• Kidnapping Freddy Heineken de Daniel Alfredson avec Ryan Kwanten, Sam Worthington, Anthony Hopkins, Yolanthe Cabau van Kasbergen, Jim Sturgess, Jemima West, David Dencik

    Lire la suite...


  • The Duke of Burgundy de Peter Strickland avec Sidse Babett Knudsen, Chiara D'Anna

    Lire la suite...


  • L’été cinéma commence ce vendredi 26 juin avec la seconde édition des Coca-Cola Summer Movies. Pendant une journée entière aux quatre coins de la Belgique, ce sera l’occasion de découvrir 10 films en avant-première à toutes les séances de la journée. Dans 22 cinémas belges, il y aura des animations et des cadeaux toute la journée et même une avant-première européenne.

    Logo Coca-Cola Summer Movies

    Lire la suite...


  • D'abord technicien à la télévision, ensuite metteur en scène de pièces de théâtre, Stéphane Brizé réalise un court métrage, "Bleu dommage", en 1993 puis un un moyen métrage, "L'œil qui traîne", en 1996. Trois ans plus tard, c'est son premier long métrage: "Le Bleu des villes". Suivront "Mademoiselle Chambon", "Quelques heures de printemps" et "La Loi du Marché" avec, comme point commun, Vincent Lindon dans le rôle principal.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré, lors de la présentation de
    "La Loi du Marché" au Brussels Film Festival. Entretien réalisé avec Christie Huysmans (CinéFemme), Elise Lenaerts (Cinephilia) et Constant Karbone (Le Bourlingueur du Net).

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Est-il besoin de présenter Bruno Solo ? Il est sur tous les fronts: télévision, cinéma, théâtre, littérature. Retenons entre autres "Caméra Café", série télé qui, au début des années 2000, va cartonner et se transformer, en 2005, en long métrage: "Espace Détente". Actuellement, il est le héros avec Jean-Marc Barr de "Deux flics sur les docks", série passant sur France 2. Pour autant, il n'oublie pas le cinéma.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré pour parler de son rôle dans "Etre". Entretien rock'n roll dans le cadre du BIFFF.

    Lire la suite...


  • Le Brussels Film Festival 2015 s'est achevé ce vendredi soir sur la proclamation du palmarès. On peut remarquer qu'il y en a un peu pour tout le monde. Seul "Dora", le film helvéto-allemand de Stina Werenfels, remporte deux prix.
    Trois films que j'ai apprécié: "In Your Arms", "Gluckauf" et "X+Y–Le Monde de Nathan" sont récompensés. Malheureusement, les deux premiers n'ont pas de distributeur en Belgique. Peut-être que ces prix pourraient être un atout pour les sortir en salles ?

    Logo BRFF 2015

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Ancien basketteur professionnel, Fara Sene s'est lancé dans le cinéma, après l'arrêt de sa carrière. Il a créé sa maison de production et a réalisé plusieurs courts métrages. Il s'est lancé dans l'aventure du long métrage avec "Etre".
    C'est à Namur, lors du FIFF, que j'ai rencontré Fara Sene. Entretien avec un «jeune » réalisateur, la tête bien sur les épaules.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Christian Carion est un réalisateur français. C'est en 2001 qu'il réalise son premier long métrage: "Une hirondelle a fait le printemps" avec Mathilde Seigner et Michel Serrault. Film ayant attiré 2,4 millions de spectateurs dans les salles en France. Quatre ans plus tard, c'est "Joyeux Noël", avec Guillaume Canet, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2005. A nouveau quatre ans plus tard, il adapte le livre "Adieu Farewell" de Eric Raynaud et Sergueï Kostine. Sous le titre "L'Affaire Farewell", il réunit Guillaume Canet et Emir Kusturica. En novembre de cette année, sortira en France son quatrième long métrage:"En mai, fais ce qu'il te plaît".
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré où il est dans le Jury du Brussels Film Festival.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Erika Sainte est une comédienne belge. Elle a remporté le Magritte du meilleur espoir féminin, en 2012, pour son rôle dans "Elle ne pleure pas, elle chante". Depuis lors, on l'a vue dans "Un heureux événement", "Brabançonne" et "Tous les chats sont gris".
    Je l'ai rencontrée, à Bruxelles, dans le cadre du Brussels Film Festival où elle est jurée.

    Lire la suite...


  • La Loi du Marché de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller, Xavier Mathieu, Noël Mairot, Catherine Saint-Bonnet, Roland Thomin, Hakima Makoudi, Tevi Lawson

    Lire la suite...