• Les nominations pour les European Film Awards sont tombées en fin de semaine dernière. "Toni Erdmann"domine, le film allemand est nommé à cinq reprises. Il est suivi par "Elle", "Moi, Daniel Blake" et "Julieta". Un documentaire belge est nommé: "The Land of the Enlightened" de Pieter-Jan De Pue.
    La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 décembre prochain à Wroclaw (Pologne), capitale européenne de la culture.

    Toni Erdmann

     

    Lire la suite...


  • Le Prix Lux a été crée en 2007 et est une récompense cinématographique décernée chaque année par le Parlement européen. Son objectif est double : recentrer le débat public sur l'Union européenne et ses politiques d'une part, et soutenir la diffusion des (co)productions européennes au sein de l'Union de l'autre. Une fois de plus, cette année, les 3 finalistes du Prix Lux sont à voir dans 24 langues et les 28 États membres dans le cadre de la 5ème édition de Lux Films Days.

    Logo Prix Lux: les

    Lire la suite...


  • Le Comité Court Métrage de l'Académie André Delvaux a sélectionné les 8 films de fiction et les 8 films d'animation qui concourront pour les Magritte du Meilleur court métrage de fiction et Magritte du Meilleur court métrage d'animation 2017.

    Logo Magritte

    Lire la suite...


  • La European Film Academy vient d’annoncer les nominations pour le court métrage de cette année. Dans chacun des 15 festivals de cinéma participant, un jury indépendant a sélectionné un court métrage européen en compétition pour les nominations dans la catégorie court métrage des European Film Awards. Deux films belges se retrouvent dans la liste des nommés: "L'immense retour" de Marion Coubia, primé à Locarno et "Le Mur" de Samuel Lampaert, primé à Gand et Louvain. Ils connaîtront leur sort lors de la cérémonie des European Film Awards le samedi 10 décembre à Wroclaw (Pologne), Capitale Européenne de la Culture 2016.

    Logo EFA

     

    Lire la suite...


  • Xavier Dolan représentera à nouveau le Canada, avec "Juste la fin du monde", dans la course aux Oscars. C'est déjà le cas en 2015 avec "Mommy". La Belgique aura, comme vitrine, "D'Ardennen" de Robin Pront. Pour la Tunisie, ce sera "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid.
    Quant à la France, quatre films sont encore en lice: "Elle" de Paul Verhoeven, "Frantz" de François Ozon, "Les Innocentes" de Anne Fontaine, "Cézanne et moi" de Danièle Thompson. Le film vainqueur sera désigné fin septembre.
    Les autres pays ayant ont déjà désigné leur représentant: l'Allemagne avec "Toni Erdmann" de Maren Ade, la Suisse avec "Ma vie de Courgette" de Claude Barras ou encore la Bosnie-Herzégovine avec "Mort à Sarajevo" de Denis Tanovic.

    Logo Oscars

    Lire la suite...


  • Comme à l'accoutumée, le palmarès des Ensors a été dévoilé lors du Festival d'Ostende. "D'Ardennen", le premier et très bon long métrage de Robin Pront, en est le grand vainqueur avec 7 prix dont celui du Meilleur film, Meilleur scénario ou encore celui du Meilleur acteur. Suit loin derrière "Black" avec 3 prix, "Belgica", "Galloping Mind" et "Problemski Hotel" repartent avec un prix.

    Ensors 2016: les gagnants

    Lire la suite...


  • Chaque année, le EFA People’s Choice Award (Prix du Public) propose aux cinéphiles de toute l’Europe d’élire leur film favori. Le vote pour cette édition est ouvert: votez dès maintenant et vous aurez peut-être la chance de rejoindre les lauréats et nominés à la cérémonie de remise des prix à Wroclaw, Capitale Européenne de la Culture 2016 !

    EFA Awards

    Lire la suite...


  • Le premier long métrage de Robin Pront "D’Ardennen" sera officiellement proposé par la Belgique dans la course aux Oscar. Un jury de quatre professionnels belges du secteur l'a décidé. Cet excellent thriller, interprété par Veerle Baetens, Kevin Janssens, Jeroen Perceval, Sam Louwyck et Eric Godon concourra pour l’Oscar du Meilleur Film en Langue étrangère.

    Oscars

    Lire la suite...


  • Deux films belges, "La Fille inconnue" des frères Dardenne et "D’Ardennen" de Robin Proot, ainsi que quatre coproductions belges "I, Daniel Blake" de Ken Loach, "Au-delà des montagnes et des collines" d’Eran Kolirin, "Baccalauréat" de Cristian Mungiu, "Elle" de Paul Verhoeven ont été sélectionnés pour les European Film Awards 2016.

    Logo EFA Awards 2016

     

    Lire la suite...


  • Le samedi 17 septembre prochain aura lieu la remise des Ensors du cinéma flamand. Ceux-ci sont l’équivalent en Flandre des Magritte du cinéma. Mais contrairement à ce qui se passe dans les autres pays, ces prix ne sont pas décernés à l’issue d’un vote classique en deux tours accessibles à l’ensemble de la profession, mais bien, à la manière d’un festival, par un jury composé de personnalités flamandes liées d’une manière ou d’une autre au cinéma.

    Ensors 2016

    Lire la suite...


  • Comme chaque année, la dernière soirée du Festival du Film d’Ostende permettra de remettre les Ensors, qui sont au cinéma flamand ce que sont les Magritte pour le cinéma francophone.

    Ensors 2016

    Lire la suite...


  • Catherine Deneuve sera honorée cette année par le Prix Louis Lumière, pour l'ensemble de son oeuvre. L'actrice française est la première femme à recevoir ce prix, créé par Thierry Frémaux et le réalisateur Bertand Tavernier, qui récompense l'ensemble de la filmographie d'un cinéaste ou d'un comédien. 

    Catherine Deneuve

    Lire la suite...


  • La 19ème édition du Brussels Short Film Festival s'est achevée dimanche soir sur la proclamation du palmarès. Un court métrage remporte trois prix: "Réplique" de Antoine Giorgini.
     
    Affiche BSFF 2016

    Lire la suite...


  • La 34ème édition du BIFFF a accueilli plus de 53000 spectateurs, chiffre positif malgré la proximité des attentats de Bruxelles, Les spectateurs ont pu ainsi se délecter de près de 100 films et parmi ceux-ci, les différents jurys ont choisi leurs lauréats. Le Corbeau d'Or revient à "I Am a Hero de Shinsuke Sato, le Méliès d'Argent à Demon de Marcin Wrona. Le Prix du Public va, pour la deuxième fois, à Javier Ruiz Caldera, deux ans après "Ghost Graduation".
    Côté courts métrages belges, "L'oeil silencieux" de Karim Ouelhaj remporte deux prix et "XYZ" de M. Tikal trois. 

    BIFF 2016:

    Lire la suite...


  • Le 18ème Gala du cinéma québecois s'est déroulé ce dimanche, au Monument national de Montréal, sur fond de controverse. Il y a peu, le gala portait le nom du cinéaste Claude Jutra, jusqu'à la découverte d'actes de pédophilie commis par Claude Jutra. Polémique s'en est suivi jusqu'aux excuses des deux animateurs du Gala. 
    C'est "La passion d'Augustine" de Léa Pool qui sort grand vainqueur avev six trophées dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. "Guibord s'en va-t-en guerre" suit à trois longueurs avec notamment une récompense pour le meilleur acteur de soutien. Quant à "Félix et Meira", l'excellent film de Maxime Giroux vu l'année dernière en Belgique, il est le film s'étant le plus illustré en dehors du Québec. 

    Gala du cinéma québecois 2016

    Lire la suite...


  • Le 5e Prix du Jeune Public EFA réunit un nombre record de 30 pays dont la Belgique. Pour la première fois, Bruxelles participe à l’événement, en partenariat avec Bozar & Filem’On. De jeunes jurés issus des quatre coins de l’Europe  visionneront les films nominés suivants : "Girls Lost", "Jamais contente" ("Miss impossible") et "Rauf".

    Girls Lost

    Jamais contente

    Rauf

    Lire la suite...


  • La 88ème Cérémonie des Oscars vient à peine de s'achever au Dolby Theater de Los Angeles. Alors qu'on s'attendait à une cérémonie paisible sans surprises, cela n'a pas été le cas. D'abord, Leonardo Di Caprio enlève enfin la statuette du meilleur acteur. Côté féminin, comme prévu, Brie Larson l'emporte. "
    Spotlight" souffle au nez et à la barbe de "The Revenant" l'Oscar du meilleur film, c'était mon deuxième choix, un très bon film sur le journalisme, c'est rare, autant le récompenser. Alejandro González Iñárritu est le premier réalisateur, depuis soixante-cinq ans et Joseph L. Mankiewicz, à remporter deux fois consécutive l'Oscar du meilleur réalisateur, l'an dernier, c'était avec "Birdman" et cette année, c'est avec "The Revenant".
    Il était temps aussi qu'Ennio Morricone, 87 ans, emporte l'Oscar de la meilleure musique. Enfin, on a échappé à Sylvester Stallone oscarisé, c'est bien son come-back mais il il ne faut tout de même pas exagérer. Il a été doublé par Mark Rylance pour son excellente prestation dans "Le Pont des Espions". Pour terminer, c'est "Mad Max: Fury Road" qui réalise la plus belle performance avec six statuettes. 

    Logo Oscars 2016

    Lire la suite...


  • Le rideau est tombé sur la 41ème édition des César, cérémonie animée de belle manière par Florence Foresti et un peu plus courte qu'à l'habitude. 
    "Marguerite" et "Mustang" sont les vainqueurs de la soirée avec quatre trophées. C'est entièrement mérité pour "Mustang", un film que j'ai apprécié dès le départ. Par contre, pour "Marguerite", récompensé pour les meilleurs décors, meilleurs costumes et meilleur son, ça me paraît évident pour un film en costumes chanté se passant au début du siècle dernier. Je suis nettement moins convaincu par la prestation de Catherine Frot, je l'ai déjà vue meilleure. 
    Le meilleur acteur est Vincent Lindon, c'était quasi évident depuis son Prix d'Interprétation à Cannes et c'est largement mérité. Meilleure actrice dans un second rôle, la Danoise Sidse Babett Knudsen met ainsi à l'honneur le bon film de Christian Vincent: "L'Hermine". 
    C'était un pari d'adapter "Le Petit Prince", totalement réussi et justement récompensé par le César du meilleur d'animation. Premier du Top 10 2015 de 6néma, "Birdman" enlève le trophée du meilleur film étranger. 
    Récompenser "Fatima", certes intéressant mais un peu fade alors que le précédent film de Philippe Faucon, "La Désintégration", était bien meilleur, allez y comprendre quelque chose. Sans doute faut-il y voir un signal politique. 

    La réalisatrice de Mustang

    Lire la suite...


  • La 89ème édition des BAFTA s'est déroulée, hier soir, à Londres au Royal Opera House. Présentée par Stephen Fry, la cérémonie a couronné "The Revenant" à cinq reprises. Le film de Alejandro González Iñárritu continue ainsi sa moisson de prix le menant inexorablement vers les Oscars. Deuxième film récompensé: "Mad Max: Fury Road", quatre prix mettant en avant le film de George Miller. Par contre, "Carol" de Todd Haynes est complètement oublié tout comme aux Golden Globes. 

    BAFTA

     

    Lire la suite...


  • Quelques mois après avoir été récompensé au BIFFF , une semaine après avoir remporté le Magritte du Meilleur court métrage d'animation, "Dernière Porte au Sud" de Sacha Feiner vient de remporter le Prix du Meilleur Film d'Animation à Clermont-Ferrand. Festival considéré comme l'un des plus importants au monde dans le milieur du court métrage.

    Lire la suite...


  • Le film de Olivier et Yves Ringer "Les oiseaux de passage" s'est vu attribuer, dans le cadre de la Berlinale, le Grand Prix 2016 du meilleur film européen pour enfants par l'Association européenne du cinéma pour l'enfance et la jeunesse (ECFA). Les frères Ringer repartent avec leur deuxième prix ECFA, quatre ans après "A pas de loup". .

    Lire la suite...


  • A quinze jours de la 41ème cérémonie des César, l'affiche a été dévoilée. Juliette Binoche illumine le poster de la grand-messe du cinéma français. Elle succède à Fanny Ardant en 2015 et Isabelle Adjani en 2014.

    Lire la suite...


  • C'est cette semaine qu'a été dévoilé le palmarès des Prix Lumières. Deux films belges, "Le tout nouveau testament" et "L'année prochaine", ainsi que Jérémie Rénier, étaient concernés. Manque de pot, il n'y a pas eu de récompenses au bout de la soirée.
    "Mustang" est le vainqueur de la soirée en enlevant le Prix du Meilleur Film et le Prix Heike Hurst du Premier Film. Le long métrage de Deniz Gamze Ergüven continue donc sa moisson de prix. Avant mai dernier, Vincent Lindon n'avait reçu aucun prix, depuis, il a eu le Prix d'Interprétation à Cannes, un Magritte d'Honneur et maintenant, le Prix Lumière du Meilleur Acteur, en attendant peut-être le César fin de ce mois. 

    Affiche Mustang

    Lire la suite...


  • Après avoir reçu leurs prix, les lauréats des Magritte doivent remplir des obligations vis-à-vis de la presse, notamment des interviews. Voici un florilège de plusieurs déclarations que 6néma a pu recueillir. 

    Benjamin Ramon interviewé  © CINECURE

    Lire la suite...


  • Que retenir de la 6ème édition des Magritte ? Au niveau animation, ce fut digne d'une fête de patronage. Au niveau palmarès, c'est comme toujours, chacun y trouve à boire et à manger. Il était évident que "Le tout nouveau testament" allait remporter des récompenses. Par contre, la surprise vient du côté acteur et actrice, ce sont les Flamands (Wim Willaert et Veerle Baetens) qui l'emportent. Un trait d'humour ou d'inconscience des votants au moment où d'aucuns s'ingénient à faire éclater la Belgique. 

    Logo Magritte

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique