• "Parasite" de Bong Joon-ho entre dans la légende des Oscars en devenant le premier long métrage en langue étrangère à obtenir le prix du Meilleur film, la plus haute récompense d'Hollywood. En outre, "Parasite" remporte l'Oscar du meilleur réalisateur, celui du film international et celui du meilleur scénario original.

    Affiche Parasite 

    Lire la suite...


  • Retrouvez ci-dessous les photos de Julien Brnl. La première partie : l'avant-cérémonie.

    Lire la suite...


  • "Duelles" triomphe aux 10èmes Magritte du Cinéma. Sur dix nominations, le film d’Olivier Masset-Depasse a remporté neuf récompenses dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Quant à Veerle Baetens, elle enlève le trophée de la meilleure actrice, toujours pour le même film.
    Quelques autres récompensés : Bouli Lanners, meilleur acteur pour "C’est ça l’amour", Mya Bollaers meilleur espoir féminin pour "Lola vers la mer", Bérangère McNeese pour son court métrage "Matriochkas" ou encore Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond pour le documentaire "Mon nom est clitoris".

    Logo Magritte 

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les César 2020 ont été dévoilées. « J’Accuse » de Roman Polanski arrive en tête avec 12 nominations. Suivent « Les Misérables » de Ladj Ly et «La Belle Epoque » de Nicolas Bedos avec 11 nominations chacun et « Portrait de la jeune fille en feu  » de Céline Sciamma avec 10 nominations.
    Côté belge, « Lola vers la mer » de Laurent Micheli et « Le Jeune Ahmed » des frères Dardenne sont nommés dans la catégorie meilleur film étranger; « Ce Magnifique Gâteau ! » de Marc James Roels et Emma de Swaef  est nommé dans la catégorie meilleur court métrage d'animation. Enfin, Pascaline Chavanne est nommée pour « J’Accuse » dans la catégorie meilleurs costumes.

    Affiche César

    Lire la suite...


  • Ce lundi 25 janvier 2020 depuis l'Olympia à Paris, s’est déroulée la 25ème cérémonie des Lumières. L’Académie des Lumières est constituée de 130 correspondants de la presse internationale représentant plus de vingt pays différents, elle décerne treize prix. En tête du palmarès, on retrouve « Les Misérables » avec trois prix, suit juste après « Portrait de la jeune fille en feu » avec deux récompenses.

    Lumières 2020

    Lire la suite...


  • Les 9èmes Machins ont eu lieu ce vendredi 25 janvier. La Cérémonie était présentée par les comédiennes et réalisatrices Ingrid Heiderscheidt et Bérangère Mc Neese.
    Depuis leur création en 2012, Les Machins sont un rendez-vous incontournable pour les professionnels du septième art en Belgique. Chaque année, avant les Magritte du Cinéma, l’autoproclamée Académie des Machins remet « en toute partialité et dans la la plus mauvaise foi » ses petits prix du cinéma belge.

    Les Machins 2020

     

    Lire la suite...


  • « Joker » de Todd Phillips part en tête de la course pour la 92ème édition des Oscars avec onze nominations au total. Le film est en lice dans les catégories du meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, et de nombreuses catégories techniques. Il devance « The Irishman » de Martin Scorsese, « Once Upon a Time… in Hollywood » de Quentin Tarantino et « 1917 » de Sam Mendes, ceux-ci trustent dix nominations.
    La Belgique sera représentée par « Une soeur » de Delphine Girard. Le film est nommé dans la catégorie court métrage de fiction.

    Oscars 2020

     

    Lire la suite...


  • Ce mercredi 8 janvier, les nominations pour les Magritte du Cinéma ont été dévoilées. « Duelles » est nommé à dix reprises, « Le jeune Ahmed » 9 fois, « Lola vers la mer » 7 fois et « Nuestras Madres » 6 fois.
    La cérémonie de remise des Magritte se déroulera le samedi 1 février au Square à Bruxelles et sera retransmise en direct sur la RTBF.

    Affiche Magritte 2020

    Lire la suite...


  • Les Golden Globes inaugurent, comme chaque année, la saison des récompenses cinématographiques à Hollywood et cette liste préfigure souvent les résultats des Oscars.
    « 1917 » de Sam Mendes réalise le doublé meilleur film-meilleur réalisateur, « Once Upon a Time in Hollywood » de Quentin Tarantino est récompensé à trois reprises.

    Golden Globes 2020

    Lire la suite...


  • Comme chaque année, depuis 1955, l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) a récompensé le film, parmi ceux sortis l’année précédente en Belgique, ayant le plus contribué à l’enrichissement et au rayonnement du septième art.

    Lire la suite...


  • L’UCC-UFK (Union de la Critique de Cinéma-Unie van de filmkritiek) s’est réunie, ce mardi 17 décembre, pour désigner les finalistes du Grand Prix récompensant le meilleur film de l’année.

    Logo UCC

    Lire la suite...


  • L'Académie des Lumière a dévoilé la liste des nommés concourrant aux Lumière 2020. Créés en 1995 à l'image des Golden Globes américains, les Lumière sont décernés chaque année par la presse internationale aux meilleurs films français et francophones de l'année écoulée.
    « Les Misérables » est le plus représenté dans la sélection des Lumière 2020, avec sept nominations, notamment dans les catégories de meilleur film et de meilleur réalisateur. « Grâce à Dieu » « J’accuse » suivent avec cinq nominations chacun.

    Affiche Lumière 2020

    Lire la suite...


  • La 91ème cérémonie des Oscars s'est déroulée ce dimanche soir à Los Angeles, "Bohemian Rhapsody" remporte le plus de statuettes: quatre. Le film anglais est suivi de près, avec trois récompenses, par "Green Book: Sur les routes du Sud", "Roma" et "Black Panther". Le grand perdant est "La Favorite", dix nominations et une seule récompense: l'Oscar de la Meilleure actrice pour Olivia Colman. Côté Meilleur acteur, Rami Malek l'emporte, j'avoue que je ne comprends pas très bien, il réalise une belle performance mais pas à l'égal de Christian Bale dans "Vice" ou Viggo Mortensen dans "Green Book: Sur les routes du Sud".  Ce dernier film est toutefois récompensé par la statuette du Meilleur film. 

    Oscar 2019

    Lire la suite...


  • Chaque année depuis 1981, la Golden Raspberry Award Foundation décerne la veille des Oscars ses prix aux plus mauvaises productions de l'année. La comédie en costumes "Holmes & Watson" décroche le trophée de Pire film de l'année ainsi que les Razzies de Pire réalisateur, Pire acteur dans un second rôle et Pire suite ou remake. Donald Trump, Président des Etats-Unis quand il y pense, remporte deux Razzies: celui du Pire acteur et celui de la Pire combinaison à l'écran.

    Razzie Awards 2019

    Lire la suite...


  • Quatre César pour"Les Frères Sisters" et "Jusqu'à la garde", trois pour "Shéhérazade", deux pour Les Chatouilles" et "Guy", tel est le podium des César 2019. Le grand perdant est "Le Grand Bain" nommé dix fois et repartant avec un seul trophée.
    Côté belge, quatre ont les honneurs de la victoire: Benoît Debie pour la photo et "Les Frères Sisters", Yves Hinant, Jean Libon pour le documentaire "Ni juge, ni soumise", Rémi Allier pour le court métrage "Les Petits Mains".

    César 2019

    Lire la suite...


  • La cérémonie des BAFTA, présentée par Joanna Lumley, s'est déroulée ce dimanche soir au Royal Albert Hall à Londres. "Roma"d'Alfonso Cuarón remporte quatre récompenses dont celle du meilleur film et du meilleur film en langue étrangère, "La Favorite" de Yórgos Lánthimos rafle le plus de prix: 7. "Bohemian Rhapsody" avec 2 BAFTA complète le podium.

    Logo BAFTA

    Lire la suite...


  • Guillaume Senez, Magritte du Meilleur film et de la Meilleure réalisation pour "Nos batailles": "C'est super de la part de la profession, je suis évidemment ravi. Cela me conforte dans cette idée que j'ai fait les bons choix de vie, d'être artiste, de devenir réalisateur. Ce n'est pas tous les jours facile, cela me donne un peu du baume au coeur pour continuer."

    Lukas Dhont, Magritte du Meilleur film flamand et du Meilleur scénario original ou adaptation pour "Girl": "Je suis heureux d'être récompensé. Mon trophée va aller ce soir (NDLA: samedi soir) dans mon lit. Je vais dormir avec. 
    J'ai toujours pensé, dans mes courts métrages et dans "Girl" de penser cinéma belge. J'ai toujours essayé de combiner le français et le flamand, toujours essayé de travailler avec les deux côtés de l'industrie.

    Lire la suite...


  • C'est la cinquième fois que je couvre les Magritte du Cinéma et c'est la première fois que j'ai autant de plaisir à regarder le spectacle proposé. Alex Vizorek, le Maître de cérémonie, a dynamité la soirée, avec, à l'écriture, la complicité de Christophe Bourdon. Quel plaisir d'entendre ces continuels jeux de mots, la mise en boîte du cinéma belge, un vrai régal.
    "Nos batailles" l'emporte d'une courte tête (5 récompenses) devant "Girl" (4 récompenses), sur le podium, on retrouve "Laissez bronzer les cadavres" (3 récompenses). François Damiens, nommé pour la 8ème fois, repart bredouille, François Troukens avec "Tueurs" nommé à 9 reprises, repart avec un seul prix, celui de la Meilleure actrice.

    Magritte 2019

    Lire la suite...


  • Le Magritte d’honneur de la 9ème Cérémonie des Magritte du Cinéma sera décerné au réalisateur belge Raoul Servais, pionnier du cinéma d’animation mondial.
    Première Palme d’Or du cinéma belge, Lion d’Or à Venise, inventeur de la servaisgraphie… Raoul Servais a marqué de son empreinte le cinéma d’animation belge et mondial. Agé aujourd'hui gé de 90 ans, le cinéaste déborde toujours d’énergie et de projets. Il a ainsi récemment publié "L’Eternel Présent", roman dystopique qu’il a lui-même illustré, et une aile permanente lui étant dédiée a récemment ouvert au Mu.ZEE à Ostende.

    Raoul Servais © Fonds Raoul Servais asbl

    Lire la suite...


  • Le Grand Prix de l'UPCB 2019 a été attribué au film sud-coréen "Burning" de Lee Chang-dong, adapté d'une nouvelle de Haruki Murakami.
    L'Association considère ce film comme un éprouvant drame sans issue, abordant les thématiques de la lutte des classes et de la jalousie compulsive, avec une mise en scène flamboyante au service d'un thriller imprévisible et d'une cruauté rare, doublé d'une critique virulente sur une jeunesse apathique.

    Photo Burning
    "Burning" a émergé après un second tour face à quatre autres finalistes, à savoir "Cold War" (Pawel Pawlikowski),
    "Phantom Thread" (Paul Thomas Anderson), "Roma" (Alfonso Cuaron)  et "Three Billboards Outside Ebbing", Missouri" (Martin McDonagh). 

    Quant au Prix Humanun - remis à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples–,
    il est allé au film américano-franco-libanais "Capharnaüm" de Nadine Labaki. Un film profondément humain, la réalisatrice jetant un regard cru et quasi documentaire sur des gens en quête d'un monde meilleur, alors qu'ils n'ont aucun espoir dans leur quotidien. Labaki place sa caméra à hauteur d'enfants et pose la question des "frontières" , aux spectateurs, qui longtemps entendront cette question: pourquoi m'avez-vous mis au monde ?

    Photo Capharnaüm


  • Un peu plus d'un mois après l'Union de la Critique de Cinéma (UCC), l'Union de la presse cinématographique belge (UPCB) a désigné les cinq finalistes de son Grand Prix et du Prix Humanum.
    "Burning", "Cold War", "Phantom Thread", "Roma" et "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" sont les heureux élus pour le Grand Prix, "Pour vivre heureux", "Capharnaüm", "BlacKkKlansman", "Girl" et "Rabot" pour le Prix Humanum. Les vainqueurs seront connus ce jeudi 31 janvier.

    Les finalistes du Grand Prix UPCB

    Affiche 3 Billboards

    Affiche Cold War

    Affiche Burning

    Affiche Phantom Thread

    Affiche Roma

    Les finalistes du Prix Humanum

    Affiche Pour vivre heureux

    Affiche Capharnaüm

    Affiche BlacKkKlansman

    Affiche Girl

    Affiche Rabot


  • Un jour après les Oscars, les nominations pour les César 2019 ont été dévoilées. "Le Grand Bain" et "Jusqu'à la garde" sont en tête: dix possibilités de récompense chacun. "En liberté!" et "Les Frères Sisters" suivent de près avec neuf nominations.
    Côté belge, dans la catégorie Meilleur Film Etranger, on retrouve "Girl" de Lukas Dhont et "Nos batailles" de Guillaume Senez, dans la catégorie Meilleur Court Métrage, deux films sont nommés: "Kapitalistis" de Pablo Muñoz Gomez et "Les Petites Mains" de Rémi Allier, ensuite dans la catégorie Meilleur Documentaire, on retrouve "Ni juge, ni soumise" de Jean Libon et Yves Hinant. Dans la catégorie Meilleure Actrice, il y a également deux Belges, Cécile de France pour "Mademoiselle de Joncquières" et Virginie Efira pour "Un amour impossible", cette dernière est aussi nommée dans Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour "Le Grand Bain". Enfin, dans la catégorie Meilleure Photo, Benoît Debie pour "Les Frères Sisters" fait partie des nommés.
    Un César d'honneur sera remis à Robert Redford. Il y aura aussi le tout premier César des lycéens, attribué par 2000 élèves de terminale, ils devront choisir parmi les sept longs métrages nommés pour le César du meilleur film. 
    La 44e cérémonie des César aura lieu à la Salle Pleyel à Paris et sera présidée par l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas, avec le comédien et humoriste Kad Merad en maître de cérémonie.

    Statuette César

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les Oscars 2019 sont désormais connues. "La Favorite" et "Roma" dominent avec dix possibilités d'être récompensé, ensuite avec 8 nominations, on retrouve "Vice", fiction inspirée du rôle politique de Dick Cheney et enfin sur le podium avec 7 nominations: "A Star Is Born" de Bradley Cooper, "BlacKkKlansman" de Spike Lee" ainsi "Black Panther" de Ryan Coogler, premier film de super-héros à être nommé dans la catégorie meilleur film. 
    La cérémonie de remise des prix se déroulera le 24 février au Dolby Theatre à Hollywood.

    Oscars 2019

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les Magritte du cinéma ont été dévoilées ce vendredi 11 janvier lors d'une conférence de presse. "Tueurs" de François Troukens et "Girl" de Lukas Dhont dominent légèrement avec 9 possibilités de récompenses, "Nos batailles" de Guillaume Senez suit avec 8 mentions, enfin, "Laissez bronzer les cadavres" d'Hélène Cattet et Bruno Forzani ainsi que "Une part d'ombre" de Samuel Tilman complètent le podium avec 7 nominations. "Bitter Flowers" d'Olivier Meys est l'invité surprise: Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleure réalisateur, Meilleur scénario original ou adaptation. Un sacré quatuor est en lice dans la catégorie Meilleur acteur: Benoît Poelvoorde pour "Au Poste!", Victor Polster pour "Girl", François Damiens pour "Mon ket" et Olivier Gourmet pour "Tueurs".
    La 9ème cérémonie de remise des Magritte du cinéma se déroulera le samedi 2 février prochain. Ce sera comme d'habitude au Square à Bruxelles et en télévision, la RTBF Deux retransmettra en direct cette fête du cinéma belge. 

    Affiche Magritte 2019

    Lire la suite...


  • "The Favorite" est largement en tête des nominations (douze) pour les BAFTA 2019. Les BAFTA sont au Royaume-Uni ce que sont les Oscars aux Etats-Unis. Loin derrière avec sept possibilités de récompenses, il y a "Bohemian Rhapsody", "First Man", "A Star Is Born" et "Roma".  "Vice" (six nominations) complète le podium.
    La 72ème cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 février prochain au Royal Albert Hall de Londres. Elle sera présentée, comme l’an passé, par Joanna Lumley.

    Trophées BAFTA

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique