• Par Michel Decoux-Derycke - Dominik Moll est un scénariste et réalisateur français. Sa carrière dans le cinéma débute avec, en 1983, le court métrage "The Blanker". Son premier long métrage est "Intimité" en 1993. C'est "Harry, un ami qui veut vous bien" qui va le faire connaître, il est sélectionné à Cannes et remporte quatre César. 
    C'est donc pour son cinquième film, "Des nouvelles de la planète Mars", que je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un homme grand par la taille et par l'humilité.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Manal Issa est  ingénieur de formation et n'imaginait pas du tout une carrière au cinéma. C'est une photo sur Facebook qui va lui mettre à l'étrier. Danielle Arbid l'a choisie pour jouer Lina, l'héroïne de "Peur de rien".
    C'est lors du dernier Festival de Namur que je l'ai rencontrée. Entretien dans une ambiance sympathique.

    Lire la suite...


  • Danielle Arbid est une réalisatrice franco-libanaise. C'est en 1998 qu'elle réalise son premier court métrage: "Raddem" L'année suivante, elle remporte le Prix du jeune jury européen à Angers pour "Le Passeur". Plus d'une vingtaine d'autres prix suivront. En 2004, "Dans les champs de bataille" est son premier long métrage. Il y en aura deux  autres dont "Peur de rien".
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontrée. Entrée avec une femme posée mais néanmoins passionnée.

    Lire la suite...


  • Est-il besoin de présenter Bouli Lanners ? En quelques années, il s'est imposé dans le paysage cinématographiaque. C'est pour cela que son quatrième long métrage "Les Premiers, les derniers" était attendu.
    Je l'ai rencontré pour discuter de son film le plus personnel. Entretien avec un des grands du cinéma belge.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - En toute logique, vendredi, Vincent Lindon a remporté le César du meilleur acteur. Ce prix vient un peu moins d'un mois après l'obtention d'un Magritte d'honneur et de dix mois après le Prix d'Interprétation masculine à Cannes. Belle moisson pour un acteur qui n'avait jamais remporté un prix auparavant.
    J'ai pu le rencontrer, à Bruxelles, pour le dernier film de Joachim Lafosse: "Les Chevaliers Blancs". La discussion se prolongeant, il a parlé d'autre chose. Entretien réalisé en compagnie de Nicky Depasse (Radio Judaïca, Elle) et Corinne Le Brun (L'Eventail).

    Vincent Lindon aux Césars 2016

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Valéry Rosier est un scénariste, assistant-réalisateur et réalisateur belge. Entre 2005 et 2013, il va réaliser cinq courts primés à plusieurs reprises notamment par le Fipa d'or, Grand Prix du Festival de Bruxelles ainsi qu'une nomination aux European Film Awards. C'est en 2015 que son premier long métrage, "Parasol", aboutit sur le grand écran. Il remporte le Prix du Public au Festival du Film d'Amiens.
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontré. Entretien très agréable avec un réalisateur aux propos intéressants.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Eva Husson est une actrice, scénariste et réalisatrice française. Après deux courts métrages, elle s'est lancée dans l'aventure du long métrage. "Bang Gang, une histoire d'amour moderne" a surpris lors du Festival de Toronto et a remporté trois prix lors du Festival du Cinéma Européen des Arcs.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontrée. Entretien très agréable avec une réalisatrice à suivre.

    Lire la suite...


  • Leyla Bouzid est une réalisatrice et scénariste tunisienne. Entre 2006 et 2013, elle réalise ou co-réalise des courts métrages, elle est aussi co-scénariste. En 2012, elle est actrice dans le long métrage "Mammoutesh". La même année, elle est renfort à la mise en scène sur "La Vie d'Adèle: Chapitres 1 et 2". C'est donc avec un sacré bagage que Leyla Bouzid a entamé la réalisation de son premier long métrage: "A peine j'ouvre les yeux".
    Je l'ai rencontré au dernier FIFF, à Namur, où son film a remporté le Bayard d'Or de la meilleure première oeuvre de fiction. Entretien avec une femme convaincue.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Baya Medhaffar est une actrice originaire de Tunis et habitant à Paris. Dans "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, elle est Farah, c'est son premier rôle au cinéma. Elle est présélectionnée pour les nominations au César du Meilleur espoir féminin.
    C'est au FIFF, à Namur, que je l'ai rencontrée. Entretien avec une jeune femme déterminée.

    Lire la suite...


  • Sandra Zidani joue Madeleine dans "Le Grand Partage". Cela faisait quatre ans qu'on n'avait plus vu la comédienne et humoriste belge dans un film, c'était "Les Tribulations d'une caissière". Elle a également joué dans "Un amour en kit" de Philippe de Broca et "Des plumes dans la tête" de Thomas de Thier.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontrée pour parler de son rôle ainsi que bien d'autres choses. Entretien avec une femme déterminée.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Rudi Rosenberg est un acteur, scénariste et réalisateur français. Comme acteur, il jouera plusieurs rôles au cinéma et à la télévision entre 1997 et 2009. Il se lance dans la réalisation, en 2007, avec "13 ans", suivront "Une histoire louche" et "Aglaée" (lien).
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré pour parler de son premier long métrage. Entretien avec un réalisateur à l'air aussi jeune que ses acteurs.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Michel Leclerc est un scénariste et réalisateur français. Après sept courts métrages entre 1991 et 2002, il réalise son premier long: "J'invente rien", en 2006. C'est "Le nom des gens", en 2010, qui le fera véritablement connaître. Suivra deux ans plus tard "Télé gaucho". 
    Je l'ai rencontré à Bruxelles pour parler de son dernier film: "La Vie très privée de Monsieur Sim".

    Lire la suite...


  • Thomas Bidegain est un scénariste et réalisateur français. C'est en 2004 qu'il apparaît dans le cinéma avec "A boire" de Marion Vernoux dont il écrit le scénario. En 2009, il entame sa collaboration avec Jacques Audiard par "Un prophète", il fera aussi deux autres scénarios: "De rouille et d'os" ainsi que "Dheepan". Entretemps, il est l'auteur de huit scénarios de courts-métrages. On le retrouve également avec Joachim Lafosse, Fred Grivois, Bertrand Bonello. 
    C'est lors du Festival de Gand que je l'ai rencontré, il y présentait sa première réalisation:  "Les Cowboys". Entretien avec un passionné.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Robert Guédiguian est un scénariste et un réalisateur français. Il réalise son premier film en 1980, "Dernier Eté", dix-huit autres vont suivre. Son plus gros succès public est "Marius et Jeannette", en 1997, avec plus de deux millions six cent mille spectateurs. Il remporte aussi le Prix Louis-Delluc et le Prix Un certain regard à Cannes pour ce film.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un réalisateur militant.

    Lire la suite...


  • Ariane Ascaride est une actrice française. Elle débute au cinéma fin des années 70, sa filmographie est riche de quarante films. Elle a joué dans dix-huit longs métrages de son mari, Robert Guédiguian. Elle a également remporté un César de la meilleure actrice et a également été nommée à trois reprises dans cette catégorie.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontrée. Entretien avec une femme sympathique et réfléchie.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Laurent Larivière est un réalisateur et un scénariste français. Il a réalisé six courts métrages entre 1999 et 2014, il a aussi été scénariste d'un court en 2002. Il a remporté plusieurs récompenses à Grasse, Jeumont et Villeurbanne.
    C'est à Bruxelles, à la RTBF, que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme réfléchi et  posé.

    Lire la suite...


  • Christian Vincent est un réalisateur et scénariste français. Sa filmographie est riche de dix longs métrages en vingt-cinq ans. On y retrouve notamment "La Discrète", "Une séparation", "Les Saveurs du palais" et bien entendu, "L'Hermine". Il a aussi remporté deux Césars en 1991 et dernièrement, le Prix Osella du meilleur scénario à Venise.
    C'est à Namur, au FIFF, que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme sympathique et aimant le Nord.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Maria Tarantino est une réalisatrice italienne, installée depuis quinze ans à Bruxelles. Elle a travaillé comme journaliste freelance et présentatrice de télévision (Canvas, TV Brussel, RTBF, Arte Belgique).
    En 2009, elle tourne son premier documentaire "Recht Averecht" ("Diritto Rovescio"/"Inside Out"), son premier documentaire. L'année suivante, elle travaille sur son second documentaire "Au boulot: het is tijd om te dromen !", un projet sur l’immigration à Bruxelles. En 2011, elle réalise "Kubita".
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontrée. Entretien avec une amoureuse de la capitale belge et européenne.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke – Mathieu Vadepied est un réalisateur français. Il a également travaillé comme directeur de la photographie. Notamment sur le film de Jacques Audiard: "Sur mes lèvres" ou sur "Intouchables". Avant "La Vie en grand", il a aussi réalisé deux courts métrages et un documentaire.
    C'est à Namur, au FIFF, que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme humble et concerné.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Bruno de Stabenrath est un écrivain, musicien et acteur français. Comme acteur, il a notamment joué dans "L'argent de poche" de François Truffaut, "L'hôtel de la plage" de Michel Lang ou "Les rois du gag" de Claude Zidi. Son roman autobiographie "Cavalcade" a été adapté au cinéma avec Titoff dans son rôle.
    C'est à Namur, au TEFF, que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme passionnant et passionné.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Olivier Marchal est professeur de Langue des Signes. Il encadre, depuis cinq ans, l'atelier audiovisuel du Lycée Arthur Varoquaux à Tomblaine, en Lorraine. Cet atelier permet la rencontre de jeunes sourds et entendants, découvrant l'Image et ses différents degrés de lecture. Ils créent ensemble des clips, des documentaires et des courts-métrages accessibles à tous. Tous les ans, Olivier Marchal et son équipe organisent le festival Sourd Métrage.
    Il était de passage, au TEFF, pour présenter le court métrage "Au-delà des mots". C'est à cette occasion que je l'ai rencontré.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Mia Gimp est américaine, elle est, à la fois, l'actrice, la coscénariste et la productrice du court métrage "Krutch". Celui-ci est réalisé et coécrit par Clark Matthews, également américain, c'est son premier film.
    Je les ai rencontré tous les deux au TEFF, à Namur. Merci à Eva pour la traduction. 

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Vanessa Clément est une réalisatrice et scénariste francaise. Elle a travaillé sur un long métrage intitulé "La Disparue", ayant remporté les Prix junior du meilleur scénario et l'aide à l'écriture du CNC. En 2011, elle réalise son premier court métrage "A trois". En 2014, elle récidive avec "Le Premier Pas".
    C'est au TEFF, à Namur, que je l'ai rencontrée.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Sam Karmann est un acteur et réalisateur français. Il débute au cinéma comme acteur en 1981 dans "Le Grand Pardon", une trentaine de films sont à son actif. Comme réalisateur, il commence avec le court métrage "Omnibus", il remporte la Palme d'Or en 1992 et l'Oscar l'année suivante. Il a réalisé deux autres courts métrages ainsi que trois longs métrages.
    C'est à Namur, lors du TEFF, que je l'ai rencontré où il occupe la fonction de Président du Jury.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Christian Carion est un réalisateur français. Jusqu'à maintenant, trois longs métrages sont à son actif. Le quatrième, "En mai, fais ce qu'il te plaît", vient de sortir en salles.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles pour en parler.Entretien avec un homme passionné et passionnant.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique