• Lors de la 76ème cérémonie des Golden Globes, organisée ce dimanche 6 janvier à Los Angeles,  "Green Book" est le film ayant remporté le plus de trophées: trois (meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur second rôle). Suit juste après "Bohemian Rhapsody" (meilleur film dramatique, meilleur acteur), "Roma" (meilleur réalisateur, meilleur film en langue étrangère).

    Golden Globes 2019

    Lire la suite...


  • Les membres de l'Union de la Critique de Cinéma (UCC) se sont réunis ce samedi 5 janvier et, après un débat animé, ont décerné le Grand Prix 2019 à "Cold War" de Pawel Pawlikowski.
    L'UCC salue la fusion bouleversante d'une histoire d'amour passionnée et de l'Histoire avec un grand "H". Tout en reprenant le format 4/3 et le superbe noir et blanc de "Ida", son film précédent, Pawel Pawlikowski parvient à surprendre à nouveau avec un récit intense, une mise en scène brillante, des interprètes époustouflants et une musique renforçant la dramaturgie de ce chef-d'oeuvre.
    La critique de 6néma, lors de la sortie en salles de "Cold War", ici: http://www.6nema.net/critique-cold-war-a149145540

    Scène Cold War

    Les autres finalistes du Grand Prix étaient "The Florida Project" de Sean Baker, "Three billboards: les Panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh, "Roma" d'Alfonso Cuarón et "Woman at War" de Benedikt Erlingsson.


  • A cette époque de l'année, c'est une tradition, l'Union de la Critique de Cinéma se réunit pour désigner les finalistes du Grand Prix qui récompense le meilleur film de l'année selon les membres de l'association.
    "3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance" a été le premier qualifié, a suivi "Cold War" et "Woman at War", le combat fut plus rude pour "The Florida Project" et encore plus pour "Roma". Finalement, deux films américains, un polonais, un islandais et un mexicain concourront pour le Grand Prix 2019.

    Affiche 3 Billboards

    Affiche Cold War

    Affiche Woman at War

    Afifiche The Florida Project

    Affiche Roma

    Quant au Prix Cavens, récompensant le meilleur film belge, il a été remporté très nettement par "Girl" de Lukas Dhont. C'est un énième prix mérité pour un long métrage attirant les spectateurs dans les salles belges et françaises.

    Affiche Girl


  • C'est le film polonais "Cold War" de Pawel Pawlikowski qui est le grand vainqueur des 31èmes European Film Awards avec cinq récompenses. Le Belge "Girl" de Lukas Dhont remporte le Prix de la découverte (autrement dit, meilleur premier film). On note aussi au palmarès les Italiens "Dogman" et "Call Me Be Your Name" ainsi que le Britannique "La Mort de Staline".

    Logo European Film Awards

    Lire la suite...


  • La 6ème édition des Trophées Francophones du Cinéma, présidée par Abderrahmane Sissako, s’est terminée par la Cérémonie de remise des prix samedi dernier au Quai des arts de Saint-Louis du Sénégal.
    La Belgique remportent deux Trophées: celui du long métrage de fiction pour"Une famille syrienne" de Philippe Van Leeuw et celui du second rôle masculin pour Arieh Worthalter dans "Razzia".

    Affiche Une famille syrienne

    Lire la suite...


  • Les Golden Globes donnent le coup d'envoie de la saison des récompenses cinématographiques aux États-Unis. Considérée comme l'une des cérémonies les plus importantes outre-Atlantique, cette cérémonie permet de prendre la température pour l'ultime rendez-vous du septième art, les Oscars. 
    "Vice" de Adam McKay récolte six nominations dans les catégories les plus convoitées: meilleur réalisateur, meilleure comédie, meilleur acteur dans une comédie, meilleur second rôle masculin et féminin et meilleur scénario. Le biopic de Dick Cheney, ex-vice-président des Etats-Unis, porté par Christian Bale, s'annonce comme le favori. Juste derrière, avec cinq nominations, il y a  "La Favorite", "Green Book" et "A Star Is Born".
    Côté belge, "Girl" de Lukas Dhont est nommé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère et "Beautiful Boy" de Felix Van Groeningen, via Timothée Chalamet dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, se retrouve dans la course.

    Trophée Golden Globes

    Lire la suite...


  • La 31ème édition des European Film Awards se déroulera le samedi 15 décembre à Séville (Espagne). Le cinéma européen sera donc à la fête. 
    "Cold War" est nommé dans cinq catégories, il devance d'une courte tête "Dogman" et "Gräns". Côté belge, "Girl" est nommé dans trois catégories: Meilleur film, Meilleur acteur et Prix de la découverte.

    Logo European Film Awards

    Lire la suite...


  • Les Trophées Francophones du Cinéma sont à la Francophonie ce que sont les Magritte à la Belgique francophone ou les César à la France. Les nominations ont été dévoilées pour cette 6ème édition dont la remise des prix aura lieu le 8 décembre prochaine à Saint-Louis au Sénégal. Septante-neuf films avaient été sélectionnés (31 films de fiction, 23 documentaires et 25 courts métrages) en provenance de vingt-neuf pays. Les nominations, quant à elles, sont réparties parmi 20 longs métrages (dont 6 documentaires) et 5 courts métrages en provenance de 18 pays francophones (Algérie, Belgique, Burkina Faso, Burundi, Congo, Égypte, France, Grèce, Liban, Luxembourg, Mali, Maroc, Canada, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Vietnam).
    Côté belge, on retrouve "Une famille syrienne" de Philippe Van Leeuw dans la catégorie Long métrage de fiction, Réalisation et Interprétation féminine ainsi que "Avec Thelma" de  Ann Sirot et Raphaël Balboni dans la catégorie Court métrage.

    Trophées Francophones du Cinéma 2018

     

    Lire la suite...


  • Ce samedi 22 septembre, le Grand Duché de Luxembourg a fêté son cinéma avec la cérémonie de remise des Lëtzebuerger Filmpräis. C'était la 8ème édition pendant laquelle dix courts métrages de fiction, dix longs métrages en coproduction, sept longs métrages luxembourgeois, dix documentaires, trois longs métrages d’animation étaient en lice pour remporter les Prix.
    "Gutland", dont je vous ai parlé il y a une quinzaine de jours, a remporté deux trophées: celui du meilleur film luxembourgeois et celui de la meilleure interprétation pour Vicky Krieps. "Noces" de Stephan Steker gagne le Prix du meilleur film en coproduction.

    Affiche Lëtzebuerger Filmpraïs 2018

    Lire la suite...


  • C'est "Le fidèle" de Michaël R.Roskam qui sort grand vainqueur des Ensors avec 6 statuettes. A noter que l'Ensor du Meilleur Film est partagé entre "Le fidèle" et"Zagros" de Sahim Omar Kalifa.  Matthias Schoenaerts est le meilleur acteur et Natali Broods la meilleure actrice. "Girl" de Lukas Dhondt reçoit une nouvelle récompense avec l'Ensor du Meilleur Premier Film.
    La cérémonie des prix s'est déroulée ce samedi 15 septembre au Kursaal d'Ostende.

    Les gagnants des Ensors 2018

    Lire la suite...


  • Les Ensors, ce sont les prix du cinéma flamand. Les nominations de la 9ème édition sont désormais connues. C'est "Cargo" de Gilles Coulier qui est en tête avec 10 nominations, suit tout de suite après "Le fidèle" de Michaël R.Roskam avec 9 nominations. 
    La cérémonie de remise des prix aura lieu ce 15 septembre à Ostende, en clôture du Festival du Film.

    Les Ensors

    Lire la suite...


  • Dimanche dernier, le Gala Québec Cinéma s'est déroulé à Montréal. La grande fête du cinéma québecois a été animée une nouvelle fois par le duo Édith Cochrane et Guylaine Tremblay. La cérémonie a permis au film "Les affamés" de Robin Aubert de récolter 8 Iris. Une grande première en vingt ans de cérémonies pour un film de genre.

    Le Trophée Iris

     

    Lire la suite...


  • La cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse s'est tenue à Oerlikon (quartier de Zurich) ce 23 mars. "Blue my mind" de Lisa Brühlmann, remporte trois récompenses: meilleur film de fiction, meilleur scénario et meilleure interprétation féminine. "Mario" de Marcel Gisler repart avec deux Prix: meilleure interprétation masculine et meilleure interprétation dans un second rôle.

    Les gagnants des Prix du cinéma suisse 2018

    Lire la suite...


  • La 90ème cérémonie des Oscars accouche d'un palmarès équilibré et plutôt attendu. "The Shape of Water" sort en tête avec quatre Oscar dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Derrière, "Dunkerque" a récolté trois statuettes dans des catégories techniques (mixage et montage son, montage) et Three Billboards Outside Ebbing, Missouri a été récompensé à deux reprises (Meilleure actrice et Meilleur acteur dans un second rôle). Petite surprise pour le Meilleur film dans une langue étrangère, c'est “Una Mujer Fantastica” qui l'emporte.

    Oscar 2018: le palmarès

     

    Lire la suite...


  • Ce samedi 3 mars, à Los Angeles, c'était la 38ème fois que les Razzie Awards étaient distribués. Ils récompensent le pire du cinéma. "The Emoji Movie" réussit un quadruplé (Pire film, Pire réalisateur, Pire scénario et Pire combinaison à l'écran) et on retrouve Tom Cruise comme Pire acteur.

    Razzie Awards 2018

    Lire la suite...


  • La 43ème cérémonie des César a consacré "120 battements par minute" de Robin Campillo (6 récompenses) et "Au revoir là-haut" de Albert Dupontel (cinq récompenses). "Petit Paysan" de Hubert Charuel est récompensé par le César du meilleur premier film, celui du meilleur acteur pour Swann Arlaud et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sara Giraudeau. Les trois films cités plus avant sont des films que 6néma a apprécié. Dans le cinéma français actuel truffé de mauvaises comédies et de films pétant plus haut que leur cul, ils sont des éclaircies . 

    Le trophée

    Lire la suite...


  • La 71e cérémonie des BAFTA (British Academy Film and Television Awards)  s'est déroulée ce dimanche à Londres avec, comme présentatrice, Joanna Lumley. "Three Billboards, Outside Ebbing Missouri" l'a emporté quatre fois: meilleur film, meilleur film britannique, meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle. Le meilleur réalisateur, c'est Guillermo del Toro pour "The Shape of water". Comme meilleur acteur, on retrouve Gary Oldman alias Churchill dans "Darkest Hour". Un palmarès logique avec trois des meilleurs films de ce début 2018.

    Logo BAFTA

    Lire la suite...


  • La 23ème cérémonie de remise des Prix Lumière 2018 s'est déroulée ce lundi 5 février et "120 battements par minute" rafle six récompenses: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure révélation masculine, meilleur scénario et meilleure musique. "Barbara" suit de loin avec deux Prix dont un pour le Belge Christophe Beaucarne dans la catégorie meilleure image. "Insyriated" ("Une famille syrienne"), sextuple vainqueur aux Magritte, se voit accorder le Prix Lumière du meilleur film francophone.

    Affiche 120 battements par minute

    Lire la suite...


  • Philippe Van Leeuw, Magritte du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ou adaptation pour "Insyriated" ("Une famille syrienne"): "cette facture belge, cette identité où on disait qu'il y avait cette dérision, ce sens du surréalisme à la belge, ça a un peu vécu. On parle d'autre chose maintenant. Que ce soit Lucas Belvaux, Stephan Streker, on parle de choses très contemporaines. Sur des sujets importants, des sujets d'actualité, de société."
    "J'ai eu le bonheur de présenter le film à l'ONU il y a peu. On me parle maintenant de le présenter aux négociateurs sur la Syrie à Genève. Je peux aussi vous dire que le film va être distribué en Syrie début mars. On ne sait pas trop ici si tout fonctionne bien dans le pays mais il y a de l'argent pour remettre les choses en route. Il y a une sorte de normalisation à Damas."

    Lire la suite...


  • Après l'entrée tout en danse et en humour de Fabrizio Rongione, le maître de cérémonie des Magritte 2018, c'est Natacha Régnier, la Présidente, qui a lancé la valse des récompenses. "Insyriated" est le grand vainqueur de la soirée avec six récompenses dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Sans doute un message du monde du cinéma vers les politiques. Fien Troch avec "Home" remporte le Magritte du meilleur film flamand et Julia Ducournau avec "Grave" celui du meilleur film étranger en coproduction. La meilleure actrice est Emilie Dequenne, ce pour la troisième fois, pour son interprétation dans "Chez nous" et le meilleur acteur Peter Van Den Begin pour son rôle de roi dans "King of the Belgians".

    Bannière Magritte 2018

    Lire la suite...


  • Maîtresse de la 7ème Cérémonie des petits prix du cinéma belge, Miss Machins a emporté les quelques 1500 personnes présentes à La Bodega bien au-delà de Molenbeek grâce à son Facebook Live et à la magie de sa multiconnectivité sur application 3.0.
    Elle a dévoilé les 7 prix de cette 7e édition face à une foule en délire grâce à son chauffeur de salle rien qu’à elle. Outre le traditionnel Love Machin (le Love Machin Hugues Dayez de femme à poil), ont été décernés les Machins de l’armurier, du jeton de présence, de la speakerine à temps partiel, de l’électro mais aussi le Machin Théo Francken du travailleur immigré. En outre, le 7e Machin a été décerné par le public à la meilleure suite remis au producteur de "Parasol" afin de l’encourager à réaliser Parapluie endéans les 3 ans.

    Affiche Les Machins

    Lire la suite...


  • Alors que Mister Machins se la coule douce dans les Caraïbes, Miss Machins prendra cette année seule les rênes de la presque célèbre Cérémonie des petits prix du cinéma belge. Un show dont la plus grande qualité est peut-être bien sa gratuité, un événement bon enfant et joyeusement bordélique ayant lieu à La Bodega à Bruxelles) ce vendredi 2 février.

    Affiche Les Machins

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les César 2018 viennent d'être dévoilées. "120 battements par minute" de Robin Campillo est nommé treize fois, "Au revoir là-haut" de Albert Dupontel douze fois et "Le sens de la fête" du duo Nakache-Toledano dix nominations. Un nouveau César a été créé cette année, celui du public, décerné au film ayant fait le plus d'entrées pendant l'année écoulée.
    Un film belge, "Noces" de Stephan Streker, sera de la partie, il aura affaire à forte concurrence avec "La La Land" de Damien Chazelle, "Dunkerque" de Christopher Nolan ou "Loveless" de Andreï Zviaguintsev. Le Bruxellois Christophe Beaucarne est, quant à lui, nommé pour la quatrième fois, dans la catégorie meilleure photographie.
    La remise des César aura lieu le 2 mars prochain à la Salle Pleyel à Paris. Manu Payet sera le maître de cérémonie et l'actrice espagnole Penélope Cruz se verra remettre un César d'Honneur.

    Affiche César 2018

    Lire la suite...


  •  

    L'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB),  tout comme l'UCC début janvier, vient de décider de son Grand Prix de l'année. Comme finalistes soumis aux votes des membres, il y avait "Dunkerque" de Christopher Nolan, "La La Land" de Damien Chazelle, "Loveless" de Andrey Zvyagintsev, "Manchester By The Sea" de Kenneth Lonergan et "Moonlight" de Barry Jenkins.
    C'est "Manchester by the Sea" qui l'a emporté. Par ailleurs, le prix Humanum a été décerné au film belge "Insyriated" de Philippe Van Leeuw.

    Affiche Manchester by the SeaAffiche Insyriated

    L'Union de la presse cinématographique belge estime que le long métrage de Kenneth Lonergan est "une réflexion intime et dépourvue de sentimentalisme sur les thèmes de la culpabilité et du deuil, un récit personnel d'une envergure universelle, se distinguant par son exploration réaliste et nuancée de la tragédie et de la souffrance humaine".
    Quant au film "Insyriated", il a été primé pour son côté "huis clos éminemment humain, prenant, et tendant à l'universel, où chacun détient sa vérité".

    Lire la suite...


  • "Shape of Water" sera le grand favori pour les prochains Oscars, le film de Guillermo del Toro truste 13 nominations. Il est suivi par “Three Billboards Outside Ebbing, Missouri” de Martin McDonagh avec 9 nominations et “Dunkirk” de Christopher Nolan avec 7 nominations.
    La cérémonie des Oscars aura lieu le 4 mars prochain à Los Angeles.

    Affiche Oscars 2018

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique