-
Critique: Tokyo Fiancée
Tokyo Fiancée de Stefan Liberski avec Pauline Etienne, Julie Le Breton, Alice de Lencquesaing, Taichi Inoue, Akimi Ota
L'histoire: La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Pour gagner sa vie, elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais avec lequel elle noue une relation intime. Entre surprises, bonheurs et déboires d’un chocL culturel à la fois amusant et poétique, elle découvre un Japon qu’elle ne connaissait pas...
La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est la deuxième fois qu'Amélie Nothomb est adaptée au cinéma. En 2003, Alain Corneau réalisait Stupeur et Tremblements, adaptation du roman éponyme, avec Sylvie Testud dans le rôle principal. J'avais beaucoup aimé la prestation de Sylvie Testud.
Ici, c'est le roman Ni d'Eve ni d'Adam qui se retrouve à l'écran, avec, dans le rôle-titre, Pauline Etienne. Celle-ci est de tous les plans, elle livre une belle performance dans un genre qu'elle n'avait jamais abordé : la comédie. Elle est aussi bien filmée par Stefan Liberski. Le scénario souffre de quelques petites faiblesses et il y a une baisse de rythme au milieu du film. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un bon film belge.
Lire aussi l'entretien avec Stefan Liberski & Pauline Etienne
Tags : Tokyo Fiancée, Stefan Liberski, Pauline Etienne, Julie Le Breton, Alice de Lencquesaing, Taichi Inoue, Akimi Ota