• Critique : Les Siffleurs

    Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar, Agusti Villaronga; distribué par Cherry Pickers

    L’histoire : Cristi est un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue. Soupçonné par ses supérieurs, il est mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur une île des Canaries, Cristi doit y apprendre le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, de retour en Roumanie, il pourra libérer un mafieux de prison et récupérer les millions cachés par ce dernier. Mais Cristi va tomber fou amoureux de Gilda et rien ne se passera comme prévu.

    La critique : L'idée du film est venue au réalisateur roumain Corneliu Porumboiu en regardant un reportage sur le langage sifflé, le Silbo, langage pratiqué sur l'île de La Gomera située près du Maroc. Autour de cela, Corneliu Porumboiu a construit un thriller tortueux et intrigant, dans une Roumanie post-communiste où la corruption fait figure de mode de vie.
    Le récit part dans plusieurs directions, jouant sur des trahisons successives, sur des doubles jeux et d’un découpage disséminant habilement les éléments de l’intrigue. Tout le monde est suspect, les flics sont des ripoux, les caméras de surveillance et les micros complètent le tableau. Surtout, le film prend soin de s’amuser, à travers des situations burlesques.
    Les références cinématographiques (Alfred Hitchcock, John Ford) abondent, la musique (allant de de l’opéra aux valses de Strauss en passant par Iggy Pop) est constante, au point qu'un vinyle devient un personnage de l’intrigue. 
    Au final, "Les Siffleurs", interprété de belle manière, est prenant et divertissant.

    « Critique : SelfieCritique : Judy »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,