• Par Michel Decoux-Derycke - Christian Carion est un réalisateur français. C'est en 2001 qu'il réalise son premier long métrage: "Une hirondelle a fait le printemps" avec Mathilde Seigner et Michel Serrault. Film ayant attiré 2,4 millions de spectateurs dans les salles en France. Quatre ans plus tard, c'est "Joyeux Noël", avec Guillaume Canet, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2005. A nouveau quatre ans plus tard, il adapte le livre "Adieu Farewell" de Eric Raynaud et Sergueï Kostine. Sous le titre "L'Affaire Farewell", il réunit Guillaume Canet et Emir Kusturica. En novembre de cette année, sortira en France son quatrième long métrage:"En mai, fais ce qu'il te plaît".
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré où il est dans le Jury du Brussels Film Festival.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Erika Sainte est une comédienne belge. Elle a remporté le Magritte du meilleur espoir féminin, en 2012, pour son rôle dans "Elle ne pleure pas, elle chante". Depuis lors, on l'a vue dans "Un heureux événement", "Brabançonne" et "Tous les chats sont gris".
    Je l'ai rencontrée, à Bruxelles, dans le cadre du Brussels Film Festival où elle est jurée.

    Lire la suite...


  • Clovis Cornillac a déjà, derrière lui, une carrière d'acteur de plus de trente ans. C'est avec "Karnaval" en 1998 qu'il se révèle vraiment. Dans le troisième volet des aventures d'Astérix: "Astérix aux Jeux Olympiques", il est le petit Gaulois. Il remporte, en 2005, le César du meilleur second rôle masculin et est aussi lauréat du Prix Jean-Gabin ainsi que du Prix Henri-Langlois.
    Mélanie Bernier débute en 2000 au cinéma. Elle a, à son actif, dix-huit films avec notamment des rôles dans "Populaire" et "Les Gamins". Quant à Lilou Fogli, aussi scénariste de "Un peu, beaucoup, aveuglément", c'est grâce au théâtre et à la télévision qu'elle se fait connaître.
    C'est à Bruxelles que j'ai rencontré ce trio. Entretien réalisé avec Elise Lenaerts (Cinephilia) et Constant Karbone (Le Bourlingueur du Net).

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Savina Dellicour est une réalisatrice belge. Elle étudie à l'IAD en Belgique, ensuite à la NFTS en Angleterre sous la tutelle de Stephen Frears. Après plusieurs courts métrages, elle vient de réaliser son premier long métrage: "Tous les chats sont gris".
    Bouli Lanners est un acteur et réalisateur belge. Comme acteur, il débute en 1990 dans "Toto le héros" de Jaco Van Dormael. Suivront plus de quarante films dont "Cowboy" de Benoït Mariage, "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, "Neuf mois ferme" d'Albert Dupontel. Il a aussi remporté le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle en 2013.
    C'est à Bruxelles que je les ai rencontrés. Entretien extrêmement intéressant placé sous le signe de la bonne humeur.

    Lire la suite...


  • Marc Zinga est un acteur belge. C'est avec "Les Rayures du Zèbre" de Benoît Mariage, en 2014, qu'il émerge dans le cinéma. Par ailleurs, il remporte le Magritte du meilleur espoir masculin. Ensuite, il joue dans "Qu'Allah bénisse la France" d'Abd Al Malik. Film avec lequel il est nommé pour le Prix Lumière et le César du meilleur espoir masculin. On le verra bientôt au Festival de Cannes dans "Dheepan" de Jacques Audiard et également dans le prochain James Bond: "Spectre".
    C'est à Mons que je l'ai rencontré où il était venu présenter "Jamais de la vie !" de Pierre Jolivet. Entretien avec l'un des acteurs belges le plus en vue.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Pierre Jolivet est un scénariste et réalisateur français. Il a notamment écrit "Le Dernier Combat" et "Subway" pour Luc Besson. En 1985, il réalise pour la première fois: "Strictement personnel". "Force majeure" est son premier grand succès, il y aura aussi "Fred" et "Ma petite entreprise". Au total, Pierre Jolivet a réalisé quinze films en trente ans.
    Je l'ai rencontré à Mons. Entretien avec un réalisateur dont le cinéma parle de héros ordinaires.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Constance Rousseau est une actrice française. Elle fait ses débuts au cinéma, en 2007, dans "Tout est pardonné" de Mia Hansen-Love. Suivent trois autres films dont "L'année prochaine" de Vania Leturcq.
    Je l'ai rencontrée au FIFF à Namur. Entretien avec une jeune femme décidée.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Vania Leturcq est une scénariste et réalisatrice belge. Après plusieurs courts métrages et documentaires, notamment "Eautre" en 2004 et "La maison" en 2011, elle s'est lancée dans l'aventure du long métrage avec "L'année prochaine".
    C'est, lors du FIFF à Namur, que je l'ai rencontrée. Entretien avec une jeune réalisatrice à l'avenir prometteur.

    Lire la suite...


  •  Christophe Mavroudis est un cinéaste liégeois. Il est membre de l'ASBL Mefamo, réseau créatif d'artistes et/ou de techniciens tentant de mettre en rapport les métiers de la création de l'Imaginaire. Avec l'aide de cette srructure et un budget de 3500€, il a réalisé le court métrage "Voisins", notamment sélectionné au BIFFF en 2014. Entretien réalisé par courriel.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Olivier Laval est un jeune cinéaste belge, d'origine liégeois. Depuis son adolescence, il fait du cinéma en autodidacte. "Les Bêtes Aveugles", son dernier court métrage, a été présenté en avant-première, en avril 2014, à Liège. C'est à cette occasion que je l'ai rencontré. Entretien réalisé avec Marie-Jeanne Cara de TV Wallonie.

    Lire la suite...


  • Jean-Luc Herbulot est un réalisateur français. Après plusieurs courts métrages, il vient de réaliser son premier long métrage: "Dealer". Le producteur en est Dan Bronchinson qui est aussi l'acteur principal du film. 
    Je les ai rencontré à Bruxelles, lors du Brussels International Fantastic Film Festival. Entretien réalisé dans une ambiance très décontractée bien dans la ligne du BIFFF.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Yves Ringer est un scénariste et producteur belge. En 2006, il scénarise et produit son premier long métrage "Pom le Poulain". Le deuxième, "A Pas de Loup", est sélectionné en compétition Generation Kplus à la Berlinale 2011 et dans plus de quatre-vingt festivals dans le monde entier où le film récolte de nombreux prix. En 2012, "A Pas de Loup" est récompensé par l'ECFA Award du Meilleur Film Européen pour Enfants. Le troisième long métrage d'Yves Ringer, "Les Oiseaux de Passage", vient de sortir dans les salles.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un producteur de films pour enfants mais intéressant les adultes, proposant une autre vision et une autre réflexion sur le monde. 

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - En peu de temps, Benoit Jacquot a réalisé trois films. D'abord "Les Adieux à la reine" en 2012, ensuite "Trois coeurs" en 2014, sélectionné à la Mostra de Venise, et enfin Journal d'une femme de chambre, repris à la récente Berlinale. "Journal d'une femme de chambre" est adapté du roman éponyme, paru en 1900, d'Octave Mirbeau et décrit, par l'intermédiaire d'une domestique dénommée Célestine, les mœurs de la société bourgeoise de la fin du 19ème siècle.
    C'est à Bruxelles que j'ai rencontré Benoit Jacquot. Entretien avec un réalisateur filmant plus vite que son ombre.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Lucie Debay est une jeune comédienne belge, diplômée de l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). En 2003, elle apparaît, pour la première fois au cinéma, dans le court métrage "Insomnie" de Patrick Ortega. Par la suite, elle tournera dans une quinzaine de courts métrages. C'est en 2008 qu'elle tourne dans un long métrage : "Some Were Between Here and Now" de Olivier Boonjing, où elle tient le premier rôle. Par la suite, on la retrouve dans quatre films dont "Melody". Lucie Debay joue aussi au théâtre, une quinzaine de pièces sont à son actif.
    Je l'ai rencontrée au FIFF à Namur. Entretien avec une comédienne à l'avenir prometteur.

    Lire la suite...


  •  Bernard Bellefroid est un réalisateur belge. En 2003, il est lauréat de la Fondation belge de la vocation et remporte le Grand Prix de la Communauté française Fureur de Lire, pour sa nouvelle littéraire "Ibuka Muzungu souviens-toi, le prédateur blanc". Il débute au cinéma en 2000 avec le documentaire "Nous sommes au monde", suivront trois autres documentaires et deux courts métrages . En 2009, il réalise son premier long métrage de fiction, "La Régate", Prix du jury junior et Prix du public au Festival international du film francophone de Namur et Prix du public au Festival Premiers Plans d'Angers.
    C'est au FIFF à Namur que je l'ai rencontré. Entretien avec un réalisateur prophète en son pays.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Alix Delaporte est une réalisatrice et scénariste française. En 2003, elle réalise son premier court métrage. Le deuxième: "Comment on freine dans une descente" est récompensé par un Lion d'or à Venise. 2011 la voit réaliser son premier long métrage: "Angèle et Tony", nommé aux César du meilleur premier film. Quant à Romain Paul, il a obtenu le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune acteur à Venise pour sa première apparition au cinéma.
    C'est à Bruxelles que je les ai rencontré. Entretien passionnant avec une réalisatrice et un jeune acteur promis à un bel avenir. 

    Lire la suite...


  • Patrice Chagnard est un réalisateur français. Après un premier court métrage à l'âge de 19 ans, il fait une pause de quatre ans en voyageant en Orient et en Asie. Ensuite, il se consacre ensuite à la réalisation de documentaires pour la télévision. Il travaille aussi pour l'émission "Le Jour du Seigneur", puis pour le cinéma avec un premier long-métrage en 1995. Depuis plusieurs années, il collabore avec Claudine Bories. Cette dernière a réalisé plusieurs courts et longs métrages depuis 1988.
    Je les ai rencontré à Bruxelles pour parler de leur très intéressant film sur la réinsertion de jeunes demandeurs d'emploi: "Les Règles du Jeu". Entretien avec deux passionnés du documentaire.

    Lire la suite...


  • Manu Bonmariage est un réalisateur belge. Il est essentiellement connu comme l'un des créateurs de l'émission Strip Tease sur la RTBF, émission pour laquelle il a réalisé une cinquantaine de documentaires. En dehors de cela, il est aussi l'auteur notamment de "Allô Police", "Les Amants d'assises" ou encore "Ainsi soit-il".
    C'est à Bruxelles, dans les locaux du Gsara, que je l'ai rencontré. Entretien avec un adepte du cinéma-vérité.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Hadja Lahbib est journaliste et présentatrice du Journal Télévisé de la RTBF. Elle est aussi réalisatrice, à son actif, quatre documentaires.
    Je l'ai rencontrée à Bruxelles où elle a m'a longuement parlé de "Patience, patience... T'iras au paradis" qui vient de sortir en salles. Entretien avec une femme à l'enthousiasme communicatif et à l'oeil rieur.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Jonathan Lambert est un humoriste, animateur de radio, animateur de télévision et acteur français. Il débute au cinéma en 2001 dans "Jeu de cons". Suivront onze autres films dont "Steak" de Quentin Dupieux.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré où il était venu présenter "Réalité". Entretien avec un homme affable et enthousiaste.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Denis Robert est un journaliste et écrivain français. Il a débuté, en 1982, au mensuel Actuel. Un an plus tard, il entre au quotidien Libération, d'abord comme correspondant dans l'Est de la France, ensuite chargé des affaires politico-financières au service Société. En 1995, il démissionne pour se consacrer à l'écriture. Son oeuvre est riche d'une dizaine de romans et d'une dizaine d'essais. Outre les livres, il a réalisé cinq documentaires.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un des meilleurs journalistes d'investigation de notre époque.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Vincent Garenq est un réalisateur et scénariste français. Il débute dans le cinéma avec le court métrage "Une vie à deux" en 1992. C'est en 2008 qu'il réalise "Comme les autres", son premier long métrage. Suivra trois ans plus tard "Présumé coupable", film avec lequel le Prix Claude Chabrol au Festival du Film Policier de Beaune.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles où il était venu présenter "L'Enquête". Entretien avec un homme aussi sympathique qu'intéressant.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Pános H. Koútras est un réalisateur grec. Il s'est fait connaître, en 2000, avec son premier long métrage: "L'Attaque de la moussaka géante". Auparavant, il avait réalisé plusieurs courts métrages en Grèce, Grande-Bretagne et France.
    C'est à Gand, lors du Film Fest, que je l'ai rencontré lorsqu'il est venu son dernier film: "Xenia". Entretien avec l'un des cinéastes du renouveau du cinéma grec.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Sam Louwyck est un homme aux multiples talents: cinéma, chanson, danse et chorégraphie. Au cinéma, il débute, en 1996, dans le court métrage "Tumpike" de Tom Barman, par après, il joue dans quatorze autres courts métrages. Pour son premier long métrage en 2003, il retrouve Tom Barman dans "Any Way the Wind Blows". Suivront une quinzaine de films essentiellement belges. Dans "Les Merveilles" d'Alice Rohrwacher, il tient le rôle principal.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un homme sympathique et attachant.

    Lire la suite...


  • Laura Wandel est une jeune réalisatrice belge ayant fait ses études à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD). Elle a été propulsée sur le devant de la scène grâce à la sélection, en compétition officielle, de son troisième court métrage: "Les corps étrangers" au Festival de Cannes 2014. Il est également nommé aux Magritte du cinéma 2015.
    C'est lors de la présenta
    tion de son court métrage au FIFF à Namur que je l'ai rencontrée. Entretien avec une jeune femme déterminée.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique