• Critique : 1917

    1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Richard Madden, Colin Firth, Benedict Cumberbatch; distribué par WW Entertainment

    L’histoire : Au plus fort de la Première Guerre mondiale, deux jeunes soldats britanniques, Schofield et Blake, se voient confier une mission à première vue impossible. Dans une course contre la montre, ils doivent entrer en territoire ennemi et délivrer un message qui permettra d’éviter une attaque meurtrière contre des centaines de soldats, dont le propre frère de Blake.

    La critique : Après avoir reçu le Golden Globe du meilleur film ainsi que celui du meilleur réalisateur pour Sam Mendes, « 1917 » a débarqué dans les salles belges ce mercredi 8 janvier. La rumeur qui le précédait était flatteuse: un film réinventant la guerre, un film immersif et époustouflant, etc…
    Je n’ai rien vu de tout cela. Certes, c’est un bon film auquel je mettrais 7,5 sur 10 mais cela ne m’a pas bouleversé ni emporté. Le film est assez impressionnant au niveau de ses plans et de ses effets. Les scènes d’actions sont super bien filmées, très prenantes et spectaculaires. Mais dès qu’il y a des passages plus calmes, centrés sur les personnages, cela est survolé. Les personnages secondaires, on ne les voit jamais très longtemps et à la fin, on se demande à quoi ils ont servi.
    Dès la fin du film, un drôle de sentiment apparaît: celui du vide. On a passé un bon moment mais… de quoi ça parlait vraiment ? Oui, le film est sous forme d’une mission ultra-urgente à accomplir mais qu’y a-t-il derrière ? Les deux personnages principaux, je ne sais que quelques bribes de leurs vies. La Première Guerre mondiale, je n’ai rien appris de plus que je n’ai vu dans les documentaires comme l’excellent « Apocalypse, la Première Guerre mondiale ».
    Au final, c’est frustrant parce qu’avec une meilleure écriture (plus de chair pour les personnages), « 1917 » aurait gagné en qualité.

    « Magritte 2020 : "Duelles" en tête des nominationsCritique : Seules les bêtes »

    Tags Tags : , , , , , , ,