• Critique: Us

    Us de Jordan Peele avec Lupita Nyong'o, Elisabeth Moss, Winston Duke, Tim Heidecker, Kara Hayward
    Thriller, Etats-Unis, 119', sortie le 20/03/2019, distribué par Sony Pictures

    Affiche Us

    L'histoire: Des parents emmènent leurs enfants dans leur maison secondaire près d'une plage afin de se détendre et de se déconnecter. Des amis les rejoignent. Au fur et à mesure que la nuit arrive, la sérénité se transforme en tension. Lorsque des invités - qui n'étaient pas prévus - se joignent au groupe, l'agitation palpable dégénère en chaos.

    La critique: Il y a un peu moins de deux ans, Jordan Peele nous proposait "Get Out" (la critique), un excellent thriller horrifique. C'est donc avec impatience que les amateurs de cinéma attendaient son deuxième opus. Allait-il nous épater encore une fois ou allait-il se crasher ? C'est ni l'un ni l'autre.
    "Us" n'est pas à la hauteur des attentes. Comme dans "Get Out", on espérait que le message politique serait aussi fort que la terreur que le film ferait naître. Si la bande-annonce fait flipper, "Us" ne fait pas peur. Certes, la première demie-heure, où l'intrigue se met doucement en place, est angoissante, temps lequel il ne se passe rien mais où le spectateur redoute le surgissement violent de l'horreur. Mais ensuite, le film ne se distingue guère d'un slasher ordinaire où une sympathique famille américaine doit se défendre de méchants zombies. On a déjà vu ça un paquet de fois.
    Et quand l'origine des zombies en rouge et l'objet de leur soudaine intrusion dans le monde des vivants est révélée, on est déçu, très déçu, on se dit qu'on a été trompé sur la marchandise.
    Bref, ceux qui espéraient trouver un nouvel Hitchcock (si, si, je l'ai lu !) en seront pour leurs frais, les autres trouveront qu'il ne faut jamais s'exciter trop vite après un premier succès.

    « Critique: ArticBIFFF 2019: fantastiquement vôtre »