• Grand Prix UPCB 2019: Burning est le gagnant

    Le Grand Prix de l'UPCB 2019 a été attribué au film sud-coréen "Burning" de Lee Chang-dong, adapté d'une nouvelle de Haruki Murakami.
    L'Association considère ce film comme un éprouvant drame sans issue, abordant les thématiques de la lutte des classes et de la jalousie compulsive, avec une mise en scène flamboyante au service d'un thriller imprévisible et d'une cruauté rare, doublé d'une critique virulente sur une jeunesse apathique.

    Photo Burning
    "Burning" a émergé après un second tour face à quatre autres finalistes, à savoir "Cold War" (Pawel Pawlikowski),
    "Phantom Thread" (Paul Thomas Anderson), "Roma" (Alfonso Cuaron)  et "Three Billboards Outside Ebbing", Missouri" (Martin McDonagh). 

    Quant au Prix Humanun - remis à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples–,
    il est allé au film américano-franco-libanais "Capharnaüm" de Nadine Labaki. Un film profondément humain, la réalisatrice jetant un regard cru et quasi documentaire sur des gens en quête d'un monde meilleur, alors qu'ils n'ont aucun espoir dans leur quotidien. Labaki place sa caméra à hauteur d'enfants et pose la question des "frontières" , aux spectateurs, qui longtemps entendront cette question: pourquoi m'avez-vous mis au monde ?

    Photo Capharnaüm

    « Critique: Green Book : Sur les routes du sudMagritte 2019: Raoul Servais à l'honneur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,