• Critique: Tout s'accélère

    Tout s'accélère, documentaire de Gilles Vernet

    Affiche Tout s'accélère

    L'histoire: Gilles, ancien trader, est devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que des enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Un très bon et très intéressant documentaire nous faisant réfléchir sur un des problèmes de notre société actuelle. La thématique de l'accélération de notre monde n'est malheureusement pas assez au cœur de nos préoccupations. Pourtant, elle  concerne tout un chacun. Malgré nous, nous sommes plongés dedans et  nous avons des difficultés à en sortir. Il est vraiment temps que nous prenions notre destin en main, sans quoi nous allons plonger dans un gouffre sans fin. 
    Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'alternance entre les paroles des enfants, souvent frappées au coin du bon sens, et les paroles d'experts, souvent passionnants et jamais redondants.


    « Critique: EternitéCritique: Nous Quatre (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,