•  Pour la 31ème fois, Namur accueille le Festival International du Film Francophone. En ces temps troublés, le cinéma et la culture permettent d'échapper à la morosité tout en réfléchissant. C'est ce que soulignait Jean-Louis Close, Président du Festival : "la priorité doit aller au culturel plutôt qu'au sécuritaire. Sinon nous allons au-devant d'heures sombres."
    A nouveau, le FIFF va explorer le cinéma de la francophonie (Belgique, France, Québec, Algérie, Tunisie,  Suisse,, …). Plus de 140 films seront projetés dont 27 productions ou coproductions belges, 37 courts métrages belges ainsi que 17 avant-premières. L
    e film d'ouverture, le 30 septembre, est, vous le savez déjà depuis quelques semaines, "La fille inconnue" de Luc et Jean-Pierre Dardenne, le film de clôture, le 6 octobre, sera "Divines" de Houda Benyamina. Le Festival durera un jour de moins suite à l'annonce d'une grève générale le 7 octobre.

    Logo FIFF

     

    Lire la suite...


  • Basé au cinéma Nova, haut lieu alternatif de la scène bruxelloise, le Pink Screens vous donne rendez-vous en novembre pour dix jours de pur plaisir à travers une programmation de films Queer, mais aussi avec des expositions, des ateliers, des performances et des soirées dont l’incontournable Pink Night.

    Affiche Pink Screens 2016

    Lire la suite...


  • Lire la suite...


  • Vous êtes passionné de cinéma belge ? Vous avez envie de faire partie d'un Jury ? Alors, l'annonce qui suit est pour vous. Le Festival International du Film Francophone de Namur vous accueillera peut-être dans un jury officiel du 30 septembre au 6 octobre 2016. 

    FIFF 2016

     
     
     

    Lire la suite...


  • Le 31ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 30 septembre au 6 octobre prochain. Depuis l’an dernier, le comédien belge Fabrizio Rongione assure la Présidence d’honneur du FIFF. Comme annoncé précédemment, c’est "La Fille inconnue" des frères Dardenne qui sera le film d'ouverture le vendredi 30 septembre, dans une nouvelle version après sa présentation en compétition officielle au Festival de Cannes.

    Affiche FIFF 2016

    Lire la suite...


  • Le Festival Pink Screens aura lieu du 10 au 19 novembre prochain. Une 15ème édition anniversaire pleine de paillettes et d'activités exceptionnelles.

    Pink Screens

    Lire la suite...


  • En partenariat avec l’asbl EOP! (Extra and Ordinary People), l’Echevinat des Familles, de la Santé et de l’Egalité des Chances de la commune d'Uccle propose, les 16 et 17 septembre prochain, 12 séances de «The extraordinary Film Festival» 2015. Autrement dit, le best of du TEFF.

    Affiche TEFF Best of Uccle

    Lire la suite...


  • Le 31ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 30 septembre au 6 octobre prochain. Chaque année, le FIFF s’attache à mettre en avant le cinéma belge en présentant de jeunes cinéastes mais également des réalisateurs chevronnés, notamment lors de sa soirée d’ouverture. Cette année, le Festival s’ouvrira avec le nouveau film de Luc et Jean-Pierre Dardenne, "La Fille inconnue", dans une nouvelle version après sa présentation en compétition officielle au Festival de Cannes.

    Affiche FIFF 2016

    Lire la suite...


  • Le Brussels Film Festival 2016  s'est clôturé ce vendredi soir sur la proclamation du palmarès. "Toni Erdmann", qui avait fait sensation à Cannes et oublié du palmarès, rafle trois prix: le Golden Iris Award, le Meilleur scénario et le Prix RTBF du Meilleur film.

    Affiche BRFF 2016

    Lire la suite...


  • Le Brussels Film Festival se déroulera du 17 au 24 juin prochain, ce sera principalement à Flagey mais aussi à la Cinematek et au Théâtre 140. Outre les films, il accueillera deux invités d'honneur: Guy Bedos et Volker Shlöndorff. Pour le premier, une Fête a été concoctée, elle aura lieu au Théâtre 140 . Le second nous a épaté avec "Le Tambour" et vient de mettre en scène la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun.

    Guy Bedos & Volker Schlöndoff

    Lire la suite...


  • Le Festival de Cannes, ce n'est pas que la Sélection Officielle. Ce sont également d'autres prix et des sections parallèles. En voici le récapitulatif.
    Quelques analyses du  palmarès:
    La Libre.be - http://www.lalibre.be/culture/cinema/cannes/cannes-couronne-le-cinema-social-de-ken-loach-pour-moi-daniel-blake-analyse-du-palmares-5741c5c235708ea2d5bc8476

    ungrandmoment.be - http://www.ungrandmoment.be/cannes-2016-le-palmares/

    Focus Vif - http://focus.levif.be/culture/cinema/palmares-de-cannes-deux-oublies-des-surprises-et-ken-loach/article-normal-503463.html

    Cannes 2016

    Lire la suite...


  • Ken Loach palmé pour la deuxième fois, Xavier Dolan récompensé pour la deuxième fois, Christian Mungiu primé pour la troisième fois, le Jury de Cannes n'a pas vraiment fait dans l'originalité. C'est bien dans la lignée de la sélection officielle et c'est une caractéristique cannoise depuis plusieurs années. Pas trop de vagues !

    Palme d'Or

    Lire la suite...


  • Marthe Keller, entourée notamment de Céline Sallette et Jessica Haussner, a présidé le Jury Un Certain Regard et vient de décerner ces différents prix. C'est le Finlandais Juho Kuosmanen qui remporte le Prix Un Certain Regard. Le Meilleur Réalisateur est Matt Ross poour "Captain Fantastic", film qui sortira le 20 juillet prochain en France. Les soeurs Delphine et Muriel remportent le Prix du Meilleur Scénario pour "Voir du pays". 

    Lire la suite...


  • Après la Semaine de la critique, c'est au tour de la Quinzaine des Réalisateurs d'avoir désigné ses lauréats. Le Art Cinema Award va à "Wolf and Sheep" de Shahrbanoo Sadat, le Label Europa Cinemas à  "Mercenaire" de Sacha Wolff, le Prix SACD à  "L’Effet aquatique" de Sólveig Anspach  et le Prix Illy du court métrage à "Chasse royale" de Lise Akoka & Romane Gueret. Deux mentions ont également été attribuées. 

    Lire la suite...


  • "Mimosas", de l'Espagnol Oliver Laxe, a reçu le Grand Prix de la Semaine de la critique. Le film conte un voyage mystique dans les montagnes de l'Atlas au Maroc. "Un voyage géographique qui est aussi intérieur", a déclaré à l'AFP le réalisateur de 34 ans, né à Paris dans une famille d'immigrés galliciens et vivant actuellement au Maroc. 

    Lire la suite...


  • Après Agnès Varda, Clint Eastwood, Woody Allen ou Bernardo Bertolucci, c’est au comédien français Jean-Pierre Léaud que le Festival de Cannes a décidé de rendre hommage.
    La Palme d'Or d'honneur lui sera remise le dimanche 22 mai lors de la clöture du 69ème Festival de Cannes.

    Jean-Pierre Léaud

    Lire la suite...


  • Le 11 mai prochain, le Festival de Cannes débutera avec son cortège d'images choc et et glamour. Pour les amateurs, ce sera le début de la course aux différentes compétitions. Aux cours desquelles seront attribués les différents trophées dont la fameuse Palme d'Or. 

    Lire la suite...


  • "L’économie du couple", septième long métrage de Joachim Lafosse, fait partie de la sélection de la 48ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs, révélée ce matin à Paris lors d’une conférence de presse.
    Tourné à Bruxelles, L’économie du couple réunit à l’écran Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller, Jade et Margaux Soentjens. 
    A la 55ème Semaine de la Critique, un film tourné à Liège sera présent: "Grave" de Julia Durcournau. Avec notamment Laurent Lucas, Bouli Lanners. 
    Ce sera donc au total quatre Belges: les Dardenne, Alexandre Gilmet et les deux cités plus haut qui présenteront leurs films à Cannes. 

    L'économie du couple

    Lire la suite...


  • Chaque année, le Brussels Film Festival accueille un invité d’honneur, personnalité marquante du cinéma européen. Après Jacques Doillon, Alan Parker, Bertrand Tavernier et Peter Greenaway, le festival accueillira cette année le cinéaste allemand Volker Schlöndorff du 17 au 19 juin. Fervent défenseur du cinéma européen, il est aussi l’un des chefs de file du nouveau cinéma allemand, tournant aussi bien en Allemagne, en France ou aux Etats-Unis.

    BRFF 2016

    Lire la suite...


  • La Sélection Offficielle poyr la 69ème zdition a été dévoilée hier. Sans surprise, on retrouve les vieux routiers cannois tels que les frères Dardenne, Ken Loach, Pedro Almodovar. Xavier Dolan entre dans le cercle des multi-sélectionnés. Woody Allen fera l'ouverture, hors compétition. 
    Côté français, il y aura Alain Guiraudie, Olivier Assayas, Nicole Garcia, Bruno Dumont. Côté américain, on retrouvera Jeff Nichols, Steven Spielberg, Jodie Foster, Jim Jarmusch, ces trois derniers hors compétition. Il y a également le retour de l'Allemagne avec Maren Ade.
    Au total, 49 films de 28 pays ont été retenus toutes compétitions confondues.Vingt coucourront pour la Palme d'Or. 

    Cannes 2016

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique