• Les BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) sont les récompenses octroyés pour le cinéma, au Royaume-Uni, cela depuis 70 ans. En 2018, c'est "The Shape of water" qui domine avec 11 nominations, suit "Three Billboards, Outside Ebbing Missouri" et "Darkest Hour" avec 9 nominations. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 février prochain au Royal Albert Hall de Londres.

    La statuette des BAFTA

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les Magritte 2018 ont été dévoilées ce jeudi. On peut dire qu'il n'y a pas de surprise, le meilleur du cinéma belge francophone est présent. "Noces" de Stephan Streker, "Chez Nous" de Lucas Belvaux et "InSyriated" de Philippe Van Leeuw mènent la danse avec respectivement 8, 7 et  6 possibilités de l'emporter. Côté actrices, on retrouve Emilie Dequenne, Cécile de France, Fiona Gordon pour la première fois et Lucie Debay, nommée à deux reprises: dans la catégorie meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle. Chez les acteurs, des habitués: Matthias Schoenarts, Jérémie Rénier, François Damiens et un nouveau venu: Peter Van Den Begin.
    La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 février prochain à Bruxelles et pour la première fois, la RTBF sera le maître d'oeuvre télévisuel.

    Affiche Magritte 2018

    Lire la suite...


  • Les 75ème Golden Globes se sont déroulés ce dimanche 7 janvier à Los Angeles (USA), ils étaient placés sous le signe de la lutte contre les violences sexuelles. Dès l'arrivée sur le tapis rouge, le ton était donné, de nombreuses actrices ayant troqué leurs robes colorées contre des tenues noires.
    L'affaire Harvey Weinstein a été l'objet de plusieurs allusions du présentateur de la cérémonie, l'humoriste Seth Meyers. La productrice, actrice et présentatrice Oprah Winfrey, récompensée du prix Cecil B. DeMille pour sa carrière, a ensuite prononcé un discours particulièrement fort sur les violences sexuelles. Elle a reçu une standing ovation.
    Kirk Douglas, légende du cinéma et âgé de 101 ans, est venu sur scène avec sa belle-fille Catherine Zeta-Jones pour présenter les nommés de la catégorie meilleur film d’animation, il a été longuement applaudi.

    Golden Globes 2018



    Lire la suite...


  • Depuis plus de soixante ans, l'Union de la Critique de Cinéma (UCC) décerne son Grand Prix, consacrant le meilleur film de l'année précédente. Cinq films sont en lice et c'est à l'issue d'un dîner-débat, où les discussions sont toujours animées, que le vainqueur est désigné. Les finalistes de 2018 étaient "Loveless", "Una Mujer Fantastica", "Get Out", "Manchester by the Sea", "Lady MacBeth". Au bout de plus de trois heures de discussion, "Loveless" l'a emporté.

    Affiche Loveless

    Lire la suite...


  • Ce jeudi 21 décembre, les membres de l'UCC (Union de la Critique de Cinéma) se sont réunis pour désigner les cinq finalistes qui seront en lice pour le Grand Prix UCC 2018, début janvier. Il s'agit de "Manchester by the Sea", "Loveless", "Una Mujer Fantastica", "Lady MacBeth" et "Get Out". Deux films américains, un russe, un britannique et un chilien composent ce panorama de l'année 2017.

    Affiche Manchester by the Sea

    Affiche Loveless

    Affiche Una Mujer Fantastica

    Affiche Lady MacBeth

    Affiche Get Out

    Le Prix Cavens est attribué à "Home" de Fien Troch , c'est la troisième fois, après "Unspoken" en 2009 et "Kid" en 2013, que la réalisatrice remporte le prix.

    Affiche Home 


  • Les Trophées Francophones du Cinéma sont à la Francophonie ce que sont les Magritte à la Belgique ou les César à la France, cette année, c'était la 5ème édition. C'est à Yaoundé au Cameroun qu'a eu lieu la cérémonie de remise des prix.
    Trois Belges étaient nommés: Virginie Efira, Bouli Lanners et Xavier Seron, malheureusement pour eux, ils sont repartis bredouilles. "Wùlu" et "Divines" remportent deux Trophées.

    Affiche Trophées Francophones du Cinéma 2017

    Lire la suite...


  • Les Prix Lumières de la Presse Internationale sont des récompenses cinématographiques françaises décernées chaque année, en 2018, ce sera la 23ème édition. Ils récompensent les meilleurs films français ou francophones de l'année précédente. La remise des prix se déroulera le 30 janvier 2018.
    Les nominations sont désormais connues, on retrouve, dans la catégorie Meilleur film francophone, trois films belges: "Noces", "Paris pieds nus" et "Une famille syrienne". Autre belge nommé, Christophe Beaucarne dans la catégorie Image.

    La Flamme des Lumières

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les Golden Globes 2018 viennent d'être annoncées. Avec 7 nominations, "The Shape of Water" de Guillermo del Toro mène la danse. Le film est nommé dans les catégories principales : Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur et Meilleure actrice dans un drame. "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri"de Martin McDonagh et le nouveau Steven Spielberg "Pentagon Papers" font également figure de favoris avec 6 nominations chacun, devant "Lady Bird" de Greta Gerwig (4 nominations) ou "Dunkerque"de Christopher Nolan.
    La 75ème édition aura lieu le 7 janvier 2018 à l'hôtel Hilton de Beverly Hills.

    Affiche The Shape of Water

     

    Lire la suite...


  • Les plus de 3000 membres de l’Académie Européenne du Cinéma ont voté pour les European Film Awards 2017. "The Square" de Ruben Östlund, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, remporte 6 prix lors d’une cérémonie réunissant des centaines d’invités dont Juliette Binoche, Julie Delpy, Aleksandr Sokurov,Volker Schlöndorff, Carlos Saura, Danis Tanovic, Stephen Frears, Agnieszka Holland, Stellan Skarsgård, Sandra Hüller, Nahuel Pérez Biscayart, Paula Beer, Yorgos Lanthimos, Nastassja Kinski, Ai Weiwei et le Président de l'EFA, Wim Wenders.

    Les lauréats EFA 2017

    Lire la suite...


  • Après les courts et les documentaires, voici la liste des longs métrages éligibles pour les Magritte du cinéma 2018 dans les catégories Meilleur Film, Meilleur Premier Film, Meilleur Film Flamand et Meilleur Film Etranger en Coproduction. Il y a 16 films belges majoritaires, 5 premiers films, 10 films flamands et 30 coproductions en lice.
    La cérémonie de remise des Magritte aura lieu le 3 février 2018 et ce sera retransmis, non plus sur BeTV, mais sur la RTBF.

    Les Magritte du cinéma

     

    Lire la suite...


  • Le film "Sámi Blood", coproduction entre la Suède, la Norvège et le Danemark, de la réalisatrice suédoise Amanda Kernell, s’est vu attribuer le 11ème Prix Lux du cinéma. Les députés du Parlement européen l’ont choisi parmi les trois longs métrages finalistes.

    Photo Sámi Blood

    Lire la suite...


  • La European Film Academy vient d'annoncer les premiers lauréats honorés aux European Film Awards. Un jury spécial composé de 7 membres s’est réuni à Berlin et, sur base de la liste de sélection de EFA et de films candidats supplémentaires, a désigné les vainqueurs dans les catégories Photographie, Montage, Décor, Costumes, Coiffure/Maquillage, Musique et Son. On remarque que Robin Campillo, réalisateur de l'excellent "120 battements par minute" remporte l'EFA du Meilleur monteur.

    Robin Campillo

     

    Lire la suite...


  • Lors du Festival du Film Européen de Séville, l’Académie Européenne du Cinéma et EFA Productions ont dévoilé les nominations pour les 30èmes European Film Awards. Les plus de 3000 membres EFA vont maintenant voter pour désigner les lauréats qui seront révélés lors de la cérémonie de remise des prix le 9 décembre prochain à Berlin.

    EFA 2017

     

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les catégories film d'animation et comédies aux European Film Awards 2017 sont connues et deux films belges seront en course: "King of the Belgians" de Jessica Woodworth et Peter Brosens ainsi que "Vincent" de Christophe Van Rompaey. Les gagnants seront connus le 9 décembre prochain lors de la cérémonie de remise des European Film Awards à Berlin.

    Affiche King of the BelgiansAffiche Vincent

     

    Lire la suite...


  • La 8ème édition des Magritte du Cinéma se déroulera au Square à Bruxelles le 3 février 2018. Mais avant cela, il y aura vote des professionnels inscrits à l'Académie André Delvaux. Pour le 1er tour, des comités d'experts ont établi une liste de films présélectionnés dans les catégories courts métrages (fiction et animation) et documentaires. 

    Magritte 2018

    Lire la suite...


  • Le European University Film Award (EUFA) est un prix décerné par les étudiants universitaires à travers toute l’Europe. Un comité composé de Fabian Gasmia (producteur/Allemagne), Juho Kuosmanen (réalisateur/Finlande), Elli Mastorou (journaliste/Belgique-Grèce) et Dagmar Brunow (Université Linnaeus/Suède) a choisi cinq films àpartir des listes des 51 longs métrages et 15 documentaires des sélections EFA 2017. "Home" de Fien Troch fait partie de la sélection finale.

    Photo Home

    Lire la suite...


  • Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur actrice, meilleur second rôle féminin et meilleur montage, tels sont les 6 Ensors remportés par "Home" de Fien Troch lors de la cérémonie s'étant déroulée ce samedi au Festival d'Ostende. Ces récompenses sont largement méritées pour un des meilleurs films belges de l'année 2017. Sorti en janvier, il avait marqué les esprits et s'était imprimé durablement dans la mémoire des spectateurs.
    Loin derrière, on retrouve avec 2 Ensors: "Le Ciel Flamand" de Peter Monsaert, le meilleur second rôle masculin pour Wim Willaert (entretien) et un autre pour la meilleure photographie, "Le Passé devant nous" de Nathalie Tierlinck (entretien) et "Noces" de Stephan Streker (entretien).
    Ayant vu une grande partie des films, le palmarès me semble tout à fait logique, le meilleur du cinéma flamand a été primé.

    Affiche Home

    Lire la suite...


  • Le 9 décembre prochain lors de la cérémonie des European Film Awards, Julie Delpy se verra remettre le Prix European Achievement in World Cinema, en reconnaissance de sa carrière riche et variée devant et derrière la caméra. Carrière déjà longue de 32 ans pour l'actrice franco-américaine âgée d'à peine 47 ans.

    Julie Delpy (c) Fabrice Levêque 1991

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les Ensors se font en deux étapes, le gros de la sélection a été dévoilé au début du mois d'août (article). Cette fois, les documentaires et les courts métrages ont été désignés par un jury. Les vainqueurs seront connus le 15 septembre.

    Ensors 2017

    Lire la suite...


  • Cinquante et un longs métrages ont été sélectionnés pour les European Film Awards 2017. Trente et un pays européens sont représentés, cette liste illustre la grande diversité du cinéma européen. "Home" de Fien Troch et "Une famille syrienne" de Philippe Van Leeuw, deux films belges, sont sélectionnés.   
    Dans les prochaines semaines, plus de 3000 membres de la European Film Academy voteront pour les nominations dans les catégories: Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice et Meilleur Scénariste. Les nominations seront ensuite annoncées le 4 novembre lors du Festival du Film Européen de Séville en Espagne. Un jury de sept membres décidera des lauréats dans les catégories Directeur Photo, Monteur, Chef Décorateur, Costumier, Maquillage/Coiffure, Compositeur et Ingénieur du Son européens.
    La 30ème cérémonie des European Film Awards révélant les gagnants se déroulera le 9 décembre prochain à Berlin.

    Home/Fien TrochInsyriated/Philippe Van Leeuw

     

    Lire la suite...


  • Les Ensors sont à la Flandre ce que sont les Magritte à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutefois, ce ne sont pas les professionnels de la profession comme dirait Jean-Luc Godard qui votent pour désigner les gagnants mais un jury désigné annuellement.
    Les nominations pour 2017 viennent d'être dévoilées, la remise des prix aura lieu au Kursaal d'Ostende le 16 septembre prochain.

    Ensors 2017

    Lire la suite...


  • Décerné chaque année par un jury constitué de députés européens, le Prix LUX vise à promouvoir le cinéma européen, à rendre des films prometteurs accessibles à un public plus large et à encourager le débat sur les valeurs et les questions sociales à travers l’Europe. Les trois films finalistes pour cette édition 2017 ont été annoncés: "120 battements par minute" de Robin Campillo (France), "Sámi Blood" de Amanda Kernell (Suède, Danemark, Norvège), "Western" de Valeska Grisebach (Allemagne, Bulgarie, Autriche).

    Prix LUX 2017

    Lire la suite...


  • Le Gala des Artisans et le Gala Québec Cinéma célèbrent le cinéma québecois au travers de ces deux manifestations. Au total, vingt-six récompenses sont remises.
    Xavier Dolan a remporté cinq Iris dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Son discours pour le prix du meilleur film a été l'occasion pour lui de livrer un plaidoyer en faveur du cinéma en salle: "C'est presque déjà vieux jeu d'en parler. Moi, à la maison, j'ai Apple TV et Netflix, et j'en profite, c'est très bien. Mais aux dernières nouvelles, la plus grande sensation qu'on puisse s'offrir, c'est encore de voir un film en société, dans le noir, avec des individus qu'on ne connaît pas, qu'on aime entendre rire à nos côtés, qu'on aime entendre sangloter. C'est ça, le cinéma."

    Xavier Dolan (c) Radio-Canada

    Lire la suite...


  • Le Prix Jeune Public de l'European Film Academy 2017 a été attribué au film allemand "Goodbye Berlin" de Fatih Akin. Les jeunes jurys étaient composés de jeunes âgés de 12 à 14 ans, provenant de 31 pays européens et 37 villes dont Bruxelles.
    L’actrice allemande Gesa Dreckmann a animé la cérémonie des prix, retransmise en live streaming et restant disponible en VOD. La directrice de EFA Marion Döring a remis le prix au scénariste du film Lars Hubrich, au producteur Marco Mehlitz, et aux deux acteurs principaux Tristan Göbel et Anand Batbileg.

    Les lauréats du Prix du Jeune Public EFA 2017


  • Pour la vingtième fois, les Prix du cinéma suisse ont été décernés. C'était le vendredi 24 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. "Ma vie de Courgette" et "Die göttliche Ordnung" ont chacun été récompensés à trois reprises. Le documentaire "Cahier africain" a reçu deux trophées. Bruno Ganz a été récompensé pour sa carrière et a également remporté le Prix d'interprétation masculine.

    Les lauréats 2017

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique