• La 89ème cérémonie des Oscars, présentée par Jimmy Kimmel, s'est déroulée ce dimanche 27 février à Los Angeles. "La La Land" en était le grand favori. Finalement,  sur quatorze nominations, la comédie musicale a remporté six statuettes dont celle de la meilleure actrice pour Emma Stone et du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle. Casey Affeck, dans "Manchester by the Sea", est consacré meilleur acteur. Pour le meilleur film, il y a eu inversion d'enveloppes, "La La Land" a d'abord été annoncé vainqueur, l'erreur réparée, "Moonlight" l'emporte, c'est un film de Barry Jenkins contant l'histoire de Chiron, Noir de Miami se battant contre son milieu et sa famille pour vivre son homosexualité. L'Oscar du meilleur film en langue étrangère a été attribué au film "Le Client" de l'Iranien Asghar Farhadi. Ce dernier n'était pas présent suite au décret pris par Donald Trump, interdisant aux ressortissants de sept pays dont l'Iran de mettre le pied aux Etats-Unis.

    Oscars 2017

    Lire la suite...


  • Un jour avant les Oscars, la 37ème cérémonie des Golden Raspberry Awards, plus connue sous le nom Razzie Awards, a récompensé les pires films sortis en 2016.
    C'est  "Batman v Superman : L'Aube de la justice", nommé huit fois, et "Hillary's America: The Secret History of the Democratic Party", nommé cinq fois, qui ont raflé la mise avec chacun quatre récompenses.

    Razzie Awards

    Lire la suite...


  • La 42ème Cérémonie des César s'est déroulée ce vendredi 24 février à la salle Pleyel à Paris, sans président suite au renoncement de Roman Polanski. C'est Jérôme Commandeur qui présentait la soirée. Un hommage a été rendu à Jean-Paul Belmondo pour l'ensemble de sa carrière.
    Deux films en sortent vainqueurs : "Divines" de Houda Benyamina et "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan avec, chacun, trois récompenses. Particularité, le Québecois Xavier Dolan en remporte deux, celui du meilleur réalisateur et celui du melleur montage. Trois films enlèvent deux César : "Elle" de Paul Verhoeven, meilleur film et meilleure actrice pour Isabelle Huppert; "Ma vie de Courgette", meilleur film d'animation et meilleure adaptation pour Céline Sciamma; "Chocolat", meilleur acteur dans un second rôle pour James Thierrée (le petit-fils de Charlie Chaplin) et meilleurs décors.

    Jean-Paul Belmondo, César 2017

    Lire la suite...


  • Les BAFTA Awards sont l'équivalent britannique des Oscars. La 70ème cérémonie de remise des prix a eu lieu ce dimanche 12 février au Royal Albert Hall à Londres (Grande-Bretagne). C'est l'écrivain, humoriste, acteur et réalisateur Stephen Fry qui en était le présentateur.
    Nommé à 11 reprises, "La La Land" a remporté 5 prix notamment du Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleure actrice.

    Les gagnants des BAFTA

    Lire la suite...


  • Les Magritte, comme toutes les cérémonies de remise de prix dans le monde, c'est l'occasion pour les lauréats d'avoir une réaction. En voici quelques-unes glanées samedi soir.

    Yoann Blanc, meilleur espoir masculin pour "Un homme à la mer": Je croyais que je n'allais pas être très impressionné. Mais j'ai été impressionné quand même. En qui concerne le Magritte de meilleur espoir, c'est assez drôle.
    Le cinéma belge est en forme, du moins sur le point de vue de la créativité. C'est plein de gens avec qui j'ai souvent travaillé, notamment au théâtre.

    Guillaume Senez, meilleur premier film pour "Keeper": C'est très étrange, je n'étais pas du tout stressé. Et dès que je monte sur scène, c'est quand même assez stressant. Cette année était une année incroyable, il y avait de très bons films, de très bons premiers films. Donc on ne savait pas très bien à quoi s'attendre. Moi, je m'étais dit c'est un jeu, peu importe qui gagne, peu importe qui perd, peu importe qui est nominé, on va passer une bonne soirée.

    Je pense qu'entre réalisateurs, il n'y a pas de concurrence. On se porte les uns, les autres. On se téléphone régulièrement. Je pense qu'on fait partie d'un groupe extrêmement talentueux. Je me voyais mal recevoir ce prix sans parler des autres réalisateurs.

    Magritte 2017: les lauréats sur scène

    Lire la suite...


  • Cinq ans après avoir remporté les Magritte du meilleur film et du réalisateur pour "Les Géants", Bouli Lanners récidive, cette fois, c'est pour "Les Premiers, les derniers". Trois autres prix sont venus remplir l'escarcelle du quatrième film du réalisateur liégois: meilleur acteur dans un second rôle pour David Murgia, meilleurs costumes pour Elise Ancion et meilleurs décors pour Paul Rouschop. Les premiers films ont été mis en exergue avec trois prix pour "Keeper" de Guillaume Senez, deux pour "Parasol" de Valéry Rosier et "Je me tue à le dire" de Xavier Seron.
    Pour la meilleure actrice, une première en Belgique, un prix ex-aequo pour Virginie Efira ("Victoria") dont c'est le deuxième Magritte, cinq ans après le Prix du Public, et Astrid Whethnnall, "La Route d'Istanbul" qui remporte là son premier Magritte.

    Affiche Magritte 2017

    Lire la suite...


  • C’est avec grande fierté que l'autoproclamée Académie des Machins a fait se déplacer à Molenbeek (!) la grande famille du cinéma belge, ses amis cinéphiles et ses nombreux amis pas si amateurs que ça. On aurait bien voulu les compter, mais le bar a un peu eu raison de nous. Cousins un peu bâtards des Magritte, les Machins ont pour objectif de rire du et avec le cinéma belge tout en célébrant tout un pan de la profession qui reste habituellement dans l'ombre. Et barman, c’est souvent dans l’ombre.
    Sept récompenses à l'objectivité approximative ont été décernées ce soir à des lauréats évidemment submergés d'émotion.
    Emportée par Miss et Mister Machins, la Cérémonie a notamment célébré notre patrimoine (le Machin Manneken Pis) avent de se ponctuer, comme de tradition, sur la remise de l'incontournable Love Machin dédié cette année aux grosses (grosses) cochonnes.

    Les Machins 2017

     

    Lire la suite...


  • Ce samedi 4 février, le cinéma belge francophone fera la fête, ce sont les Magritte du cinéma. Ce, pour la 7ème fois, ce sera au Square à Bruxelles et ce sera retransmis en direct et en clair sur BeTV dès 20h.

    Logo Magritte 2017

    Lire la suite...


  • La cérémonie des Lumières 2017, prix de la presse étrangère basée en France, s'est déroulée ce lundi 30 janvier au Théâtre de la Madeleine à Paris. C'est "Elle" qui a été couronné : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice. Plusieurs Belges étaient dans la course mais aucun n'a remporté de prix.

    Affiche Elle

     

    Lire la suite...


  • Ce jeudi 26 janvier, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) a tenu son traditionnel dîner annuel à Bruxelles, au Musée des Ailes. En préambule, les membres de l'Association ont attribué leurs deux traditionnelles récompenses: le Grand Prix et le Prix Humanum.

    Logo UPCB

     

    Lire la suite...


  • La cuvée César 2017 a été dévoilée ce mercredi 25 janvier. Les nominations sont dominées par "Frantz" de François Ozon et "Elle" de Paul Verhoeven avec une présence dans onze catégories. Côté belge, Virginie Efira est nommée dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans "Victoria", elle concourra face notamment à Isabelle Huppert et Marion Cotillard. Jonas Bloquet est repris dans la catégorie meilleur espoir masculin pour sa prestation dans "Elle". Les frères Dardenne, nommés dans la catégorie meilleur film étranger pour "La fille inconnue", seront confrontés à "Baccalauréat, "Moi, Daniel Blake" ou "Toni Erdmann".
    Il y aura un hommage à Jean-Paul Belmondo. Rappelons aussi qu'il n'y a plus de président pour la cérémonie puisque Roman Polanski a renoncé.
    La cérémonie sera présentée par Jérôme Commandeur, dans la salle Pleyel à Paris et en direct sur Canal +.

    Césars 2017

     

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les 89èmes Oscars viennent d'être dévoilées. Avec 14 nominations, "La La Land" se pose comme favori et égale le record de "Titanic" et de "Eve". Le troisième long métrage de Damien Chazelle est nommé dans les catégories principales : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario original.
    Isabelle Huppert, récente lauréate aux Golden Globes, est nommée comme meilleure actrice et pourrait être ainsi la troisième française à remporter la statuette après Claudette Colbert en 1935 et Marion Cotillard en 2008. Aussi Denis Villeneuve est le premier Québecois à être nommé comme meilleur réalisateur.
    "Comancheria", western moderne, est nommé à trois reprises: meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle pour Jeff Bridges et meilleur scénario original.
    La cérémonie de remise aura lieu le dimanche 26 février prochain au Dolby Theatre à Los Angeles (Etats-Unis) et sera présentée par Jimmy Kimmel.

    Oscar 2017

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les Magritte du cinéma 2017 ont été dévoilées aujourd'hui. Deux films sont nommés huit fois : "Les premiers les derniers" de Bouli Lanners et "Keeper" de Guillaume Senez, deux autres ont sept nominations: "Je me tue à le dire" de Xavier Seron et "Parasol" de Valéry Rosier. "L'Economie du couple" de Joachim Lafosse (1er au Top 10 des films belges et 4ème au Top 10 de 6néma) a seulement quatre nominations mais dans trois catégories importantes : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario.

    Magritte du cinéma 2017

    Lire la suite...


  • La 74ème cérémonie de remise des Golden Globes a eu lieu ce dimanche à Los Angeles (USA). "La La Land" de Damien Chazelle en est sorti grand vainqueur: sept nominations, sept récompenses. "Elle" (1er du Top 10 de 6néma) de Paul Verhoeven est sacré meilleur film en langue étrangère et Isabelle Huppert, l'interprète principale, la meilleure actrice dans un rôle dramatique. Meryl Streep, nommée à trente reprises et gagnante huit fois aux Golden Globes, a reçu le Prix Cecil B.De Mille pour l'ensemble de sa carrière.

     La La Land: Ryan Gosling et Emma Stone

    Lire la suite...


  • Avant le dîner-débat attribuant le 63ème Grand Prix de l'UCC, l'association a félicité Joachim Lafosse, lauréat du Prix Cavens, ce pour la troisième fois. Le réalisateur, très heureux de ce prix, a remercié chaleureusement les critiques et plutôt que de faire un discours, a fait entendre Albert Camus lors de son discours de réception du Prix Nobel de littérature 1957. Discours prononcé il y a soixante ans et qui a une résonance dans les temps actuels.

    Carol favori et vainqueur

    Carol" de Todd Haynes, sorti dans les salles belges il y a pratiquement un an, était arrivé largement en tête de la présélection et était donc en première ligne pour remporter le Grand Prix. Ce fut le cas mais après de longs débats comme le plus souvent à l'UCC. Chacun défendant son film avec conviction.
    Voici ce que j'en disais l'année dernière et je ne retire rien à ce que j'ai écrit. En précisant tout de même que les Oscars ont eu lieu depuis et que "Carol" a obtenu six nominations mais n'a remporté aucune statuette: Le huitième long métrage de Todd  Haynes est tiré du roman éponyme, publié en 1952 et dans une version censurée, de Claire Morgan alias Patricia Highsmith. Pourquoi un pseudo pour la grande romancière ? Parce que dans la société américaine des années 50, il était plutôt mal vu de parler des relations lesbiennes. 
    C'est un chef-d'oeuvre ! "Carol" est de ces films dont la mémoire du cinéma, ainsi que la nôtre, va rester imprégnée. A quoi est-ce dû ? D'abord la reconstitution des années 50 (décors et costumes) est magnifique, la réalisation tout comme la photographie, on pense au peintre Edward Hopper, est soignée. Ensuite l'interprétation de Cate Blanchett et de Rooney Mara, toutes deux livrent une prestation à tomber par terre. L'une se nourrit de l'autre pour hausser son niveau de jeu. Cate Blanchett, en grande bourgeoise tiraillée entre l'amour et la famille, démontre qu'elle reste dans le peloton de tête des meilleures actrices. Rooney Mara, en vendeuse de grand magasin moins timide qu'il n'y paraît, révèle de belle manière son grand talent. Ce qui a de troublant, ce sont ces faux airs d'Audrey Hepburn. 
    "Carol" était en compétition au dernier Festival de Cannes et n'a obtenu que deux récompenses: la Queer Palm et le Prix d'interprétation féminine pour Rooney Mara. Incompréhensiblement, Cate Blanchett a été oubliée. Une grosse boulette du jury cannois. Nommé cinq fois aux récents Golden Globes, "Carol" est malheureusement reparti bredouille. Qu'en sera-t-il aux prochains Oscars ? Souhaitons le meilleur. 
    En attendant, je vous conseille vivement, plus que vivement ce film.

    Affiche Carol

     


  • Les Prix Lumière sont décernés, chaque année, par le presse internationale en France. La 22ème Cérémonie des Lumières se déroulera au Théâtre de la Madeleine le lundi 30 janvier 2017.
    Virginie Efira est nommée dans la catégorie Actrice, trois films belges: "Belgica" de Felix van Groeningen , "La fille inconnue" des frères Dardenne et "Les Premiers, Les Derniers" de Bouli Lanners dans la catégorie Film francophone ainsi que Christophe Beaucarne pour "Mal de pierres"  et Benoît Debie pour "La danseuse" dans la catégorie Image.

    Prix Lumières 2017

    Lire la suite...


  • Ce mardi 20 décembre, les membres de l'UCC (Union de la Critique de Cinéma) ont voté pour les cinq finalistes qui concourront, début janvier, pour le Grand Prix UCC 2017. Il s'agit de "Carol", "Paterson", "Frantz", "Comancheria" (Hell or Hign Water"), "Truman". On remarque quatre films à prénom, trois films américains avec un hispano-argentin et un français, deux films avec un chien.

    Carol

    Paterson

    Frantz

    Comancheria

    Truman

    Par ailleurs, le Prix Cavens va à l'excellent "L'Economie du couple" de Joachim Lafosse, devançant treize (!) autres films. Après "Nue Propriété" et "A perdre la raison", c'est la troisième fois que ce prix attribué à un film belge est remporté par le réalisateur.

    L'Economie du couple
    Pour être complet, voici le communiqué de presse:

     


  • Comme d'habitude, les Golden Globes, organisé par la Hollywood Foreign Press Association, lance la saison des prix. La cérémonie aura lieu le 8 janvier prochain au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles (Etats-Unis) et sera présentée pour la première fois par l'animateur de télévision Jimmy Fallon.
    Avec sept nominations, la fable musicale, "La La Land" de Damien Chazelle est suivie de près par "Moonligth", le film de Barry Jenkins sur un ado grandissant dans un quartier difficile de Miami. Du côté film étranger, deux films français sont nommés: "Divines" et "Elle" avec également pour ce dernier, la nomination de Isabelle Huppert dans Meilleure actrice dans un film dramatique.

    Logo Golden Globe

    Lire la suite...


  • Les plus de 3000 membres de la European Film Academy, composée de cinéastes et professionnels du cinéma des quatre coins de l’Europe, ont voté pour les European Film Awards 2016. Lors de la 29ème cérémonie qui s’est déroulée ce samedi 10 décembre à Wroclaw (Pologne), le film allemand "Toni Erdmann" a remporté la mise avec cinq Prix: Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleure actrice et Meilleur acteur.

    Logo EFA

     

    Lire la suite...


  • La 4ème édition des Trophées Francophones du Cinéma s'est déroulée, ce samedi 3 décembre, au Casino du Liban à Jounieh. Le cinéaste Costa-Gavras en était le Président. Trois Belges ont eu les honneurs d'un Prix : Benoît Poelvoorde comme meilleur acteur, Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig comme meilleurs scénaristes, tous les trois pour "Le Tout Nouveau Testament". Le Luxembourgeois Christophe Wagner remporte le Trophée de Meilleur réalisateur pour "Demain, après la guerre".

    Benoît Poelvoorde dans Le Tout Nouveau Testament

     

    Lire la suite...


  • Le samedi 4 février prochain, c'est Virginie Efira qui présidera la 7ème Cérémonie des Magritte du Cinéma. Elle succède à Marie Gillain. Ce n'est que logique puisque l'actrice belge monte, monte et est considérée, selon une étude de Télérama, comme la personnalité belge la plus influente dans le cinéma français.
    Aux Magritte, Virginie Efira n'a été nommée qu'une seule fois, dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle, pour sa prestation dans "Kill Me Please" en 2012. 

    Virginie Efira Présidente de la Cérémonie des Magritte 2017


  • La European Film Academy a annoncé les premiers lauréats qui seront honorés cette année aux European Film Awards. Un jury spécial composé de 7 membres s’est réuni à Berlin et, sur base de la liste de sélection de EFA et de films candidats supplémentaires, a désigné les vainqueurs dans les catégories Photographie, Montage, Décor, Costumes, Coiffure/Maquillage, Musique et Son. "Land of Mine" remporte trois prix. Pourquoi parler particulièrement de cet excellent film danois ? Parce qu'il devait sortir le mercredi 23 mars, lendemain des attentats de Bruxelles. Finalement, il sera sur les écrans belges le 25 janvier 2017.

    Land of Mine

    Lire la suite...


  • Les Trophées Francophones du Cinéma ont, depuis 2013, pour vocation de mettre en valeur la production cinématographique des pays de la Francophonie, en distinguant les artistes, les techniciens et les films les plus remarquables de l’année écoulée. Tous les films finalistes seront projetés au cinéma Montaigne de l’Institut Français de Beyrouth (Liban) de ce 18 novembre au 1er décembre prochain. La Cérémonie de remise des Trophées aura lieu le samedi 3 décembre 2016 à Jounieh, au Casino du Liban.
    La liste des nominations comporte plusieurs Belges: Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Jaco Vandormael, Thomas Gunzig, Yolande Moreau, Savina Dellicour. A noter aussi que le film luxembourgeois, "Demain, après la guerre" (critique) dont je vous ai parlé l'année dernière, est nommé à deux reprises: Interprétation Masculine et Réalisation.

    Trophées Francophones 2016

    Lire la suite...


  • L'Académie des César a divulgué, hier lundi 14 novembre, la liste des Révélations 2017, ceux-ci sont pressentis pour être nommés dans la catégorie Meilleur espoir féminin et Meilleur espoir masculin. La soirée des Révélations aura lieu le 16 janvier 2017 et l'annonce des nominations le 25 janvier 2017. 
    Deux Belges, une femme, deux hommes, sont dans liste: Salomé Richard pour "Baden Baden" de Rachel Lang, David Murgia pour "Les Premiers, les derniers" de Bouli Lanners et Jonas Bloquet pour "Elle" de Paul Verhoeven.

    Les Révélations 2017

    Lire la suite...


  • Le prix Louis-Delluc est une récompense décernée depuis 1937 en France. Souvent considéré comme le « Goncourt du cinéma » , il est ainsi nommé en hommage à Louis Delluc, réalisateur, scénariste et premier critique de cinéma français, fondateur des ciné-clubs.
    Depuis 1999, un Prix Louis-Delluc est également attribué à un premier film. Cette année, un film belge fait partie des nominés: "Keeper" de Guillaume Semez, plusieurs fois primé dans différents Festivals.

    De gauche à droite, Guillaume Senez, Galatea Bellugi, Kacey Mottet-Klein © Sarah-Geerits                                y Mottet Klein

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique