• Le Top 10 de 2017

    Un Top 10, c'est toujours compliqué à faire. D'abord, on a, tout au long de l'année, accumulé les films, certains nous marquent, restent dans notre mémoire longtemps au point de resurgir directement quand on élabore le classement, c'est le cas pour le trio de tête. Vous remarquerez que je n'ai pas su les départager. Entre une comédie musicale, un film de guerre et un film de SF, comment les différencier ? Pour moi, un bon film est un bon film quel que soit le genre et la nationalité, punt aan de lijn. Dans le Top, il y a sept pays représentés: France (4), USA (3), Chili (1), Grande-Bretagne (1), Argentine (1), Russie (1), Belgique (1).

    Affiche La La LandAffiche DunkerqueAffiche Blade Runner 2049

    1/La La Land
    Voilà un film sorti fin janvier, resté durablement dans ma mémoire. A certains moments, je me surpris à fredonner l'air du film. Après "Whiplash",  je l'avais classé 5ème dans mon Top 2015, Damien Chazelle poursuit dans une veine musicale qui lui sied bien. 

    La critique
     

    La La Land

    Dunkerque

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film de guerre. Il faut dire que tout est réuni que le spectateur vive une sacrée expérience. Le voir en IMAX a ajouté une dimension supplémentaire.
    La critique

    Dunkerque

    Blade Runner 2049
    Ai-je été victime d'un accès de nostalgie ? Peut-être bien mais retrouver l'univers bladerunnerien m'a bien plu. Tout le film a concouru à mon bonheur de spectateur.
    La critique

    Blade Runner 2049

    2/Detroit
    J'ai vu le dernier Kathryn Bigelow, tout seul dans une salle. Une bizarrerie dont je me serais bien passé mais bon... . Pourtant, ce film est indispensable pour comprendre l'Amérique et ses démons, présents depuis très longtemps.

    La critique

    Detroit

    3/120 battements par minute
    Non, le SIDA n'est pas éradiqué et Robin Campillo a bien fait de nous le rappeler. Un combat qui dure maintenant depuis près de trente ans et qui doit continuer.
    La critique


    120 battements par minute

    4/El Ciudadano Ilustre
    Un film argentin jouissif. Il démontre que pour certains, le paraître est plus important que l'être. J'ai beaucoup apprécié la prestation de l'acteur principal: Oscar Martinez.
    La critique

    Citoyen d'honneur

    5/Loveless
    Tiens, un autre réalisateur dont j'avais mis le film précédent dans mon Top, c'était en 2014 et c'était "Leviathan". Certains font preuve d'une certaine constance dans leur cinéma, leur bon cinéma. 

    La critique

    Loveless

    6/Rock'n Roll
    Ceux qui pensent que je n'aime pas le cinéma français se trompent largement. J'aime le bon cinéma français, il n'y a pas souvent de bons films méritant un bon classement mais quand il y en a, je le dis comme pour le film de Guillaume Canet.

    La critique


    Rock'n Roll

    7/Jackie
    Le destin exceptionnel d'une femme mis en scène par le réalisateur chilien Pablo Larrain. Un grand film émouvant, prenant qui nous fait comprendre qu'on est si petit devant certains événements.
    La critique

    Jackie

    8/Home
    Classé 1er dans le Top 10 des films belges, "Home" mérite largement sa place ici. C'est aussi la deuxième fois que je classe dans ce Top un film belge après "L'économie du couple" en 2016.
    La critique

    Home

    9/Grave
    Julia Ducournau réussit, avec son premier long métrage, quelque chose d'assez exceptionnel, faire un film de genre qui met Cannes sens dessus-dessous. Rien que pour ça, il mérite d'être dans le Top.
    La critique

    Grave

    10/Au revoir là-haut
    Un réalisateur imaginatif: Albert Dupontel, un acteur prodigieux: Perez Nahuel Biscayart, la guerre 14-18 vue à travers les yeux de soldats fracassés, un régal !
    La critique

    Au revoir là-haut

    Lire aussi le Top 10 de 2014, le Top 10 de 2015, le Top 10 de 2016

    « Le Top 10 des films belges 2017Critique: Le Grand Jeu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,