-
La Belgique francophone bien représentée
Huit coproductions soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont été retenues dans la Sélection officielle de la 77ème édition du Festival de Cannes et ses sections parallèles. Trois autres films coproduits en Belgique francophone seront aussi de la partie.
"La plus précieuse des marchandises" de Michel Hazanavicius, coproduit par la société des frères Dardenne a été retenu en Compétition officielle. "Les Damnés", du cinéaste italien Roberto Minervini fait, lui, partie de la sélection Un Certain Regard. Le long-métrage a été coproduit en Belgique par Michigan Films. Dans la section Cannes Première, on retrouve "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch, coproduit par Velvet Films, alors que "Sauvages" du Suisse Claude Barras sera projeté lors des Séances Jeune Public. Quatre coproductions belges francophones ont aussi intégré la sélection de la Semaine de la Critique. "Julie Zwijgt", le premier long métrage de Leonardo Van Dijl, également coproduit par les frères Dardenne et "Animale" d'Emma Benestan, en partie produit par Frakas, seront présentés en compétition. "Les Reines du Drame d'Alexis" Langlois, coproduit par Wrong Men, et "La mer au loin" de Saïd Hamich Benlarbi, coproduit par Tarantula, seront, eux, projetés en séances spéciales. Enfin, trois films coproduits par des sociétés de Wallonie-Bruxelles mais pas soutenus par la FWB seront également diffusés sur la Croisette. "Emila Perez" de Jaques Audiard, qui a lui aussi fait appel à la société des frères Dardenne, et "L'Amour Ouf" de Gilles Lellouche, coproduit par Artemis, seront présentés en Compétition officielle. "Les Fantômes" de Jonathan Millet, une coproduction Hélicotronc, sera elle à la Semaine de la Critique.
Par ailleurs, la Quinzaine des Cinéastes rendra hommage à la cinéaste belge Chantal Akerman avec une projection spéciale de son documentaire "Histoires d'Amérique : Food, Family and Philosophy" et la création du prix Choix du Public.
Tags : Féderation Wallonie Bruxelles, Huit co-productions, Festival de Cannes, Chantal Akerman