-
Critique: Artic
Artic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smáradóttir
Drame, Islande, 97', sortie le 20/03/2019, distribué par KFDL'histoire: Suite à un accident d’avion, un homme se voit bloqué dans l’Arctique, et doit faire son choix entre rester en sécurité dans les restes d'une carcasse d'avion ou traverser ce désert de glace, hostile par sa température pouvant descendre à moins –70°C, dans l’espoir de rencontrer un habitant… Braver le froid, se protéger des ours polaires et chasser feront partie de son aventure.
La critique: Pour son premier long métrage, le Brésilien Joe Penna nous propose un survival se déroulant en.. Islande. Choix très étonnant pour quelqu'un venant d'un pays chaud mais pourquoi pas ?
On est directement en situation, sans phase de présentation du personnage principal. Qui est-il ? Que fait-il ? Que lui est-il arrivé ? Qu’attend-il ? Beaucoup de questions soulevées dans cette introduction. On attend évidemment des réponses ou, au moins, quelques pistes de réflexion, mais jamais on n'aura une explication.
Le film nous propose un manuel imagé de survie à travers un enfer glacial. Les rebondissements sont au rendez-vous, cela ressemble aux meilleurs moments de certains films du même genre. Mais ici, les péripéties tardent à se produire et l’accident improbable d’une équipe de secouristes en hélicoptère n’aide pas à la crédibilité du récit.
Mads Mikkelsen, qui parle à peine tout au long du film, est pourtant assez convaincant, parce qu’il arrive à nous transmettre ses dilemmes moraux juste par ses expressions faciales. C’est finalement là que se trouve l’intérêt du long métrage: que ferions-nous à sa place dans une telle situation ? Malheureusement, c'est bien trop peu pour emballer le spectateur.
Tags : Artic, Joe Penna, Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smáradóttir