• Le Top 10 des films belges 2017

    Le cinéma belge, c'est en 2017, une trentaine de films sortis en salles. C'est la première fois que cela arrive et cela confirme sa vitalité. Il y a aussi un changement dans le cinéma francophone, il devient plus varié, il rattrape en cela le cinéma flamand, il était d'ailleurs plus que temps ! 
    De cette trentaine de films, j'en ai extrait dix, je les ai classé, un choix totalement subjectif que j'assume. Cela ne veut pas dire que les films hors classement ne soient pas dénués de qualités mais il fallait bien trancher.

    Affiche Home

    1/Home
    Le film est sorti en janvier et il m'a durablement marqué puisque je le classe en tête de mon Top. Fien Troch est, sans aucun doute, une des meilleures réalisatrices belges.
    La critique

    Home

    2/Tueurs
    Le voilà enfin, le grand film populaire francophone, il était plus que temps ! Puisse François Troukens faire d'autres films de la même veine et que d'autres suivent sa voie.
    La critique

    Tueurs

    3/Even Lovers Get The Blues
    Les trentenaires, une génération qui se cherche,  une génération qui a du mal à trouver sa place dans notre société. Laurent Micheli a su traduire cela dans un long métrage.
    La critique

    Even Lovers Get The Blues

    4/Drôle de père
    En deux films, Amélie Van Elmbt a réussi à se faire sa place dans le cinéma belge et elle fait partie de ces réalisatrices nous offrant une autre vision de notre monde.
    La critique

    Drôle de père

    5/Angle mort 
    L'autre thriller belge de l'année. Nabil Ben Yadir a trouvé là un beau terrain de chasse et nous prouve qu'il sait se renouveler.
    La critique 

    Dode Hoek

    6/Noces
    Troisième long métrage de Stephan Streker, sans doute le plus abouti et un sujet, les mariages arrangés, traité avec justesse.

    La critique

    Noces

    7/Le Passé devant nous

    A nouveau une réalisatrice, un premier film et une belle réussite que ce film nous donnant à voir Bruxelles d'une autre façon.
    La critique  
     
    Le Passé devant nous

    8/Enfants du Hasard 
    Thierry Michel a bien fait de se ré-intéresser à sa région natale, la Wallonie. Un beau documentaire optimiste.
    La critique  
     

    Enfants du Hasard

    9/Je suis resté dans les bois  Un film inclassable, réalisé comme souvent en Belgique avec de petits moyens mais qui, à la fin, nous donne à réfléchir. La critique  
     

    Je suis resté dans les bois

    10/Souvenir
    Isabelle Huppert dans un film belge, qui l'eût cru ? Pourtant, c'est arrivé cette année, l'actrice nous donne à voir une autre facette de son talent.

    La critique
     

     Souvenir


    Lire aussi le Top 10 des films belges 2016
     

    « Critique: Tout l'argent du mondeLe Top 10 de 2017 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,