• Critique : Official Secrets

    Official Secrets de Gavin Hood avec Keira Knightley, Matthew Goode, Ralph Fiennes, Rhys Ifans, Adam Bakri, Indira Varma, Myanna Buring; distribué par WW Entertainment

    L'histoire : En 2003, les Etats-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak. Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA : les États-Unis sollicitent l'aide de la Grande-Bretagne pour rassembler des informations compromettantes sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU et les obliger à voter en faveur de l’invasion. Gun divulgue le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre.

    La critique : "Official Secrets" est un film d'espionnage réussi, remettant en mémoire la très discutable seconde guerre d'Irak... Cette histoire vraie, on voit d'ailleurs la vraie Katharine Gun à la fin du film, raconte comment le gouvernement anglais (Tony Blair) et le gouvernement américain (George W.Bush) ont menti à tout le monde pour servir leurs funestes desseins. Ici, prétendre que Saddam Hussein avait des armes de destruction massives qu'on n'a jamais trouvé d'ailleurs. Alors que l'opinion publique en général et particulièrement l'anglaise était contre la guerre !
    Ce film montre également que des journalistes ont fait leur boulot : celui de révéler la vérité. Par exemple, ceux du journal dominical "The Observer", pro-guerre au départ et qui va basculer suite à la publication du fameux mémo.
    Katharine Gun est joué par Keira Knightley, elle est totalement convaincante en lanceuse d'alerte. Le reste de la distribution est à l'unisson : Ralph Fiennes en avocat, Matt Smith et Rhys Ifans en journalistes.

    « Critique : AdamCritique : #Jesuislà »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,