• Grand Prix UPCB 2016 : Toni Erdmann vainqueur

    Ce jeudi 26 janvier, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) a tenu son traditionnel dîner annuel à Bruxelles, au Musée des Ailes. En préambule, les membres de l'Association ont attribué leurs deux traditionnelles récompenses: le Grand Prix et le Prix Humanum.

    Logo UPCB

     

    Le Grand Prix, meilleur film de l'année à leurs yeux, a été décerné au film "Toni Erdmann" de Maren Ade. L’association a choisi d’attribuer cette récompense à la réalisatrice allemande "qui, à partir d'une trame ultra-simple et mille fois envisagée au cinéma, à savoir la relation entre un père et sa fille adulte, offre un film inventif et foncièrement humain, nous attachant à ses personnages. Le tout, en maniant émotion et humour avec élégance et intelligence".

    Affiche Toni Erdmann

    Le Prix Humanum - décerné à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples – a quant à lui été remis au documentaire italien "Fuocoammare" de Gianfranco Rosi, qui confronte le quotidien dramatique des réfugiés de Lampedusa à la paisible indolence de ses habitants, soulignant de façon bouleversante un fossé entre deux mondes.

    Affiche Fuocommare

    « Critique: Land of MineCritique: Un sac de billes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,