• Critique : Selfie

    Selfie de Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat, Vianney Lebasque avec Blanche Gardin, Elsa Zylberstein, Manu Payet, Max Boublil, Finnegan Oldfield, Maxence Tual, Fanny Sidney, Sébastien Chassagne; distribué par Athena Films

    L’histoire : Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, « Selfie » raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…

    La critique : Le sous-titre du film est : "de l’influence du numérique sur les honnêtes gens", en y réfléchissant, c’est vraiment la phrase idoine. Quoique que l’on fasse même si on veut s’en éloigner ou s’en passer, le numérique envahit nos vies. Le problème, c’est que nous n’avons plus le choix, on nous l’impose. Donc, plutôt que de mener un combat perdu d’avance, il faut s’en accommoder, en utiliser les avantages et aussi s’en moquer comme le fait "Selfie". Plusieurs réalisateurs (plusieurs réalisatrices ont été sollicitées mais ont refusé le projet car elles étaient toutes occupées) sont à la manoeuvre. "Selfie" est divisé en sketches, pas tous d’égale valeur. Pour moi, trois en valent vraiment la peine, pour leur scénario et pour leur casting. Par exemple, "recommandé pour vous" où un cadre, joué par Manu Payet, est esclave des algorithmes lui recommandant tous ses achats jusqu’au jour où un de ces recommandations le fait dérailler. Un regard réaliste des nos comportements digitaux sans tomber dans les clichés et sans morale affichée, chacun pouvant librement trouver la sienne.

    « Oscars 2020 : 11 nominations pour "Joker", un court métrage belge en liceCritique : Les Siffleurs »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,