• Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2020 pleine de bons films. Mais avant, revenons à 2019, quels sont les dix films que 6néma a le plus apprécié ?
    Dans ce classement, il y a trois continents et sept pays.

    Top 10

     

    Lire la suite...


  • Wallywood, c'est une application mobile gratuite pour tout savoir des lieux de tournages de films en Wallonie. Disponible sur iOS et Android, elle portera exclusivement sur les longs métrages de fiction et sera officiellement lancée lors du week-end événementiel "Wallywood On Tour(ne)" des 26 et 27 avril prochains.

    Logo Wallywood

    Lire la suite...


  • C'est déjà la cinquième année que 6néma vous propose son Top 10. Comme d'habitude, cela a été beaucoup de réflexions, beaucoup de jus de crâne. Mais au final, on arrive toujours à classer les films, on aimerait en mettre plus mais il faut bien choisir.
    Dans le Top 10 de 2018, il y a huit pays représentés: Pologne, USA, Belgique, Danemark, Liban, Royaume-Uni, Norvège et France. Seuls les Américains placent trois films dans ce classement.

    Top 10

    Lire la suite...


  • C'est la troisième année consécutive que je vous concocte un Top 10 des films belges. Toutefois, par rapport à 2017 et sa trentaine de longs métrages, j'ai vu moins de films: 19.
    Comme l'année dernière et "Home", un film a trusté tous mes suffrages, il s'agit de "Girl", ses qualités en font un incontournable. Pour le reste du classement, je vous laisse le découvrir. Peut-être ne serez-vous pas d'accord, peut-être vous demanderez-vous pourquoi tel film n'est pas dans le classement ? Je répondrais que chacun a son ressenti et a son idée du cinéma.

    Top 10 des films belges 2018

    Lire la suite...


  • Ce vendredi 21 décembre, le court métrage belge francophone sera célébré aux quatre coins de la partie francophone de la Belgique. Plus de 200 courts métrages seront projetés dans pas mal de lieux de  Bruxelles et de Wallonie, à la télévision et en VàD lors de cette 5ème édition du Jour le Plus Court, parrainée par l’actrice et scénariste Catherine Salée.

    Bannière Le Jour le plus Court

    Lire la suite...


  • Il est toujours intéressant de regarder le box office. En Belgique comme dans beaucoup d'autres pays, le cinéma américain domine largement. Bien évidemment, avec des blockbusters écrasant sans pitié la concurrence et étonnamment, aussi avec des films plus intimistes comme "Tully" ou "Désobéissance" (coproduction avec le Royaume-Uni et l'Irlande).

    Lire la suite...


  • Depuis 2011, Ciné Gedinne, cinéma de village et situé à Gedinne dans la Province de Namur, fonctionne  à raison de quinze séances par semaine, et vingt-quatre séances hebdomadaires durant les vacances d’été et les congés scolaires.
    Ce petit cinéma de proximité est géré en ASBL, grâce au travail de nombreux bénévoles. Il tourne à plein régime, permettant à la population d'aller dans un «vrai cinéma près de chez soi» à un prix défiant toute concurrence pour des films actuels, en sortie nationale, voire en avant-première.

    Entrée Ciné Gedinne

    Lire la suite...


  • Depuis plusieurs années, Bruxelles et Liège permettent aux amateurs de cinéma de voir ou de (re)voir des films en plein air. Pour la capitale, ce sera du 8 au 20 juillet dans plusieurs communes, pour Liège, les samedi entre le 30 juin et le 1er septembre dans la cour de la Brasserie Sauvenière.

    Bruxelles fait son cinéma

    Lire la suite...


  • 25 - 10. Non, ce n'est pas le score d'un match de rugby.  Ni les deux étoiles de l'Euro Millions. C'est tout simplement l’âge du Churchill: 25 ans, et du Sauvenière: 10 ans, deux des cinémas liégeois animés par Les Grignoux (parti populaire au 17ème siècle en Principauté de Liège). 

    Logo Les Grignoux 

    Lire la suite...


  • Le bilan 2017 du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) vient d'être rendu public. Les productions et coproductions belges flamandes ont attiré près de 1.700.000 spectateurs dans les salles belges. Ces mêmes films ont remporté plus de 236 distinctions dans le monde.

    Logo VAF

    Lire la suite...


  • Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a présenté son bilan 2017. Les entrées des films belges francophones en Belgique et en France sont donc connues.
    Au Plat Pays, "Dode Hoek" ("Angle mort") de Nabil Ben Yadir est premier, "Noces" de Stephan Steker et "Tueurs" de François Troukens complètent le podium. "Insoumise" de Jawad Rhalib ferme la marche.
    Dans l'Hexagone, "Chez nous" de Lucas Belvaux devance "Faut pas lui dire" de Solange Cicurel et "Noces" de Stephan Streker. "Les Hommes d'argile" de Mourad Boucif fait le plus petit score.

    Dode HoekChez nous

    Lire la suite...


  • Le 28 février prochain, avec l'ouverture du Palace à Bruxelles, une saga prendra fin. En effet, il aura fallu quinze longues années pour que le projet de cinéma art  et essai, porté par les frères Dardenne, voie le jour.
    Un point d'histoire: c'est en 1913 que Charles Pathé confie la construction d'un complexe de divertissement polyvalent à l'architecte Paul Hamesse. Le Pathé Palace devient alors la plus grande salle de cinéma de la ville avec 2500 places. C'est soixante ans plus tard, en 1973, qu'il fermera.

    Le foyer Hamesse

    Lire la suite...


  • Un Top 10, c'est toujours compliqué à faire. D'abord, on a, tout au long de l'année, accumulé les films, certains nous marquent, restent dans notre mémoire longtemps au point de resurgir directement quand on élabore le classement, c'est le cas pour le trio de tête. Vous remarquerez que je n'ai pas su les départager. Entre une comédie musicale, un film de guerre et un film de SF, comment les différencier ? Pour moi, un bon film est un bon film quel que soit le genre et la nationalité, punt aan de lijn. Dans le Top, il y a sept pays représentés: France (4), USA (3), Chili (1), Grande-Bretagne (1), Argentine (1), Russie (1), Belgique (1).

    Affiche La La LandAffiche DunkerqueAffiche Blade Runner 2049

    Lire la suite...


  • Le cinéma belge, c'est en 2017, une trentaine de films sortis en salles. C'est la première fois que cela arrive et cela confirme sa vitalité. Il y a aussi un changement dans le cinéma francophone, il devient plus varié, il rattrape en cela le cinéma flamand, il était d'ailleurs plus que temps ! 
    De cette trentaine de films, j'en ai extrait dix, je les ai classé, un choix totalement subjectif que j'assume. Cela ne veut pas dire que les films hors classement ne soient pas dénués de qualités mais il fallait bien trancher.

    Affiche Home

    Lire la suite...


  • Les BNP Paribas Fortis FILM DAYS, fête annuelle du cinéma, aura lieu les dimanche 24, lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 septembre prochain. Que vous soyez expert cinéphile, amateur de comédies ou de films à grand spectacle, tout le monde est le bienvenu et peut acheter un billet à 50% du tarif habituel pour tous les films. Outre les films déjà à l’affiche cette semaine-là, les BNP Paris Fortis FILM DAYS seront l’occasion de découvrir des films en avant-première.

    Logo BNP Paribas Fortis Film Days

     

    Lire la suite...


  • Du 14 août au 12 septembre au cinéma Aventure à Bruxelles, Bouli Lanners fera l'objet d'une rétrospective. En effet, le cinéma bruxellois rediffusera les quatre longs métrages du cinéaste liégeois ainsi que le documentaire de Benoît Mariage qui lui est consacré.

    Bouli Lanners

    Lire la suite...


  • Un court-métrage d'animation fait le buzz actuellement sur Internet, il a été vu 7 millions de fois en quelques jours. "In a Heartbeat" (En un battement de cœur) a été dévoilé sur YouTube lundi dernier par ses deux créateurs Beth David et Esteban Bravo, deux étudiants du Ringling College of Art and Design (Etats-Unis).

    Lire la suite...


  • Les BNP Paribas Fortis FILM DAYS seront l’occasion d'aller durant quatre jours au cinéma. Tous les cinéphiles pourront bénéficier d’une réduction de 50% sur le prix du ticket dans tous les cinémas participants. Cette fête annuelle du cinéma aura lieu les dimanche 24, lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 septembre prochain.

    Logo BNP Paribas Fortis FILM DAYS

     

    Lire la suite...


  • Les UFA Film Nights auront lieu pour la cinquième fois à Bozar, le 21, 22 et 23 septembre prochain. Il s’agit d’une occasion unique de (re)découvrir des chefs-d’œuvre du cinéma muet accompagnés de musique live. 
    L
     e festival UFA Film Nights a pour vocation de préserver les toutes premières œuvres de l’héritage cinématographique européen de la seule manière possible: en les ramenant sur les écrans et sur les scènes des salles de ciné-concert européennes. Depuis 2013, le programme des UFA Film Nights est présenté à Bozar en coproduction avec Bertelsmann, Bozar et Cinematek.

    Affiche Der letzte Mann

    Lire la suite...


  • En Belgique, les films américains occupent les dix premières places. En France, trois films fraançais arrivent à se hisser dans le Top 10: "Les hommes du feu" de Pierre Jolivet, "Mon poussin" de Frédéric Forestier et "Ce Qui Nous Lie" de Cédric Klapisch. Au Québec, "Spider-Man: Les retrouvailles" se classe premier.

    Lire la suite...


  • La Cinematek s’arrête sur le mouvement musical du disco pour célébrer "La Fièvre du samedi soir", réalisé il y a tout juste 40 ans. L’occasion de remontrer le film au succès planétaire sommeillant dans les archives depuis une dizaine d’années et de parcourir le disco, mouvement underground devenu mainstream grâce aux déhanchements de John Travolta. Au programme - pour ceux qui aiment : Bee Gees, rois de la piste, clubs mythiques, couleurs pétantes et nuits endiablées.

    Bannière Cinematek

    Lire la suite...


  • L’arrivée du mois de juillet sera fêtée à Huy lors de la 3ème Nuit du court-métrage. Les vacances sont souvent une occasion de mieux connaître ses voisins : ceux du quartier si on reste chez soi, ceux du bout du monde si on part en voyage. Dans les deux cas, entre barbecues et safaris, ces rencontres réservent bien des découvertes et des surprises !

    Nuit du court métrage Huy

    Lire la suite...


  • Pour la huitième année, le cinéma Sauvenière à Liège vivra à l'heure du cinéma en plein air pendant juillet et août. C'est gratuit et dès la nuit tombée, c’est-à-dire vers 22 h 30 en juillet, 22 h dès la mi-août.

     

    Lire la suite...


  • La qualité d'un film ne se juge évidemment pas à son chiffre de fréquentation mais il est toujours intéressant de regarder les classements. Cela donne une idée de ce que les spectateurs vont voir. Ici, je l'ai fait pour la Belgique, la France et le Québec, trois pays de la Francophonie.
    On remarque que, sans surprise, les films américains se taillent la plus grosse part du lion. On peut le regretter mais il faut faire avec. Seule la France est un peu chauvine en classant deux de ses films dans le Top10.

    Bannière box office  

    Lire la suite...


  • Du 7 juillet au 12 août, l'Heure d'Eté revient au cinéma Galeries à Bruxelles. Au total, 30 séances,  dont 15 en plein air accessible gratuitement sur le site de Bruxelles les bains, permettront de découvrir Tokyo, la capitale du Japon.

    Tokyo

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique