-
Critique: Un sac de billes
Un sac de billes de Christian Duguay avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Bernard Campan, Kev Adams, Christian Clavier
L'histoire: Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.
La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est la deuxième adaptation, réalisée par le Québecois Christian Duguay, du livre éponyme de Joseph Joffo, paru en 1973. La première était l'oeuvre de Jacques Doillon en 1975.
Un beau film interprété de belle manière par les deux jeunes garçons, Dorian Le Clech et Batyste Fleurial, ils composent cette fraternité avec justesse et fraîcheur. J'avais des craintes du côté de Patrick Bruel qui joue le père, eh bien, je lui attribuerai une mention bien, lui qui a si souvent déçu ces derniers temps. Elsa Zylberstein, qui joue la mère, est un peu effacée mais tient convenablement son rôle. Les "stars" que sont Kev Adams, Bernard Campan et Christian Clavier ne déparent pas l'ensemble. Il n'y a quasiment pas de temps morts, pour un film français, c'est un bel exploit.
Ce film doit être vu, il remet en lumière une période troublée de l'histoire de France.
Un sac de billes - Bande Annonce par bandeannoncedefilm
Tags : Un sac de billes, Christian Duguay, Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Bernard Campan, Kev Adams, Christian Cla