• Après quatre jours de Festival où 42 films venant de 18 pays ont été projetés, le TEFF a remis ses prix. Le film "Yes, we fuck !" des Espagnols Raul De La Morena et Antonio Centeno , consacré à la sexualité des handicapés, remporte le Grand Prix. Deux films sont récompensés à deux reprises: "Downside Up" du Belge Peter Ghesquiere et "The Present" de l'Allemand Jacob Frey. Genevieve Clay-Smith, également récompensée dans les trois autres éditions, repartira en Australie avec un prix. De toute façon, tous les films méritent d'être cités, ils nous interpellent et nous conscientisent sur la situation des handicapés.

    Les récompenses

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Quand un Festival se termine, on fait le bilan, on réfléchit à ce qui a marché, ce qui a moins marché dans l’édition venant de se terminer. Au TEFF (The Extraordinary Film Festival), c’est à Luc Boland, créateur et cheville ouvrière du Festival, qu’il faut poser la question. C’est ce que j’ai fait.

    Luc Boland (c) 6néma

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Filmer à tout prix est un festival de cinéma documentaire qui aura lieu du 23 novembre au 2 décembre dans différents lieux de Bruxelles: cinéma Aventure, Flagey, cinéma Nova, Cinematek.

    Filmer à tout prix 2017

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Pour la 16ème fois consécutive, Genres d’à côté asbl présente le Pink Screens Film Festival, le festival du film queer de Bruxelles célébrant les genres et sexualités différentes. Une nouvelle édition, du 9 au 18 novembre, qui offre une sélection forte de près de 70 courts et longs-métrages: fictions, documentaires et expérimentaux. Tout cela au Nova ainsi qu’au cinéma Aventure et aux Galeries, à Bruxelles.

    Affiche Pink Screens 2017

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • The Extraordinary Film Festival (TEFF) aura lieu le 7 novembre en délocalisation (Bruxelles, Charleroi, Libramont, Liège, Mons) et du 9 au 12 novembre au Palais des Congrès de Namur. Cette 4ème édition de ce Festival, ayant pour thématique le handicap, nous promet à nouveau, comme dans les autres éditions, de grands moments de cinéma, d'émotions, de rires.

    Affiche TEFF 2017  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Ce samedi soir, s'est déroulé la remise des prix du 5ème Festival Les Enfants Terribles. Pendant quatre jours, 33 courts métrages venant de 13 pays ont été en compétition, des premiers films européens ont été projetés et de nombreuses rencontres ont eu lieu autour des métiers du cinéma, de la littérature & cinéma, une exposition photo, des ateliers, des fêtes ainsi que des séances scolaires auxquelles ont participé plus de 1500 jeunes.

    Affiche Les Enfants Terribles 2017

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Anima, le Festival du Film d'Animation de Bruxelles, aura lieu du 9 au 18 février 2018. Déjà, quelques infos ont été distillées sur la 37ème édition. Outre ses avant-premières, Anima a choisi de mettre en lumière, en 2018, le travail d’un pays très prolifique en matière d’animation: l'Estonie. Le petit pays balte fera l'objet d'un focus destiné aux enfants et un autre aux adultes, complété par une rétrospective et une exposition dédiées à l’animateur Priit Pärn. Ajoutez à cela un programme de films d’école, dans le cadre de FuturAnima. En matière d'animation, l'Estonie n'est petite que par la taille.

    Affiche Anima 2018

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La huitième édition du Ramdam Festival de Tournai, le Festival du film qui dérange, aura lieu du 13 au 23 janvier 2018. Un avant-goût est proposé ce mardi 17 octobre à 19h45 à Imagix Tournai avec le film "Zagros" de Sahim Omar Kalifa en avant-première mondiale francophone, ce en présence du réalisateur. A cette occasion, l'affiche officielle de la 8ème édition sera dévoilée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Alfons Engelen est journaliste pour Filmmagie, un mensuel de cinéma flamand. Depuis pratiquement vingt ans, il vient au FIFF, il voit tous les films, avec sa crinière blanche et son foulard, il est reconnaissable entre mille, on ne peut qu’aller vers lui. C’est que j’ai fait il y a quelques années et nous avons eu des conversations plus qu’intéressantes. Cette année, je me suis dit que j’allais en parler dans 6néma. Donc, entre deux films, je lui ai posé quelques questions.

    Alfons Engelen (c) 6néma

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le 32ème FIFF s'est terminé ce vendredi soir par la proclamation du palmarès. Palmarès où "Chien" de Samuel Benchetrit, à la surprise de certains, est en bonne place avec trois prix: meilleur film, meilleur scénario et meilleur comédien. Pour le reste, j'avais pronostiqué un prix pour "Petit Paysan, il l'a, celui du Jury Junior. Raymond Depardon apparaît au palmarès pour la meilleure photographie, c'est bien le moins. Le seul court métrage que j'ai vu "Kapitalistis" est récompensé deux fois.

    Affiche FIFF 2017

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Comme chaque année, les Prix Off sont remis la veille de la Cérémonie des Bayards. Pour la première fois dans l'histoire de ces prix, un long métrage, "Drôle de père" de Amélie Van Elmbt, réalise un doublé inédit: le Prix de la Critique et le Prix Cinevox. De quoi réconcilier le public et la critique, souvent divisés. Le film sortira dans les salles belges le 22 novembre prochain.
    Les jurés du Prix de la Critique ont choisi "Drôle de père" pour sa finesse, sa justesse, son empathie sans pathos. Une mention spéciale à ce fragile couple père-fille qui naît devant nos yeux, aux comédiennes et comédiens. Aussi parce qu’un deuxième film est plus difficile à faire et à réussir que le premier.

    Le Prix UCC-UPCB

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Du 19 au 22 octobre, au Centre culturel de Huy, le festival Les Enfants Terribles fêtera le cinéma européen, Une édition anniversaire puisque ce sera la cinquième édition. Trente-trois courts métrages, représentant treize pays, sont au programme répartis en six séances. Cinq premiers longs métrages sont également au programme.

    Affiche Les Enfants Terribles 2017

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le 32ème FIFF aura lieu du 29 septembre au 6 octobre prochain, ce sera à Namur. Le programme a été dévoilé ce midi et comme chaque année, il fêtera le cinéma, explorera des univers cinématographiques, encouragera la création cinématographique et éduquera au cinéma. 
    Cent quarante films seront projetés durant cette édition. On le savait déjà depuis un bout de temps, "Jeune femme" de Léonor Seraille fera l'ouverture, "Diane a les épaules" de Fabien Gorgeart clôturera cette fête du septième art.

    Logo FIFF 2017

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le FIFF à Namur, c'est dans un mois. On connaissait déjà le film d'ouverture et six titres. Six titres supplémentaires ont été ajoutés, il y a du Belge, du Français, du Tunisien et du Québecois. De quoi contenter les amateurs de cinéma francophone.

    Logo FIFF

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le 32ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 29 septembre au 6 octobre prochain. Comme annoncé auparavant, "Jeune Femme" de Léonor Serraille ouvrira cett édition du FIFF. Interprété par Laetitia Dosch, le film a remporté la Caméra d’Or au dernier Festival de Cannes. Six titres viennent d'être dévoilés.

    FIFF 2017

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le 32ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 29 septembre au 6 octobre prochain. Une nouvelle fois, le Festival présentera une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie. Cette dernière réunit des territoires aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, le Liban, le Maroc, le Sénégal, le Cambodge, Haïti ou la Belgique pour n’en citer que quelques-uns, la Francophonie compte plus de 900 millions d’hommes et de femmes ayant en partage la langue française.

    Logo FIFF

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La cinquième édition du festival Les Enfants terribles se déroulera du 19 au 22 octobre 2017 au Centre culturel de Huy. Les inscriptions pour la compétition "Premiers courts-métrages européens" sont ouvertes et possibles jusqu’au 15 juillet 2017.
    Sont acceptés: 

    - Les premiers courts métrages professionnels ou autoproduits
    - Les films d'étudiants
    - Terminés après le 1er janvier 2017
    - D'une durée maximale de 30 minutes
    - Produits ou coproduits majoritairement en Europe

    Plus d'infos: www.fidec.be

    Logo Les Enfants Terribles

    Partager via Gmail

  • Le 70ème Festival de Cannes s'est achevé ce dimanche. Un mot du palmarès, précision, je n'y étais pas, c'est donc mon ressenti hors festival. Le vainqueur de la Palme d'or est le Suédois Ruben Östlund avec "The Square" dont j'ai peu apprécié les deux précédents films: "Play" et "Snow Therapy", jamais deux sans trois ? L'histoire  d'Act Up-Paris contée par Robin Campillo dans "120 battements par minute" a reçu 4 prix et cela me paraît très important que ce film ait été récompensé.
    Joaquin Phoenix, grand acteur s'il en est, reçoit le Prix d'interprétation masculine, pour Diane Kruger, je serais plus circonspect, j'ai rarement aimé ses prestations, son Prix d'interprétation féminine est peut-être dû au fait qu'elle jouait dans son pays (l'Allemagne) et dans sa langue natale, je suis curieux de voir cela. 

    Bannière Cannes 2017

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le 70ème Festival de Cannes s'achèvera ce dimanche avec la proclamation du palmarès de la Compétition officielle. Mais des sections parallèles ont déjà dévoilé leurs lauréats. A la Cinéfondation, un film belge a remporté le 1er Prix: "Paul est là" de Valentina Maurel.

    Affiche Cinéfondation

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La 15ème édition du BRFF 2017 n’aura pas lieu dans sa formule habituelle, vu la suppression des subsides. Pourtant, il y aura 14 jours de cinéma européen au travers d’une série d’événements, du 10 au 23 juin 2017, à Flagey/Place Ste Croix, à la Cinematek, au Théâtre 140 et au White Cinema. Au menu : des projections de films européens, des master class, des workshops, mais également des invités et rencontres.

    Affiche BRFF 2017

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le Brussels Short Film Festival (BSFF) s'est achevé ce dimanche soir, après dix jours de projections, sur la proclamation du palmarès. Côté belge, "Marlon" de Jessica Palud ainsi que "Calamity" de Maxime Feyers et Séverine De Streyker sont récompensés à deux reprises. Dans la compétition Next Generation, "L'indigestion" de Mathilde Remy remporte deux prix. Côté international, le film norvégien "Still Pa Sett" enlève les Prix d'Interprétation Féminine et Masculine.

    Affiche BSFF 2017

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La Queer Palm est une récompense LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) décernée, dans le cadre du Festival de Cannes, depuis 2010. Le prix récompense un film pour son traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles) parmi ceux présentés toutes sélections confondues. Sept longs métrages et six courts métrages seront en lice.

    Affiche  Queer Palm 2017

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Dans le cadre du Festival de Cannes, Cannes Classics présente des films anciens et des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma dans des copies restaurées. Le programme de l’édition 2017 de Cannes Classics se compose de vingt-deux longs métrages, sept courts métrages et de cinq documentaires. Deux films belges seront diffusés: "Harpya" de Raoul Servais, Palme d'or du court métrage en 1979 et le documentaire "La belge histoire du festival de Cannes" de Henri de Gerlache. Les films seront projetés comme voulu par les ayants-droit, en DCP 2K ou DCP 4K, et "L’Atalante" de Jean Vigo que Gaumont a souhaité projeter en 35mm. Les films sont projetés dans le Palais des Festivals, salle Buñuel ou salle du Soixantième, en présence de ceux qui les ont restaurés et, lorsqu’ils sont encore parmi nous, de ceux qui les ont réalisés.

    Affiche Cannes Classics

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Depuis 1993, l’aCid propose une programmation en parallèle du Festival de Cannes. La sélection se compose de neuf long-métrages, fictions ou documentaires, choisis parmi plusieurs centaines de films en provenance du monde entier. Le programme de l’aCid repose sur la volonté de donner de la visibilité à des oeuvres et auteurs insuffisamment diffusées et favoriser leur accès aux écrans.

    Affiche aCid

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Du 17 au 28 mai prochain, le Jury du Festival de Cannes départagera les vingt et un films en compétition et composera le palmarès de la 70ème édition. On sait depuis un bout de temps que Pedro Almodóvar en sera le Président. Huit personnalités viennent d'être désignées pour l'accompagner dans sa tâche, quatre hommes et quatre femmes: Jessica Chastain, Maren Ade, Fan Bingbing, Agnès Jaoui, Park Chan-Wook, Will Smith, Paolo Sorrentino, Gabriel Yared.

    Bannière Cannes 2017

    Par ailleurs,  Uma Thurman a été choisie pour présider le Jury Un Certain Regard. La semaine dernière, Sandrine Kiberlain avait été désignée comme Présidente de la Caméra d'or.

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique