Polanski
    • FABRICE LUCHINI – Alice et le maire de Nicolas Pariser
    • ROSCHDY ZEM – Roubaix, une lumière de Arnaud Depleschin


    Meilleur Scénario

    • NICOLAS BEDOS – La Belle époque
    • LADJ LY, GIORDANO GEDERLINI et ALEXIS MANENTI – Les Misérables
    • FRANCOIS OZON – Grâce à Dieu
    • NICOLAS PARISER – Alice et le maire
    • ROMAN POLANSKI et ROBERT HARRIS – J’accuse


    Meilleure Image

    • MANUEL DACOSSE – Grâce à Dieu de François Ozon
    • PAWEL EDELMAN – J’accuse de Roman Polanski
    • IRINA LUBTCHANSKY - Roubaix, une lumière de Arnaud Desplechin
    • CLAIRE MATHON – Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
    • JULIEN POUPARD – Les Misérables de Ladj Ly


    Révélation féminine

    • CÉLESTE BRUNNQUELL – Les Éblouis de Sarah Suco
    • MINA FARID – Une fille facile de Rebecca Zlotowski
    • NINA MEURISSE pour Camille de Boris Lojkine
    • LISE LEPLAT PRUDHOMME – Jeanne de Bruno Dumont
    • MAMA SANÉ – Atlantique de Mati Diop


    Révélation masculine

    • THOMAS DALOZ – Les Particules de Blaise Harrison
    • ALEXIS MANENTI – Les Misérables de Ladj Ly
    • TOM MERCIER – Synonymes de Nadav Lapid
    • ISSA PERICA – Les Misérables de Ladj Ly
    • THIMOTÉE ROBART – Vif-Argent de Stéphane Batut


    Meilleur Premier film

    • ATLANTIQUE de Mati Diop
    • UNE INTIME CONVICTION d’Antoine Raimbault
    • LES MISÉRABLES de Ladj Ly
    • NEVADA de Laure de Clermont-Tonnerre
    • PERDRIX de Erwan Le Duc


    Coproduction internationale

    • BACURAU de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
    • IT MUST BE HEAVEN de Elia Suleiman
    • LE JEUNE AHMED de Luc et Jean-Pierre Dardenne
    • LOLA VERS LA MER de Laurent Micheli
    • PAPICHA de Mounia Meddour


    Film d'animation

    • LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE de Lorenzo Mattotti
    • FUNAN de Denis Do
    • LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
    • J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin
    • WARDI de Mats Grorud


    Documentaire

    • ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR d’Alain Cavalier
    • LOURDES de Thierry Demaizière et Alban Teurlai
    • M de Yolande Zauberman
    • NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE de Frank Beauvais
    • 68, MON PÈRE ET LES CLOUS de Samuel Bigiaoui


    Musique

    • FATIMA AL QADIRI – Atlantique de Mati Diop
    • CHRISTOPHE – Jeanne de Bruno Dumont
    • ALEXANDRE DESPLAT – Adults in the room de Costa-Gavras
    • EVGUENI GALPERINE et SACHA GALPERINE – Grâce à Dieu de François Ozon
    • DAN LEVY – J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
    « Critique : Le Voyage dans la LuneRencontres Images Mentales 2020 : démystifier la folie, redorer le blason du fou... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,