• Par Michel Decoux-Derycke - Vanessa Clément est une réalisatrice et scénariste francaise. Elle a travaillé sur un long métrage intitulé "La Disparue", ayant remporté les Prix junior du meilleur scénario et l'aide à l'écriture du CNC. En 2011, elle réalise son premier court métrage "A trois". En 2014, elle récidive avec "Le Premier Pas".
    C'est au TEFF, à Namur, que je l'ai rencontrée.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Sam Karmann est un acteur et réalisateur français. Il débute au cinéma comme acteur en 1981 dans "Le Grand Pardon", une trentaine de films sont à son actif. Comme réalisateur, il commence avec le court métrage "Omnibus", il remporte la Palme d'Or en 1992 et l'Oscar l'année suivante. Il a réalisé deux autres courts métrages ainsi que trois longs métrages.
    C'est à Namur, lors du TEFF, que je l'ai rencontré où il occupe la fonction de Président du Jury.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Christian Carion est un réalisateur français. Jusqu'à maintenant, trois longs métrages sont à son actif. Le quatrième, "En mai, fais ce qu'il te plaît", vient de sortir en salles.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles pour en parler.Entretien avec un homme passionné et passionnant.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Franck Ekinci est un réalisateur français tout comme Christian Desmares. Ce dernier a été directeur de l'animation sur Persepolis de Marjane Satrapi. Tous les deux viennent de réaliser leur premier long métrage: "Avril et le monde truqué".
    C'est à Bruxelles que je les ai rencontré. Entretien réalisé au patio radio de la RTBF.

    Lire la suite...


  • hristophe Wagner est un réalisateur luxembourgeois, diplômé de l’INSAS en Belgique. Il a réalisé des documentaires tels que "Luxembourg-USA", le film est sorti dans les salles belges et luxembourgeoises en 2007. Cinq ans plus tard, son premier long métrage de fiction, "Angle mort", est un thriller tourné en luxembourgeois et sélectionné dans plus d’une dizaine de festivals. Il est également le réalisateur de quelques épisodes de la série télé luxembourgeoise "Comeback". 
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontré.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Alain Gagnol est un scénariste et réalisateur de cinéma d'animation français. Jean-Loup Fellicioli est un animateur de cinéma d'animation français. A eux deux, ils ont réalisé plus d'une dizaine de courts métrages et, en 2010, le long métrage "Une vie de chat". Ce dernier a été nommé dans la catégorie Meilleur film d'animation aux César en 2011 ainsi qu'aux Oscars l'année suivante.
    C'est au FIFF, à Namur, que je les ai rencontré. Entretien réalisé dans une belle ambiance.

    Lire la suite...


  • Est-il besoin de présenter Arno ? Présent sur la scène musicale depuis quarante-cinq ans, il a, à son actif, près d'une trentaine d'albums. Que ce soit individuellement ou avec les différents groupes dont il a fait partie, notamment TC Matic ou Les Subrovniks. Il est également apparu au cinéma dans "Camping Cosmos", "Surveillez les tortues", "Petites vacances à Knokke-le-Zoute". En 2012, il joue le rôle principal dans le court métrage "A New Old Story" de Antoine Cuypers. Celui-ci le choisit pour jouer le rôle du père, Alain, dans son premier long métrage, "Préjudice".
    Je l'ai rencontré à Namur, lors du FIFF. Entretien rock'n'roll réalisé en compagnie de Elise Lenaerts (Cinephilia).

    Lire la suite...


  • Loubna Abidar est une actrice marocaine. "Much Loved" est son premier grand rôle au cinéma. Elle a remporté le Valois de la meilleure actrice à Angoulême et le Bayard d'or de la meilleure comédienne à Namur.
    Je l'ai rencontrée lors du FIFF. Entretien avec une femme impliquée et souriante.

    Lire la suite...


  • Nabil Ayouch est un réalisateur franco-marocain. Il réalise son premier long métrage: "Mektoub", en 1997. Son deuxième, "Ali Zaoua, prince de la rue", a remporté une dizaine de prix dans les festivals. Trois autres films garnissent sa filmographie: "Whatever Lola Wants", "Les Chevaux de Dieu" et "Much Loved".
    C'est à Namur, au FIFF, que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme calme, à la parole sereine.

    Lire la suite...


  • Frédérique Bel est une actrice française. Elle débute au cinéma en 2000 dans "Deuxième vie" de Patrick Braoudé. En 2005, elle fait une parenthèse à la télévision, sur Canal +, avec "La Minute blonde" où elle crée le personnage de Dorothy Doll. Par après, on la retrouve dans "Camping", "L'amour dure trois ans" ou encore "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?".
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontrée. Entretien avec une femme drôle et réfléchie.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique