• Par Michel Decoux-Derycke - Franck Ekinci est un réalisateur français tout comme Christian Desmares. Ce dernier a été directeur de l'animation sur Persepolis de Marjane Satrapi. Tous les deux viennent de réaliser leur premier long métrage: "Avril et le monde truqué".
    C'est à Bruxelles que je les ai rencontré. Entretien réalisé au patio radio de la RTBF.

    Lire la suite...


  • hristophe Wagner est un réalisateur luxembourgeois, diplômé de l’INSAS en Belgique. Il a réalisé des documentaires tels que "Luxembourg-USA", le film est sorti dans les salles belges et luxembourgeoises en 2007. Cinq ans plus tard, son premier long métrage de fiction, "Angle mort", est un thriller tourné en luxembourgeois et sélectionné dans plus d’une dizaine de festivals. Il est également le réalisateur de quelques épisodes de la série télé luxembourgeoise "Comeback". 
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontré.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Alain Gagnol est un scénariste et réalisateur de cinéma d'animation français. Jean-Loup Fellicioli est un animateur de cinéma d'animation français. A eux deux, ils ont réalisé plus d'une dizaine de courts métrages et, en 2010, le long métrage "Une vie de chat". Ce dernier a été nommé dans la catégorie Meilleur film d'animation aux César en 2011 ainsi qu'aux Oscars l'année suivante.
    C'est au FIFF, à Namur, que je les ai rencontré. Entretien réalisé dans une belle ambiance.

    Lire la suite...


  • Est-il besoin de présenter Arno ? Présent sur la scène musicale depuis quarante-cinq ans, il a, à son actif, près d'une trentaine d'albums. Que ce soit individuellement ou avec les différents groupes dont il a fait partie, notamment TC Matic ou Les Subrovniks. Il est également apparu au cinéma dans "Camping Cosmos", "Surveillez les tortues", "Petites vacances à Knokke-le-Zoute". En 2012, il joue le rôle principal dans le court métrage "A New Old Story" de Antoine Cuypers. Celui-ci le choisit pour jouer le rôle du père, Alain, dans son premier long métrage, "Préjudice".
    Je l'ai rencontré à Namur, lors du FIFF. Entretien rock'n'roll réalisé en compagnie de Elise Lenaerts (Cinephilia).

    Lire la suite...


  • Loubna Abidar est une actrice marocaine. "Much Loved" est son premier grand rôle au cinéma. Elle a remporté le Valois de la meilleure actrice à Angoulême et le Bayard d'or de la meilleure comédienne à Namur.
    Je l'ai rencontrée lors du FIFF. Entretien avec une femme impliquée et souriante.

    Lire la suite...


  • Nabil Ayouch est un réalisateur franco-marocain. Il réalise son premier long métrage: "Mektoub", en 1997. Son deuxième, "Ali Zaoua, prince de la rue", a remporté une dizaine de prix dans les festivals. Trois autres films garnissent sa filmographie: "Whatever Lola Wants", "Les Chevaux de Dieu" et "Much Loved".
    C'est à Namur, au FIFF, que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme calme, à la parole sereine.

    Lire la suite...


  • Frédérique Bel est une actrice française. Elle débute au cinéma en 2000 dans "Deuxième vie" de Patrick Braoudé. En 2005, elle fait une parenthèse à la télévision, sur Canal +, avec "La Minute blonde" où elle crée le personnage de Dorothy Doll. Par après, on la retrouve dans "Camping", "L'amour dure trois ans" ou encore "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?".
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontrée. Entretien avec une femme drôle et réfléchie.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke – Ivan Calbérac est un auteur, écrivain, scénariste et réalisateur français. Au cinéma, il réalise, en 1995, son premier court métrage: "Trop de chance", deux autres suivront. "Irène", en 2001, est son premier long métrage. Depuis, Ivan Calbérac en a réalisé quatre dont "L'Etudiante et Monsieur Henri", adaptation de sa pièce de théâtre.
    Quant à Noémie Schmidt, c'est une jeune actrice suisse. Elle a été chanteuse lyrique au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, tout en poursuivant des études de théâtre. Comme comédienne, elle s'est illustrée dans le court métrage belge "Coda". Après plusieurs rôles à la télévision, elle joue son premier grand rôle dans le long métrage d'Ivan Calbérac.
    Je les ai rencontré tous les deux à Bruxelles. Entretien avec deux personnalités complices.

    Lire la suite...


  • Mathieu Amalric est un acteur et réalisateur français. Depuis trente ans, il a joué dans près d'une centaine de films. Il a également réalisé cinq longs métrages ainsi qu'une dizaine de courts métrages. Une filmographie impressionnante.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un homme à l'opposé de l'image que j'en avais.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Antoine Cuypers est une jeune réalisateur belge. Il débute, en 2009, avec le court métrage "Autonomie de la volonté". Suivront "Les Sauvages" (2010) et "A New Old Story" (2012). Il est également le scénariste de "Que la suite soit douce" de Alice de Vestele. Préjudice est donc son premier long métrage, celui-ci vient de faire l'ouverture du 30ème Festival International du Film Francophone de Namur.
    C'est à Bruxelles que j'ai pu le rencontrer. Entretien avec un réalisateur plein d'avenir.

    Lire la suite...


  • Par Sophie G - Sophie Deraspe est une réalisatrice, scénariste et productrice québecoise. Elle est considérée comme un des figures marquantes du nouveau cinéma de la Belle Province. Outre trois longs métrages, sa filmographie compte aussi un court métrage et un documentaire: "Le Profil Anima".
    Elle est venue, dimanche dernier, au FIFF pour présenter deux films: "Le profil Amina" et "Les Loups".

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Philippe Claudel est un romancier et cinéaste français. Comme écrivain, il a remporté le Prix Renaudot pour Les Ames grises, c'était en 2003. Il est membre de l'Académie Goncourt, Comme cinéaste, il a réalisé quatre longs métrages dont Une enfance.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme qui, malgré la célébrité, vit toujours dans la ville de son enfance.

    Lire la suite...


  • Thomas Blanchard est un acteur français. Il apparaît pour la première fois, en 1999, dans "La vie ne me fait pas peur" de Noémie Lvovsky. Suivront, entre autres, des rôles dans "Les Ames grises" d'Yves Angelo en 2005 et "Lulu femme nue" de Solveig Anspach en 2013.
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme, à la fois, posé et passionné.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Jean-Luc Couchard, acteur belge issu du Conservatoire de Liège, a joué dans une vingtaine de films. Dans la liste, on retrouve "Dikkenek", "Taxi 4", "Les Barons", "Rien à déclarer", "Dead Man Talking". Prochainement, on verra Jean-Luc Couchard dans "Babysitting 2" et dans "Les Visiteurs 3".
    Je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un homme aussi drôle dans la vie que dans les films.

    Lire la suite...


  • Khaouter Ben Hania est une réalisatrice tunisienne. "Le Challat de Tunis" est son deuxième long métrage, en 2010, elle avait réalisé le documentaire "Les imams vont à l'école". Entre les deux films, elle a aussi fait deux courts métrages.
    Je l'ai rencontrée à Bruxelles, lors de l'avant-première belge de son dernier opus. Entretien avec une femme réfléchie.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Stéphane Hénocque est un jeune réalisateur belge. Depuis tout petit, son envie était de réaliser un long métrage et de voir celui-ci projeté sur grand écran, c'est chose faite depuis cette semaine.
    Je l'ai rencontré, à Liège, après l'avant-première de "Nous Quatre". Entretien avec un passionné autodidacte.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Raf Reyntjens est un scénariste et réalisateur belge. Il débute dans le cinéma en 1999 avec "About Love", un court métrage, trois autres suivront. En 2011, il réalise le clip de la chanson de Stromae: "Peace or Violence", il récidive en 2013 pour "Papaoutai". Actuellement, son premier long métrage "Paradise Trips" est dans les salles.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré. Entretien avec un réalisateur nous emmenant en voyage.

    Lire la suite...


  • En novembre 2014, je rencontrais Jean-Pierre Améris pour "Marie Heurtin" (lire ici). Hasard du calendrier et des sorties, dix mois après, sort "Une famille à louer" avec Benoît Poelvoorde et Virginie Efira. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé, à Bruxelles, le réalisateur français pour deviser à propos de son dixième film.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Stéphane Lafleur est un réalisateur québecois, il est aussi scénariste, monteur et musicien. Il débute dans le cinéma en 1999 avec le court métrage "Karaoké". Son premier long métrage, "Continental, un film sans fusil", remporte les Jutra du meilleur réalisateur et du meilleur scénario en 2008. Il a aussi réalisé un documentaire: "The National Parks Project".
    C'est à Namur, au FIFF, que je l'ai rencontré où il était venu présenter son troisième long métrage: "Tu dors Nicole". Entretien avec un réalisateur plus qu'intéressant et défenseur de la francophonie.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Denis Dercourt est un musicie, scénariste et réalisateur. Il fait ses débuts au cinéma, en 1998, avec "Les Cachetonneurs". Suivront huit autres films dont "La Tourneuse de pages", sélectionné dans la section Un certain regard à Cannes en 2006 et nommé trois fois pour les César 2007.
    C'est dans le cadre du Brussels Film Festival que j'ai rencontré Denis Dercourt. Entretien convivial avec un homme loin de l'image qu'on a de lui.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Patrice Gilly est critique cinéma. Il a été journaliste en presse audiovisuelle (RTBF), écrite (L'Echo de la Bourse) et sur Internet (leligueur.be). Il a également été libraire et a animé des ateliers d'écriture en développement personnel. Il a déjà publié un livre: "Zap l'écran, vive la vie !", c'était en 2008.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles pour parler de son dernier ouvrage: "Le cinéma, une douce thérapie". Entretien avec un homme pour qui le cinéma rejoint la vie.

    Patrice Gilly - Le cinéma, une douce thérapie

     

    Lire la suite...


  • Wim Willaert est un acteur et musicien belge. En tant que musicien, il joue avec le groupe Flat Eart Society et est co-fondateur de Dolfijntjes. Au cinéma, on le retrouve dans "22 mei" et "Ex-drummer", deux films de Koen Mortier, ainsi que dans "Quand la mer monte..." de Yolande Moreau. En 2013, il remporte l'Ensor du meilleur acteur pour "Offline".
    C'est à Bruxelles, dans le cadre du Brussels Film Festival, que je l'ai rencontré. Il y était juré et venu aussi présenter "Je suis mort mais j'ai des amis", film où il joue le rôle principal.

    Lire la suite...


  • D'abord technicien à la télévision, ensuite metteur en scène de pièces de théâtre, Stéphane Brizé réalise un court métrage, "Bleu dommage", en 1993 puis un un moyen métrage, "L'œil qui traîne", en 1996. Trois ans plus tard, c'est son premier long métrage: "Le Bleu des villes". Suivront "Mademoiselle Chambon", "Quelques heures de printemps" et "La Loi du Marché" avec, comme point commun, Vincent Lindon dans le rôle principal.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré, lors de la présentation de
    "La Loi du Marché" au Brussels Film Festival. Entretien réalisé avec Christie Huysmans (CinéFemme), Elise Lenaerts (Cinephilia) et Constant Karbone (Le Bourlingueur du Net).

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Est-il besoin de présenter Bruno Solo ? Il est sur tous les fronts: télévision, cinéma, théâtre, littérature. Retenons entre autres "Caméra Café", série télé qui, au début des années 2000, va cartonner et se transformer, en 2005, en long métrage: "Espace Détente". Actuellement, il est le héros avec Jean-Marc Barr de "Deux flics sur les docks", série passant sur France 2. Pour autant, il n'oublie pas le cinéma.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré pour parler de son rôle dans "Etre". Entretien rock'n roll dans le cadre du BIFFF.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Ancien basketteur professionnel, Fara Sene s'est lancé dans le cinéma, après l'arrêt de sa carrière. Il a créé sa maison de production et a réalisé plusieurs courts métrages. Il s'est lancé dans l'aventure du long métrage avec "Etre".
    C'est à Namur, lors du FIFF, que j'ai rencontré Fara Sene. Entretien avec un «jeune » réalisateur, la tête bien sur les épaules.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique