• Le Top 10 de 2015

    En cette fin décembre, l'heure du bilan a sonné. L'année cinéma 2015 a-t-elle été bonne ? Je dirais comme d'habitude, la plus grande masse des films est dans une honnête moyenne. Il y a vingt, vingt-cinq mauvais films ainsi que vingt, vingt-cinq bons ou tous bons films. C'est de ceux-ci dont je vais parler aujourd'hui. 

    Cette année, le podium est Etats-Unis, France, Maroc. L'année dernière, c'était Canada, Japon, Danemark. C'est dire que le bon cinéma n'a pas de frontières. Si on étend au Top 10, il y a un film hongrois, un britannique, un turc, un israélien, un autre américain et deux autres français. 
    Sorti fin janvier, "Birdman" m'avait marqué par son plan-séquence de deux heures, sa maîtrise et les interprétations des différents acteurs. Le film est resté dans ma mémoire au point de rester, depuis lors, à la première place. Sans Vincent Lindon, y aurait-il eu "La Loi du Marché" ? L'acteur français éclabousse de son talent le grand écran et a d'ailleurs obtenu le Prix d'Interprétation à Cannes, la première récompense de sa carrière. Un réalisateur qui ose, Nabil Ayouch, une actrice qui ose, Loubna Abidar, cela donne un film, "Much Loved", qui fait bouger les lignes. 
    Un documentaire dans le Top 10 mais qu'a-t-il dans la tête ? Le simple fait que "Amy" a su emporter mon adhésion et m'a fait découvrir une très grande chanteuse, à côté de laquelle j'étais passé pendant mes années d'animation en radio.
    Vous l'avez sans doute remarqué, trois films français ont fait leur apparition. Par rapport à l'année dernière, c'est Byzance puisqu'il n'y en avait tout simplement pas. Le cinéma français est-il meilleur pour autant ? Non, j'ai apprécié ces films pour la force de leur sujet, l'interprétation comme dit plus haut avec Vincent Lindon, c'est le cas aussi pour Cécile de France et Izia Higelin dans "La belle saison". Quant au Petit Prince, je salue l'exploit d'avoir adapté un livre réputé inadaptable et d'en avoir fait un film passionnant. 

    1/ Birdman

    Birdman
     

    La critique


    2/La Loi du Marché

    La Loi du Marché

    La critique
       
    3/Much Loved

    Much Loved
    La critique
       
    4/Le Fils de Saul (titre original: Saul Fia)

    Le Top 10 de 2015
    La critique


    5/Whiplash

    Whiplash

    La critique

    6/Amy

    Amy


    La critique


    7/Mustang

    Mustang

    La critique

    8/Le Petit Prince (titre original: The Little Prince)

    Le Petit Prince

    La critique


    9/La Belle saison

    La belle saison

    La critique

    10/Fin de partie (titre original: The Farewell Party)

    The Farewell Party

    La critique
    « Le Flop 10 de 2015Le cinéma belge en 2015 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,