• Critique : Adam

    Adam de Maryan Touzani avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda, Aziz Hattab, Hasnaa Tamtaoui; distribué par Cinéart

    L'histoireDans la Médina de Casablanca, Abla, mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel.

    La critique : En compétition au dernier Festival Méditerranéen Bruxelles et auparavant à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, "Adam" sort ce début février dans les salles belges et françaises.
    Maryam Touzani avait réalisé deux courts métrages, "Quand ils dorment" et "Aya va à la plage", primés dans de nombreux festivals et a aussi collaboré avec Nabil Ayouch, son mari, sur "Much loved" et "Razzia", film dans lequel elle était actrice.
    C'est une critique de la société patriarcale marocaine, du rejet des mères célibataires dans un pays où les relations sexuelles hors mariage sont interdites et l’éveil d’un amour maternel s’imposant à une jeune femme qui n’y est pas du tout préparée. Le problème est que le premier long métrage de Maryan Touzani est cousu de fil blanc, qu'on peut deviner toutes les situations au fur et à mesure. Le trait est également surligné, prenant le spectateur pour plus bête qu'il n'est.

    « Critique : Jojo Rabbit Critique : Official Secrets »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,