• Le Brussels Short Film Festival (BSFF) fête ses vingt ans cette année. Il se déroulera du 27 avril au 7 mai dans différents lieux: Bozar, Flagey, Vendôme, Mercelis, Mont des Arts, l'INSAS Théâtre et Fernand Cocq. Tous ces lieux pour accueillir 132 films dans trois compétitions et 200 films en Off.
    Il y aura également une Nuit du Court, des séances en plein air, un Marché du court métrage, des workshops, des activités Jeune Public, de quoi s'occuper pendant dix jours ! Pour le programme complet, je vous renvoie au site du BSFF : www.bsff.be

    Logo BSFF 2017

    Lire la suite...


  • La 35ème édition du BIFFF s'est achevée, ce dimanche de Päques, sur la proclamation du palmarès. La fréquentation a augmenté de 10%. C'est logique pour un Festival se déroulant dans une ambiance, à la fois, conviviale et spéciale.

    Affiche BIFFF 2017

    Lire la suite...


  • Thierry Frémaux, délégué général du Festival, et Pierre Lescure, Président du Festival, ont dévoilé aujourd'hui les films qui composeront l'essentiel du 70ème Festival de Cannes. Dix-huit films sont en compétition pour la Palme d'Or, trois sont hors compétition. Dix-huit films figurent dans la catégorie Un certain regard. Les films sélectionnés proviennent de vingt-neuf pays.

    Affiche Cannes 2017

    Lire la suite...


  • Cette année, à l'occasion du 35ème BIFFF, l'UCC (Union de la Critique de Cinéma) et l'UPCB (Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) feront évoluer leur désormais traditionnel Prix de la Critique, en le migrant de la catégorie du court-métrage national à celle du long-métrage international. Cela via un jury venant se greffer à ceux des quatre sections historiques du BIFFF, les jurys international, européen, 7ème Parallèle et Thriller.

    UCC
    UPCB

    Lire la suite...


  • Le 1er Festival de Cannes a débuté le 20 septembre 1946. C'est à l'initiative de Jean Zay, ministre français de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, qu'il a été créé. Il voulait implanter en France un événement culturel capable de rivaliser avec la Mostra de Venise. C'est depuis 1952 que le festival cannois se déroule en mai.
    Cette année, le 70ème Festival de Cannes déroulera ses fastes du 17 au 28 mai prochain, dans un peu mois de deux mois. Pedro Almodóvar sera le Président du Jury. Le cinéaste espagnol a déjà été membre du Jury en 1992, a été sélectionné à six reprises, n'a jamais remporté la Palme d'Or mais a été primé quatre fois.

    Affiche 70ème Cannes

    Lire la suite...


  • La 35ème édition du BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) débutera le 4 avril prochain et s'achèvera le 16 avril. Que se passera-t-il durant ces treize jours ? Des projections de films bien entendu, des animations, des MasterClass, le BIF Market, l'Expo ArtBIFFF, le 13ème Belgian Film Day, 2ème International Art Contest, le 34ème Concours Maquillage Visage, le Gaming Madness Day, le 32ème Bal des Vampires, ... tout pour passer des jours et des nuits fantastiques !

    BIFFF 2017

    Lire la suite...


  • Le 7ème Festival 2 Valenciennes s'est clôturé ce samedi 18 mars par la cérémonie de remise des prix, animée par la comédienne Nathalie Corré, suivie d'un coup de cœur à l'invitée d'honneur Marthe Keller et de la projection du film palestinien "Le Chanteur de Gaza" de Hany Abu-Assad.
    Durant une semaine, le festival a proposé une quarantaine de films venus des quatre coins du monde, en présence de leurs réalisateurs et comédiens dont Michele Placido, Patrick Mille, Mylène Demongeot et bien d'autres. 

    Affiche Festival 2 Valenciennes

     

    Lire la suite...


  • La 7ème édition du Festival 2 Valenciennes a débuté ce 13 mars et se terminera le 19 mars. Valenciennes est une ville située tout près de la Belgique. Durant sept jours, le Festival propose une quarantaine de films venus des quatre coins du monde, des avant-premières et hommages, ainsi que la compétition officielle fictions Images du Monde du 15 au 18 mars.

    Festival 2 Valenciennes 

    Lire la suite...


  • Le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar sera le Président du Jury du 70ème Festival de Cannes. "Icône flamboyante du cinéma espagnol", le metteur en scène, dont cinq films ont concouru pour la Palme d’Or, a été membre du Jury en 1992. La composition du Jury sera dévoilée à la mi-avril en même temps que l’annonce des films en sélection officielle. Le Festival de Cannes se déroulera du mercredi 17 au dimanche 28 mai 2017.

    Pedro Almodóvar


  • Le Ramdam Festival 2017 s'est achevé ce mardi 24 janvier et annonce une hausse de fréquentation de 23,5% par rapport à 2016 (18 764). Le festival se hisse ainsi dans le top 3 des festivals les plus importants de Wallonie avec le FIFF à Namur et le FIFA à Mons. Plus de 23 174 visiteurs ont fréquenté le complexe Imagix Tournai et les séances côté courts à Ath.

    Ramdam Festival 2017

    Lire la suite...


  • La 7ème édition du Ramdam, le Festival du film qui dérange, débutera le samedi 14 janvier prochain et s'achèvera le mardi 24 janvier, ce sera comme d'habitude à Tournai. Plus de quarante longs métrages seront projetés et l'ouverture se fera avec l’avant-première mondiale de "Dode Hoek/Angle Mort" de Nabil Ben Yadir, son troisième film.

    Affiche Ramdam 2017

     

    Lire la suite...


  • Comme chaque année, le Be Film Festival revient nous proposer un nouveau tour d’horizon du cinéma belge. L’occasion donc de (re)-découvrir toute la diversité des films belges sortis au cours de l’année écoulée. Ce sera du 22 au 30 décembre prochain, trois jours de plus que les autres éditions. Ce, pour accueillir plus de films et plus de professionnels étrangers.
    Les films, près d'une trentaine, vous pourrez les voir à Bozar et à la Cinematek. Il y aura également la projection des courts métrages sélectionnés aux Magritte. De quoi passer des fêtes cinéphiliques !

    Logo Be Film Festival


    Lire la suite...


  • La septième édition du RAMDAM Festival, le festival du film qui dérange, aura lieu du 14 au 24 janvier 2017 à Tournai. Le Festival invite le public à découvrir "Layla M." en avant-première et en présence de Mijke de Jong, la réalisatrice du film, ce mardi 15 novembre à 20h à Imagix Tournai. 

    Affiche RAMDAM Festival 2017, soirée de lancement

    Lire la suite...


  • Pour la 15 ème fois, voici revenu le temps du Pink Screens, le Festival du Film Queer de Bruxelles qui, du 10 au 19 novembre, célèbrera les sexualités et les genres différents à travers près de 80 films, des performances, une exposition, des ateliers, des concerts, des fêtes et des tas de surprises...
    Investissant à nouveau le Nova, port d’attache depuis toujours, et le cinéma Aventure, le Festival Pink Screens est, pour la première fois, invité au Beurschouwburg où on pourra y découvrir une sélection de courts-métrages expérimentaux et une performance en prélude à la Pink Night.

    Lire la suite...


  • Depuis 11 ans, le Be Film Festival rassemble le cinéma belge francophone et néerlandophone au coeur d’un événement unique. Dans les lieux fédérateurs des deux communautés, Bozar et Cinematek, le Be Film convie un large public à découvrir, ou à redécouvrir, la richesse du cinéma de notre plat pays. Du nord au sud, du thriller à la comédie, du road-movie au burlesque, le Be Film Festival célèbre le cinéma belge dans toute sa diversité.

    Affiche Be Film Festival 2016

     

    Lire la suite...


  • Vendredi dernier, le palmarès de la 43ème édition a été dévoilé. C'est "A Quiet Passion" de l'Anglais Terence Davies qui a emporté le Grand Prix du Meilleur Film. Fien Troch, avec "Home" déjà primé à Venise, enlève la Mention Explore Award et la musique de son film est récompensée par le Prix Georges Delerue.

    Affiche Film Fest Gand 2016

    Lire la suite...


  • Après trois jours de projections et trente-quatre films vus, les différents Jurys, quatre au total, du Festival Les Enfants Terribles ont rendu leurs différents verdicts. Tous ont souligné la qualité des courts métrages, pas un seul ne déparait pas dans la sélection. "Maman(s)" de Maïmouna Doucouré est honoré à deux reprises, une fois avec le Prix international du Jury officiel et une autre fois avec une mention du Jury public.

    Logo Les Enfants Terribles

    Lire la suite...


  • Pink Screens, Festival du Film Queer de Bruxelles, propose de découvrir des courts et longs-métrage - fictions, documentaires et expérimentaux - d’ici et d’ailleurs, souvent déconcertants et impertinents pour prendre d’assaut et déconstruire les binarités : femmes/hommes, masculin/féminin, homo/hétéro, gouines/pédés, trans/bio... La 15ème édition se déroulera du 10 au 19 novembre prochain.

    Affiche Pink Screens 2016

    Lire la suite...


  • La 31ème édition du FIFF s'est achevée  ce jeudi 6 octobre sur la proclamation du palmarès. Cette fois, ce n'était pas au Théâtre Royal de Namur mais au cinéma Caméo, récemment rénové.
    Comme d'habitude, il n'y a pas de grand vainqueur, les récompenses étant parsemées entre plusieurs films. Toutefois, on remarque que "Orpheline" de Arnaud des Pallières remporte le Bayard d'Or du meilleur film et le Bayard d'Or de la meilleure comédienne partagée entre les quatre comédiennes du film. "Une jeune fille de 90 ans" de Valeria Bruni-Tedeschi et Yann Coridian remporte également deux prix.

    Les Bayards

    Lire la suite...


  • La 4ème édition du Festival Les Enfants Terribles aura lieu du 20 au 23 octobre prochain au Centre culturel de Huy. Organisé par l'ASBL FIDEC, il défend et présente des courts-métrages de jeunes réalisateurs et étudiants en cinéma, belges et étrangers. Il développe également à Huy un événement cinématographique dynamique et ambitieux, autour des cinématographies émergentes et de l’éducation à l’image.
    Cette année, 6néma sera présent dans le Jury presse.

    Affiche Les Enfants Terribles 2016

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique