• Nicolas Buysse a, derrière lui, une carrière longue d'une quinzaine d'années dans le théâtre et le cinéma. Dans le septième art, il est fidèle puisqu'il a joué dans les quatre courts métrages de Xavier Diskeuve, dans les deux films d'Eric-Emmanuel Schmitt. Il a aussi été, à trois reprises, une voix dans deux longs métrages et un court métrage d'animation de Vincent Patar et Stéphane Aubier. Nicolas Buysse vient également de co-réaliser un court métrage: "Une brume un matin".
    C'est au FIFF, à Namur, que j'ai pu converser avec lui. Entretien plus qu'intéressant avec un homme intéressant.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Christelle Cornil apparaît, pour la première fois au cinéma, dans "Le Vélo de Ghislain Lambert". Elle jouait Babette, la femme de Ghislain Lambert. Depuis, sa filmographie s'est enrichie d'une trentaine de films. Avec, en 2011, le rôle principal dans "Au cul du loup". Christelle Cornil a également remporté le Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Illégal" et a aussi été nommée à trois reprises. 
    Je l'ai rencontrée lors du FIFF, à Namur, où elle est venue défendre "Jacques a vu". Entretien avec une femme dynamique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Xavier Diskeuve est un homme multi-tâches: journaliste, écrivain, scénariste et réalisateur. Avant son premier long métrage "Jacques a vu" sorti en ce début 2015, il a réalisé quatre courts métrages entre 2002 et 2009. Courts métrages qui ont fait le tour des festivals et remporté plusieurs prix.
    C'est à Namur, lors du FIFF, que j'ai rencontré Xavier Diskeuve. Entretien passionnant avec un homme passionné.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Connu d'abord comme membre et fondateur de la troupe des Robin des Bois, Jean-Paul Rouve bifurque vers la télévision avec le rôle du Brigadier Léveil dans la série "Julie Lescaut". Il passe ensuite au cinéma, il enchaîne les seconds rôles puis de plus importants au fur et à mesure des années. En 2008, il réalise son premier long métrage: "Sans arme, ni haine, ni violence". Quatre ans plus tard, c'est "Quand je serai petit" situé dans sa ville natale, Dunkerque. "Les souvenirs", adaptation du roman éponyme de David Foenkinos, est donc son troisième film. 
    J'ai rencontré Jean-Paul Rouve, au FIFF, à Namur. Entretien avec un homme timide et sensible.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Est-il besoin de présenter Olivier Gourmet ? Révélé en 1996 par "La Promesse" des frères Dardenne, depuis lors, il a joué dans les cinq autres films des réalisateurs liégeois ainsi que dans septante-deux autres films. Une filmographie qui va de Patrice Chéreau à Stéphane Demoustier en passant par Cédric Klapisch, Jacques Audiard, Bertrand Tavernier, Michael Haneke, Abdellatif Kechiche, Pierre Schöller ou encore Marion Hansel.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré. Entretien avec l'un des acteurs belges les plus prolifiques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Stéphane Demoustier est un réalisateur et scénariste français. Avant "Terre battue", il a réalisé quatre courts métrages ainsi qu'un documentaire: "Les Petits Joueurs". Quant à Charles Mérienne, c'est un jeune ado de treize ans, choisi lors d'un vaste casting, pour jouer le rôle d'Ugo dans "Terre battue", le premier long métrage de Stéphane Demoustier.
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je les ai rencontrés. Entretien avec deux passionnés de tennis et de cinéma.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Marilou Berry, fille de Josiane Balasko et nièce de Richard Berry, est comédienne depuis une dizaine d'années. Elle alterne les rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle a remporté le Molière de la révélation théâtrale en 2006 et a été nommée deux fois pour le César du meilleur espoir féminin.
    Je l'ai rencontrée à Bruxelles. Entretien avec une jeune femme déterminée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Pascal Thomas est acteur, scénariste, réalisateur et producteur. Sa carrière cinématographique a débuté début des années 70. Sa filmographie est riche de vingt films dont "Les Zozos", "Le Chaud Lapin", "Les Maris, les Femmes, les Amants" ou encore "La Dilletante". 
    C'est à Bruxelles, où il est venu présenter son dernier film: "Valentin Valentin", que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme offensif et disert.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Bruno Deville est un réalisateur et scénariste belgo-suisse. "Bouboule" est son premier long métrage. Pour le rôle principal, il a choisi le jeune David Thielemans, un jeune Belge pour qui c'est le premier rôle au cinéma.
    Je les ai rencontré tous les deux au FIFF à Namur. Entretien, à la fois, grave et léger avec une pointe de bonne humeur. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Marie-Castille Mention-Schaar est productrice, scénariste et depuis trois ans, également réalisatrice. En 2011, elle réalise "Ma Première fois" et en 2012, "Bowling". "Les Héritiers" est donc son troisième long métrage. 
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontrée. Entretien avec une femme aux multiples facettes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - A un peu plus de 26 ans, David Murgia joue régulièrement au théâtre et a aussi une filmographie bien fournie. On le retrouve notamment dans "Rundskop" pour lequel il a été nominé pour le Magritte du meilleur espoir masculin en 2012, récompense qu'il remportera l'année suivante pour "La Tête la première". Cette fin d'année le voit interpréter le rôle de Lucky dans "Geronimo". 
    Je l'ai rencontré à Bruxelles, juste avant la présentation du film de Tony Gatlif au Festival du Cinéma Méditerrannéen. Entretien avec un jeune comédien vivant sa vie à cent à l'heure.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Céline Sallette vit une belle fin d'année 2014. Elle est à l'affiche de trois films: "Vie Sauvage" de Cédric Kahn, "La French" de Cédric Jimenez et "Geronimo" de Tony Gatlif. Cerise sur le gâteau, dans le dernier long métrage cité, elle tient le rôle principal, celui de Geronimo, une éducatrice intègre dans un quartier difficile.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontrée. Entretien avec l'actrice française montante qui garde la tête bien sur ses épaules.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Depuis trente ans, Alain-Pascal Housiaux et Patrick Dechesne travaillent ensemble. Tous deux sont décorateurs, leur travail a été primé à plusieurs reprises lors de Festivals. "L'éclat furtif de l'ombre" est leur premier long métrage en tant que réalisateurs. 
    C'est à Namur, dans le cadre du FIFF, que je les ai rencontrés. Entretien avec deux passionnés.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Dès son premier long métrage "Ressources humaines" en 2000, Laurent Cantet pose les bases de son cinéma: humain, passionnant et exigeant. En 2008, il remporte la Palme d'or à Cannes avec "Entre les murs". Son sixième film "Retour à Ithaque" raconte l'histoire de cinq amis réunis, sur une terrasse de La Havane, pour fêter le retour d'Amadeo après seize ans d'exil.
    C'est lors du Festival de Gand que j'ai rencontré Laurent Cantet. Entretien avec un réalisateur aussi intéressant que son cinéma.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - David Lambert est un réalisateur et scénariste belge. Entre 2009 et 2014, il réalise et scénarise trois films: un court métrage ("Vivre encore un peu...") et deux longs métrages ("Hors les murs", "Je suis à toi"). Pendant la même période, il écrit les scénarios d'un court métrage ("Dans nos veines") et de deux longs métrages ("La Régate", "Post partum"). Au Festival de Cannes 2012, avec "Hors les murs", il remporte le Rail d'or. 
    J'ai rencontré David Lambert à Bruxelles, dans le loft de Mister Emma. Entretien avec un réalisateur traçant avec obstination son sillon.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Jean-Michel Balthazar est un comédien belge. Il débute au cinéma, en 1996, dans "La Promesse" des frères Dardenne. Avec ceux-ci, il tournera dans deux autres films: "L'Enfant" et "Le Gamin au vélo". On le retrouve notamment dans "Le Couperet" de Costa-Gavras ou "Cinéman" de Yann Moix. L'année 2014 est particulièrement riche en films pour Jean-Michel Balthazar. Outre "Je suis à toi" de David Lambert, il joue aussi dans "Welp" de Jonas Govaerts et "Benoît Brisefer : Les Taxis rouges" de Manuel Pradal.
    C'est à Bruxelles, dans le loft de Mister Emma, que j'ai rencontré Jean-Michel Balthazar. Dans ce lieu atypique, ce fut un entretien convivial. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Ariana Rivoire est une jeune pensionnaire de l'Institut National des Jeunes Sourds de Chambéry. Le rôle de Marie Heurtin, dans le film du même nom, est son premier au cinéma. 
    Je l'ai rencontrée lors de l'avant-première bruxelloise de "Marie Heurtin". L'entretien a été réalisé avec l'aide d'une interprète de la langue des signes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Jean-Pierre Améris est un réalisateur français. Diplômé de l'IDHEC, il réalise en 1987 trois courts métrages, parmi lesquels "Intérim', film qui remporte le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand. En 1992, il réalise son premier long métrage: "Le Bateau de mariage". Quatre ans plus tard, son deuxième film, "Les Aveux de l'innocent", est récompensé plusieurs fois à Cannes: Prix de la Semaine de la critique, Prix de la Jeunesse et Grand Rail d'or. Par après, il réalise six films dont "Les Emotifs anonymes" et "L'Homme qui rit".
    "Marie Heurtin" est son neuvième long métrage, sa troisième collaboration avec Isabelle Carré et c'est à l'occasion de l'avant-première bruxelloise que j'ai rencontré Jean-Pierre Améris. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Juliano Ribeiro Salgado est le fils du photographe brésilien Sebastião Salgado. Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Au cinéma, "Le Sel de la Terre" est son premier film. Celui-ci a remporté le Prix du Jury Oecuménique - Mention Spéciale et le Prix Spécial du Jury Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes.
    Je l'ai rencontré lors du Film Fest Gand. Entretien placé sous le signe de la bonne humeur.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  •  Cédric Anger est un réalisateur et scénariste français. A l'âge de dix-huit ans, il devient collaborateur des Cahiers du cinéma, il y reste huit ans. En 1999, il réalise son premier court-métrage: "Novela" puis coscénarise avec Xavier Beauvois "Le Petit Lieutenant" et "Selon Matthieu". C'est en 2007 qu'il réalise "Le Tueur", son premier long métrage. Quatre ans plus tard, "L'Avocat" sort sur les écrans.
    J'ai rencontré Cédric Anger à Gand. Cétait lors du dernier Film Fest où il était venu présenter "La prochaine fois je viserai le coeur".

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Fabrice du Welz est un réalisateur belge. Il a étudié au Conservatoire d’Art Dramatique de Liège puis à l’INSAS. En 1999, il réalise "Quand on est amoureux c'est merveilleux", un court métrage remportant le grand prix du Festival de Gérardmer. En 2005, son premier long métrage, "Calvaire", est sélectionné à la Semaine de la critique du festival de Cannes. Trois ans plus tard, "Vinyan" est repris en sélection officielle à la Mostra de Venise. En 2012, il réalise "Colt 45" qui sortira seulement en 2014 après moults vicissitudes.
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontré pour discuter de son quatrième long métrage "Alleluia".

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Cédric Kahn est un réalisateur et scénariste français. Il débute comme assistant monteur de Yann Dedet ("Sous le soleil de Satan" de Maurice Pialat, "36 Fillette" de Catherine Breillat) puis monteur des courts métrages d'Ismaël Ferroukhi. Il se lance dans la réalisation avec les courts métrages "Nadir" en 1989 et "Les dernières heures du millénaire" en 1990.
    Son premier long métrage est "Bar des rails" en 1991. Sept ans plus tard,  "L'ennui" va véritablement le faire connaître, il remporte le Prix Louis Delluc. Le suivant, "Roberto Succo", marque les esprits et est sélectionné au Festival de Cannes. Par après, Cédric Kahn réalise cinq films dont "Vie Sauvage", celui-ci vient de remporter le Prix spécial du Jury à San Sebastian. 
    C'est à Bruxelles, dans les studios de la RTBF, que je l'ai rencontré. Entretien avec un homme aux propos intéressants.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Alekseï Serebryakov est un comédien russe. En 1973, à l'âge de neuf ans, il apparaît dans une série télévisée. Cinq ans plus tard, il obtient son premier rôle au cinéma. Suivront plus de cent cinquante rôles dans une carrière oscillant entre télévision et cinéma. Alekseï Serebryakov a aussi fait du théâtre. A deux reprises, il a été sociétaire d'une compagnie théâtrale. 
    En mars 2012, il émigre au Canada, citant la corruption et l'instabilité politique en Russie ainsi que les obstacles pour l'éducation de ses enfants.
    Dans Léviathan, le dernier long métrage de Andreï Zviaguintsev, il joue le rôle de Kolia. 
    Je l'ai rencontré à Gand lors du Film Fest. Entretien avec un comédien quasiment inconnu dans nos contrées et gagnant à être connu. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Céline Sciamma est une scénariste et réalisatrice française. Elle a suivi une formation de scénariste à la Fémis. En 2006, son scénario de fin d'études devient son premier long métrage: "Naissance des pieuvres". Le film est présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2007 et récompensé du prix Louis-Delluc du premier long métrage. Elle est également nominée pour le César du Meilleur premier film en 2008. Deux ans plus tard, elle écrit et réalise "Tomboy". Le film fait l'ouverture du Panorama au Festival de Berlin et rencontre un succès critique et public avec plus de 300 000 entrées en France. "Bande de filles", son troisième long métrage, est sélectionné dans la section Quinzaine des réalisateurs à Cannes, au Festival de San Sebastian, à la Mostra de Venise et à Toronto.
    C'est à Namur, lors du FIFF où "Bande de filles" était présenté, que je l'ai rencontrée. Entretien avec une réalisatrice aux propos plus qu'intéressants.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Par Michel Decoux-Derycke - Matthieu Frances est un réalisateur belge. Diplômé de l'IAD en 2004, il crée la société de production, Playtime Films, avec deux autres réalisateurs belges. Il a produit et coproduit plusieurs longs métrages documentaires ainsi que des courts métrages de fiction. Actuellement, il travaille à l'écriture et la réalisation d'un projet de série de fiction, "Ennemi Public", projet sélectionné par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique