-
Le Top 10 de 2017
Un Top 10, c'est toujours compliqué à faire. D'abord, on a, tout au long de l'année, accumulé les films, certains nous marquent, restent dans notre mémoire longtemps au point de resurgir directement quand on élabore le classement, c'est le cas pour le trio de tête. Vous remarquerez que je n'ai pas su les départager. Entre une comédie musicale, un film de guerre et un film de SF, comment les différencier ? Pour moi, un bon film est un bon film quel que soit le genre et la nationalité, punt aan de lijn. Dans le Top, il y a sept pays représentés: France (4), USA (3), Chili (1), Grande-Bretagne (1), Argentine (1), Russie (1), Belgique (1).
1/La La Land
Voilà un film sorti fin janvier, resté durablement dans ma mémoire. A certains moments, je me surpris à fredonner l'air du film. Après "Whiplash", je l'avais classé 5ème dans mon Top 2015, Damien Chazelle poursuit dans une veine musicale qui lui sied bien.
La critique
Dunkerque
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film de guerre. Il faut dire que tout est réuni que le spectateur vive une sacrée expérience. Le voir en IMAX a ajouté une dimension supplémentaire.
La critique
Blade Runner 2049
Ai-je été victime d'un accès de nostalgie ? Peut-être bien mais retrouver l'univers bladerunnerien m'a bien plu. Tout le film a concouru à mon bonheur de spectateur.
La critique
2/Detroit
J'ai vu le dernier Kathryn Bigelow, tout seul dans une salle. Une bizarrerie dont je me serais bien passé mais bon... . Pourtant, ce film est indispensable pour comprendre l'Amérique et ses démons, présents depuis très longtemps.
La critique
3/120 battements par minute
Non, le SIDA n'est pas éradiqué et Robin Campillo a bien fait de nous le rappeler. Un combat qui dure maintenant depuis près de trente ans et qui doit continuer.
La critique
4/El Ciudadano Ilustre
Un film argentin jouissif. Il démontre que pour certains, le paraître est plus important que l'être. J'ai beaucoup apprécié la prestation de l'acteur principal: Oscar Martinez.
La critique
5/Loveless
Tiens, un autre réalisateur dont j'avais mis le film précédent dans mon Top, c'était en 2014 et c'était "Leviathan". Certains font preuve d'une certaine constance dans leur cinéma, leur bon cinéma.
La critique
6/Rock'n Roll
Ceux qui pensent que je n'aime pas le cinéma français se trompent largement. J'aime le bon cinéma français, il n'y a pas souvent de bons films méritant un bon classement mais quand il y en a, je le dis comme pour le film de Guillaume Canet.
La critique
7/Jackie
Le destin exceptionnel d'une femme mis en scène par le réalisateur chilien Pablo Larrain. Un grand film émouvant, prenant qui nous fait comprendre qu'on est si petit devant certains événements.
La critique
8/Home
Classé 1er dans le Top 10 des films belges, "Home" mérite largement sa place ici. C'est aussi la deuxième fois que je classe dans ce Top un film belge après "L'économie du couple" en 2016.
La critique
9/Grave
Julia Ducournau réussit, avec son premier long métrage, quelque chose d'assez exceptionnel, faire un film de genre qui met Cannes sens dessus-dessous. Rien que pour ça, il mérite d'être dans le Top.
La critique
10/Au revoir là-haut
Un réalisateur imaginatif: Albert Dupontel, un acteur prodigieux: Perez Nahuel Biscayart, la guerre 14-18 vue à travers les yeux de soldats fracassés, un régal !
La critique
Lire aussi le Top 10 de 2014, le Top 10 de 2015, le Top 10 de 2016
Tags : Top 10 2017, Classement, Films, La La Land, Dunkerque, Blade Runner 2049, Home, Grave, Au revoir là-haut, Loveless, Jackie, Detroit, 120 battements