• Le vendredi 24 juin, dans moins un mois, votre  été  cinéma  commence  officiellement  avec  les  Coca-­‐Cola  Summer Movies:  de l'animation  et  les  meilleurs  films  de  l’été  à  venir  découvrir   juste  avant  les  vacances  !    

    Logo Coca-Cola Summer Movies

    Lire la suite...


  • "Par ailleurs, le cinéma est une industrie" est un livre d'entretien entre Philippe Reynaert et Jacques Bredael, édité aux éditions du CEP dans la Collection "11 Questions + 1". Alors que les frères Dardenne sont en Sélection Officielle sur la Croisette pour la 8ème fois, cet ouvrage revient sur 15 ans d’une expérience inédite en Belgique, celle de Wallimage, le fonds d’investissement wallon dans l’audiovisuel, qui fut créé suite … à la Palme d’Or de Rosetta !

    Par ailleurs, le cinéma est une industrie

    Lire la suite...


  • L’Académie André Delvaux organise la première «Tournée des Lauréats» des Magritte du Cinéma, ce sera du vendredi 18 au dimanche 20 mars prochain. Cette nouvelle initiative permettra de présenter au public belge les films ayant remporté les Magritte du Cinéma 2016 lors de la cérémonie du 6 février dernier.
    Six longs métrages, un documentaire et deux courts métrages seront ainsi projetés durant ces trois journées dans différents cinémas de Bruxelles et de Wallonie: Kinepolis (Bruxelles), Imagibraine (Braine l’Alleud), Kinepolis Rocourt (Liège), Eldorado (Namur), Vendôme (Bruxelles) et Movie Mills (Malmedy). La plupart de ces séances seront présentées par des membres de l’équipe du film.

    Tournée des Lauréats Magritte

    Lire la suite...


  • En 2015, les salles de cinéma regroupées au sein de la Fédération des cinémas de Belgique ont accueilli sensiblement plus de spectateurs qu’en 2014, 3,8%. C'est sur la base des résultats d'exploitation de ces membres que les chiffres ont été compilés.

    Salle de cinéma

    Lire la suite...


  • Dans la foulée des Magritte, qui auront lieu ce samedi , les trois cinémas UGC lancent leur première Week of Belgian Cinema, du mardi 9 au lundi 15 février. Cet événement, qui sera renouvelé chaque année, mixera avant-premières nationales, films récents voire marquants. En outre, le public pourra découvrir ces films en présence des équipes.

    Week of Belgian Cinema

    Lire la suite...


  • Cette semaine, "Spotlight" sort au cinéma. Le long métrage de Tom McCarthy renoue avec la tradition des films mettant en scène un journaliste ou la presse. Ce qui permet d'aborder énormément de thèmes. 
    Voici une petite sélection totalement subjective. 

    Citizen Kane

    Profession; reporter

    Les Hommes du Président

    Mille milliards de dollars

    La Déchirure

    Good night and good luck

    L'Enquête

    Lire la suite...


  • Michael Lonsdale, l'un des plus grands acteurs français, sera à la Cinematek le 30 janvier prochain. C'est à l'occasion de sa participation au dernier film de Bouli Lanners: "Les Premiers, les Derniers", il en profitera pour présenter une sélection de sa filmographie très fournie. 

    Michael Lonsdale

     

    Lire la suite...


  • 2015 s’est achevé sur un nouveau record d’audience pour les films belges flamands. Avec plus de 2,25 millions d’entrées, le record précédent, datant de 2010, est dépassé de 150.000 entrées. En comparaison avec 2014, l’augmentation est de près de 10%. 

    Logo VAF

    Lire la suite...


  • Comme l'année dernière, Dennis Janssens nous a concocté une revue du cinéma belge. En 4 minutes, on peut voir des extraits des longs métrages sortis à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.

    Lire la suite...


  • Vous ne l'ignorez pas, nous sommes entrés dans la période des fêtes de fin d'année. L'occasion d'offrir ou de se faire offrir des livres sur le cinéma. Voici une petite sélection.

    Lire la suite...


  • Aujourd'hui, "Une histoire de fou" sort dans les salles belges. Le thème principal du film de Robert Guédigian est le génocide arménien. Celui-ci a été perpétré entre avril 1915 et juillet 1916 par le pouvoir turc de l'époque. Environ un million deux cent mille Arméniens sont morts suite à des déportations, des famines et des massacres.
    Peu de films ont été consacrés à ce drame de grande ampleur. Le premier dès 1919 avec "Auction of Souls", les derniers en 2015 avec "La Blessure" et bien évidemment, "Une histoire de fou".

    Affiche Auction of Souls

    Affiche America, America

    Affiche Mayrig

    Affiche Ararat

    Affiche Le voyage en Arménie

    Affiche Le mas des alouettes

    Lire la suite...


  • La deuxième édition du Jour le plus Court se déroulera du 19 au 21 décembre prochain. Une fête du court métrage populaire et participative proposant 22 événements à Bruxelles et en Wallonie.
    Cette édition mettra à l'honneur le court métrage belge francophone sous toutes ses formes et sur tous les écrans. La programmation 2015 se veut diversifiée. Au total, plus de 200 courts métrages sont proposés par 22 opérateurs (cinémas, centres culturels, bars, etc.), répartis sur 9 localités à Bruxelles et en Wallonie.

    Affiche Le jour le plus court

    Lire la suite...


  • A l'occasion de son nonantième anniversaire, l'Union de la Presse Cinématographique Belge présente une sélection des films primés par ses journalistes-membres. Du 1er décembre 2015 au 28 février 2016, vous pourrez revivre quelques-uns des plus beaux moments du cinéma international.

    Logo UPCB-UBFP

    Lire la suite...


  • La sortie, cette semaine en Belgique, du film de Stephen Frears, "The Program", met en avant un sport considéré comme l'un des plus durs: le cyclisme. 
    Bien évidemment, le cinéma s'est emparé de ce sport avec plus ou moins de bonheur. En voici une petite sélection, totalement subjective. 

    Affiche Cinq Tulipes Rouges

    Affiche Les Cracks

    Affiche La course en tête

    Affiche Le Prix de l'Exploit

    Affiche Le vélo de Ghislain Lambert

    Affiche La Grande Boucle

    Lire la suite...


  • Pour ses 90 ans, l'Union de la Presse Cinématographie Belge (UPCB) lance son nouveau site Internet. Il est disponible à l'adresse:  www.upcb-ubfp.be.

    Copie écran site UPCB

    Lire la suite...


  • Aujourd'hui, "Le Fils de Saul" sort dans les salles belges, la semaine prochaine, la France suivra le mouvement. Le long métrage de László Nemes parle de la Shoah. Mais qu'est-ce que la Shoah ? Cela veut dire anéantissement en hébreu et désigne l’extermination systématique par l'Allemagne nazie de six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Le cinéma s'est emparé du sujet dès 1947 avec "La Dernière Étape", film polonais de Wanda Jakubowska, L'action du film se déroule quasi exclusivement dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Bien d'autres longs métrages de fiction ainsi que des documentaires suivront. Particularité, les deux derniers sont des films allemands ("Le Labyrinthe du silence", "Phoenix"), preuve s'il en est que les Allemands se penchent sur leur passé.
    En voici une petite sélection.

    Affiche Nuit et Brouillard

    Affiche The Day the Clown Cried

    Affiche Shoah

    Affiche La Liste de Schindler

    Affiche La vie est belle

    Affiche Les Faussaires

    Affiche Le Labyrinthe du silence

    Lire la suite...


  • Ce 18 septembre, paraît le livre de Valérie Nagant: "femmes de cinéma". Consacré aux comédiennes belges, parrainé par Yolande Moreau, il se compose de photos et de textes écrits par les comédiennes elles-mêmes.

    Femmes de cinéma

    Lire la suite...


  • Cet automne, les salles obscures se préparent pour une déferlante inédite de films flamands. Bon nombre de ces films sont des premières ou des deuxièmes œuvres. Dix de ces jeunes et talentueux réalisateurs se sont réunis récemment pour une photo de groupe.

    De gauche à droite: Jan Bultheel, Filip Peeters, Bilall Fallah, Raf Reyntjens, Lenny Van Wesemael, Lukas Bossuyt, Cecilia Verheyden, Adil El Arbi, Wim Vandekeybus, Robin Pront © Johan Jacobs/Flanders Image

    Lire la suite...


  • Le Brussels Film Office (BFO) vient de fêter ses dix années d’existence. Le bureau d’accueil des tournages en région bruxelloise se félicite du nombre croissant de tournages effectués dans la capitale belge. En 2014, quelques 800dossiers ont été introduits auprès du bureau pour près de 400 tournages réalisés.

    Logo Brussels Film Office

    Lire la suite...


  • Les BNP Paribas Fortis FILM DAYS permettront, du 23 au 26 septembre, aux amateurs de cinéma de voir des films pour seulement 4€ la séance. L'occasion de faire le plein d'avant-premières. Celles-ci sont désormais connues.

    Affiche BNP Paribas Fortis FILM DAYS

    Lire la suite...


  • Fin septembre, comme chaque année et durant quatre jours, tous les cinéphiles pourront aller au cinéma pour 4 euros lors des BNP Paribas Fortis FILM DAYS. Cette fête annuelle du cinéma se déroulera du mercredi 23 septembre au samedi 26 septembre. Tout le monde est le bienvenu.

    Logo BNP Paribas Fortis FILM DAYS

    Lire la suite...


  • La Cinematek propose, pour les trois prochains mois, un programme intéressant. En exergue, les 40 ans de Cinéart côté documentaire, le film noir et comme à l'accoutumée, des classiques.

    Logo Cinematek

    Lire la suite...


  • Jean-Pierre Mocky est un stakhanoviste du cinéma, en quatre ans, il a réalisé onze films. Ceux-ci ne sont guère visibles en salles. Le facétieux réalisateur, à quatre-vingt deux ans, a encore des choses à dire. Heureusement, en un an, deux livres viennent de paraître et nous permettent de mieux connaître Jean-Pierre Mocky. Le premier, "La longue marche: entretiens avec Noël Simsolo", je vous en ai parlé l'année dernière (c'est ici). Le deuxième, "Je vais encore me faire des amis !", est une sorte de complément au précédent.

    Je vais encore me faire des amis !

    Lire la suite...


  • "Nous Quatre" est un film réalisé par Stéphane Hénocque avec Pierre Olivier, Justine Louis, François Huberty, Florian Pâque et Renaud Rutten. Une avant-première, en présence de l'équipe du film, aura lieu le mardi 8 septembre prochain dans la salle 4 du Kinépolis de Rocourt.

    Affiche Nous Quatre

    Lire la suite...


  • Point n'est besoin de vous expliquer ce qu'est un doigt d'honneur. C'est souvent ce que l'on fait quand quelqu'un ou quelqu'une nous a bien énervé. Le cinéma utilise pas mal cette expression triviale et imagée. C'est le cas dans cette vidéo de pratiquement trois minutes, composée de 161 extraits de films dont "Mr Bean", "Le Loup de Wall Street", "Dallas Buyers Club", "True Romance", "Madame Doubtfire" ou encore "The Social Network".

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique