• Wallywood, c'est une application mobile gratuite pour tout savoir des lieux de tournages de films en Wallonie. Disponible sur iOS et Android, elle portera exclusivement sur les longs métrages de fiction et sera officiellement lancée lors du week-end événementiel "Wallywood On Tour(ne)" des 26 et 27 avril prochains.

    Logo Wallywood

    Lire la suite...


  • Ce vendredi 21 décembre, le court métrage belge francophone sera célébré aux quatre coins de la partie francophone de la Belgique. Plus de 200 courts métrages seront projetés dans pas mal de lieux de  Bruxelles et de Wallonie, à la télévision et en VàD lors de cette 5ème édition du Jour le Plus Court, parrainée par l’actrice et scénariste Catherine Salée.

    Bannière Le Jour le plus Court

    Lire la suite...


  • * Festival du Film d'Ostende, du 7 au 15 septembre, www.filmfestivaloostende.be
    * Ensors (Ostende), 15 septembre, www.filmfestivaloostende.be/nl/het-festival/de-ensors
    * Festival International du Film Francophone (Namur), du 28 septembre au 5 octobre, www.fiff.be
    * Festival Les Enfants Terribles (Huy), du 18 au 21 octobre, www.fidec.be
    * Pink Screens (Bruxelles), 8 au 17 novembre, www.gdac.org
    * CINEMAMED (Bruxelles), du 30 novembre au 7 décembre, www.cinemamed.be


  • Il est toujours intéressant de regarder le box office. En Belgique comme dans beaucoup d'autres pays, le cinéma américain domine largement. Bien évidemment, avec des blockbusters écrasant sans pitié la concurrence et étonnamment, aussi avec des films plus intimistes comme "Tully" ou "Désobéissance" (coproduction avec le Royaume-Uni et l'Irlande).

    Lire la suite...


  • Depuis 2011, Ciné Gedinne, cinéma de village et situé à Gedinne dans la Province de Namur, fonctionne  à raison de quinze séances par semaine, et vingt-quatre séances hebdomadaires durant les vacances d’été et les congés scolaires.
    Ce petit cinéma de proximité est géré en ASBL, grâce au travail de nombreux bénévoles. Il tourne à plein régime, permettant à la population d'aller dans un «vrai cinéma près de chez soi» à un prix défiant toute concurrence pour des films actuels, en sortie nationale, voire en avant-première.

    Entrée Ciné Gedinne

    Lire la suite...


  • Depuis plusieurs années, Bruxelles et Liège permettent aux amateurs de cinéma de voir ou de (re)voir des films en plein air. Pour la capitale, ce sera du 8 au 20 juillet dans plusieurs communes, pour Liège, les samedi entre le 30 juin et le 1er septembre dans la cour de la Brasserie Sauvenière.

    Bruxelles fait son cinéma

    Lire la suite...


  • 25 - 10. Non, ce n'est pas le score d'un match de rugby.  Ni les deux étoiles de l'Euro Millions. C'est tout simplement l’âge du Churchill: 25 ans, et du Sauvenière: 10 ans, deux des cinémas liégeois animés par Les Grignoux (parti populaire au 17ème siècle en Principauté de Liège). 

    Logo Les Grignoux 

    Lire la suite...


  • Le bilan 2017 du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) vient d'être rendu public. Les productions et coproductions belges flamandes ont attiré près de 1.700.000 spectateurs dans les salles belges. Ces mêmes films ont remporté plus de 236 distinctions dans le monde.

    Logo VAF

    Lire la suite...


  • Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a présenté son bilan 2017. Les entrées des films belges francophones en Belgique et en France sont donc connues.
    Au Plat Pays, "Dode Hoek" ("Angle mort") de Nabil Ben Yadir est premier, "Noces" de Stephan Steker et "Tueurs" de François Troukens complètent le podium. "Insoumise" de Jawad Rhalib ferme la marche.
    Dans l'Hexagone, "Chez nous" de Lucas Belvaux devance "Faut pas lui dire" de Solange Cicurel et "Noces" de Stephan Streker. "Les Hommes d'argile" de Mourad Boucif fait le plus petit score.

    Dode HoekChez nous

    Lire la suite...


  • Le 28 février prochain, avec l'ouverture du Palace à Bruxelles, une saga prendra fin. En effet, il aura fallu quinze longues années pour que le projet de cinéma art  et essai, porté par les frères Dardenne, voie le jour.
    Un point d'histoire: c'est en 1913 que Charles Pathé confie la construction d'un complexe de divertissement polyvalent à l'architecte Paul Hamesse. Le Pathé Palace devient alors la plus grande salle de cinéma de la ville avec 2500 places. C'est soixante ans plus tard, en 1973, qu'il fermera.

    Le foyer Hamesse

    Lire la suite...


  • Les BNP Paribas Fortis FILM DAYS, fête annuelle du cinéma, aura lieu les dimanche 24, lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 septembre prochain. Que vous soyez expert cinéphile, amateur de comédies ou de films à grand spectacle, tout le monde est le bienvenu et peut acheter un billet à 50% du tarif habituel pour tous les films. Outre les films déjà à l’affiche cette semaine-là, les BNP Paris Fortis FILM DAYS seront l’occasion de découvrir des films en avant-première.

    Logo BNP Paribas Fortis Film Days

     

    Lire la suite...


  • Du 14 août au 12 septembre au cinéma Aventure à Bruxelles, Bouli Lanners fera l'objet d'une rétrospective. En effet, le cinéma bruxellois rediffusera les quatre longs métrages du cinéaste liégeois ainsi que le documentaire de Benoît Mariage qui lui est consacré.

    Bouli Lanners

    Lire la suite...


  • Un court-métrage d'animation fait le buzz actuellement sur Internet, il a été vu 7 millions de fois en quelques jours. "In a Heartbeat" (En un battement de cœur) a été dévoilé sur YouTube lundi dernier par ses deux créateurs Beth David et Esteban Bravo, deux étudiants du Ringling College of Art and Design (Etats-Unis).

    Lire la suite...


  • Les BNP Paribas Fortis FILM DAYS seront l’occasion d'aller durant quatre jours au cinéma. Tous les cinéphiles pourront bénéficier d’une réduction de 50% sur le prix du ticket dans tous les cinémas participants. Cette fête annuelle du cinéma aura lieu les dimanche 24, lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 septembre prochain.

    Logo BNP Paribas Fortis FILM DAYS

     

    Lire la suite...


  • Les UFA Film Nights auront lieu pour la cinquième fois à Bozar, le 21, 22 et 23 septembre prochain. Il s’agit d’une occasion unique de (re)découvrir des chefs-d’œuvre du cinéma muet accompagnés de musique live. 
    L
     e festival UFA Film Nights a pour vocation de préserver les toutes premières œuvres de l’héritage cinématographique européen de la seule manière possible: en les ramenant sur les écrans et sur les scènes des salles de ciné-concert européennes. Depuis 2013, le programme des UFA Film Nights est présenté à Bozar en coproduction avec Bertelsmann, Bozar et Cinematek.

    Affiche Der letzte Mann

    Lire la suite...


  • En Belgique, les films américains occupent les dix premières places. En France, trois films fraançais arrivent à se hisser dans le Top 10: "Les hommes du feu" de Pierre Jolivet, "Mon poussin" de Frédéric Forestier et "Ce Qui Nous Lie" de Cédric Klapisch. Au Québec, "Spider-Man: Les retrouvailles" se classe premier.

    Lire la suite...


  • La Cinematek s’arrête sur le mouvement musical du disco pour célébrer "La Fièvre du samedi soir", réalisé il y a tout juste 40 ans. L’occasion de remontrer le film au succès planétaire sommeillant dans les archives depuis une dizaine d’années et de parcourir le disco, mouvement underground devenu mainstream grâce aux déhanchements de John Travolta. Au programme - pour ceux qui aiment : Bee Gees, rois de la piste, clubs mythiques, couleurs pétantes et nuits endiablées.

    Bannière Cinematek

    Lire la suite...


  • L’arrivée du mois de juillet sera fêtée à Huy lors de la 3ème Nuit du court-métrage. Les vacances sont souvent une occasion de mieux connaître ses voisins : ceux du quartier si on reste chez soi, ceux du bout du monde si on part en voyage. Dans les deux cas, entre barbecues et safaris, ces rencontres réservent bien des découvertes et des surprises !

    Nuit du court métrage Huy

    Lire la suite...


  • Pour la huitième année, le cinéma Sauvenière à Liège vivra à l'heure du cinéma en plein air pendant juillet et août. C'est gratuit et dès la nuit tombée, c’est-à-dire vers 22 h 30 en juillet, 22 h dès la mi-août.

     

    Lire la suite...


  • La qualité d'un film ne se juge évidemment pas à son chiffre de fréquentation mais il est toujours intéressant de regarder les classements. Cela donne une idée de ce que les spectateurs vont voir. Ici, je l'ai fait pour la Belgique, la France et le Québec, trois pays de la Francophonie.
    On remarque que, sans surprise, les films américains se taillent la plus grosse part du lion. On peut le regretter mais il faut faire avec. Seule la France est un peu chauvine en classant deux de ses films dans le Top10.

    Bannière box office  

    Lire la suite...


  • Du 7 juillet au 12 août, l'Heure d'Eté revient au cinéma Galeries à Bruxelles. Au total, 30 séances,  dont 15 en plein air accessible gratuitement sur le site de Bruxelles les bains, permettront de découvrir Tokyo, la capitale du Japon.

    Tokyo

    Lire la suite...


  • Le 2 juin dernier, je vous parlais des 50 ans du cinéma belge francophone (l'article). Une constatation s'impose, c'est très masculin, dans le programme des premiers événements, on retrouve seulement deux femmes: Fiona Gordon et Yaël André. La photo de groupe faite à cette occasion est aussi très parlante, les femmes sont réduites à la portion congrue, même plus que congrue. 
    C'est pour cela que les réalisatrices se sont rassemblées pour dénoncer une sous-représentation et réclamer la parité. Jusqu'à présent, 125 femmes se sont manifestées. En voici la liste:
     Banu Akseki - Chantale Anciaux - Nathalie André - Yaël André - Kita Bauchet - Nadia Benzekri - Marta Bergman - Loredana Bianconi - Karine Birgé - Milena Bochet - Eve Bonfanti - Alexia Bonta - Nathalie Borgers - Sophie Bruneau - Hélène Cattet - Céline Charlier - Ely Chevillot - Isabelle Christiaens - Solange Cicurel - Anne Closset - Marie-France Collard - Laurie Colson - Catherine Cosme - Manon Coubia - Véro Cratzborn - Vanja d’Alcantara - Caroline d'Hondt - Marie-Eve de Grave - Tatiana de Perlinghi - Alice de Vestele - Karine de Villers - Violaine de Villers - Jen Debauche - Savina Dellicour - Rose Denis - Edith Depaule - Célia Dessardo - Isabelle Dierckx - Géraldine Doignon - Martine Doyen - Sandrine Dryvers - Charlotte Dupont - Guldem Durmaz - Sandra Fassio - Beatriz Flores Silva - Camille Fontenier - Annick Ghijzelings - Khristine Gillard - Virginie Gourmel - Charlotte Grégoire - Joanna Grudzinska - Christine Grulois - Marion Hansel - Clémence Hebert - Sarah Hirtt - Eva Houdova - Sarah-Moon Howe - Véronique Jadin - Marie-Jo Jamar - Mary Jimenez - Charlotte Joulia - Maria Karaguiozova - Yasmine Kassari - Juliette Klinke - Jasna Krajinovic - Hadja Lahbib - Marianne Lambert - Rachel Lang - Axelle Le Dauphin - Anne Leclercq - Kadija Leclere - Rachel Lecomte - Delphine Lehericey - Elodie Lélu - Annick Leroy - Vania Leturcq - Françoise Levie - Anne Lévy-Morelle - Bénédicte Liénard - Elisabet Llado - Dominique Loreau - Marie Mandy - Chloé Malcotti - Monique Marnette - Monique Mbeka Phoba - Ursula Meier - Geneviève Mersch - Camille Mikolajczak - Camille Mol - Catherine Montondo - Oranne Mounition - Valérie Muzzi - Emmanuelle Nicot - Delphine Noels - Tulin Ozdemir - Nicole Palo - Sonia Pastecchia - Alice Petraud - Marie-Françoise Plissart - Inès Rabadan - Isabelle Rey - Sonia Ringoot - Pauline Roque - Zlatina Rousseva - Déborah Ruffato - Isabelle Schapira - Anne Schiltz - Sophie Schoukens - Ann Sirot - Paola Stévenne - Caroline Tambour - Aya Tanaka - Milena Trivier - Nina Toussaint - Amélie Van Elmbt - Valérie Vanhoutvinck - Aude Verbiguié - Marie Vermeiren - Laura Wandel - Marylin Watelet - Sandrine Willems - Lydie Wisshaupt-Claudel - Françoise Wolff - Soa Yoon

    © Marie-Françoise Plissart

     

  • Il y a cinquante ans, le 22 juin 1967, l’aide à la création cinématographique en Communauté française a été instituée par un arrêté ministériel. Depuis lors , 315 longs métrages, 704 courts métrages, 563 documentaires, 56 films lab, au total 1638 films ont été aidés.
    Pour fêter ce demi-siècle de cinéma belge francophone, l’opération 50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes a été mise sur pied par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cela se fera avec tous ceux qui font le cinéma, avec les partenaires du Centre du Cinéma et avec le public. Les dates: du 15 juin 2017 au 14 juin 2018.
    50 films (20 longs métrages, 15 courts métrages, 15 documentaires), ayant marqué l’histoire du cinéma belge francophone, seront mis à l’honneur tout au long de cette année de fête(s).

    Quelques réalisateurs belges francophones

    Lire la suite...


  • Pour la 17ème fois, Bruxelles va vivre à l'heure du cinéma itinérant en plein air. Treize projections gratuites, dans treize lieux, parfois méconnus, de différentes communes... Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles.

    Affiche Bruxelles fait son cinéma

    Lire la suite...


  • Lors du bilan 2016 du cinéma francophone, la ministre de la Culture francophone Alda Greoli a annoncé que le Pathé Palace situé Boulevard Anspach à Bruxelles rouvrirait bientôt ses portes. Ce sera probablement à l'automne 2017.
    La salle, ouverte en 1913 et pouvant accueillir 2500 personnes, a connu plusieurs noms tout au long de son histoire:
    Théâtre Angèle Van Loo (1916), Théâtre de la Bourse (1916-1918), à nouveau Pathé Palace (1918-1965), Pathé Bourse (1965-1973). L'histoire du Pathé Palace: http://jdpomd.7artla.org/?p=36

    Pathé Palacehisto





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique