-
Critique: Eternité
Eternité de Tràn Anh Hung avec Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Audrey Tautou, Jérémie Renier, Pierre Deladonchamps
L'histoire: Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… une éternité…
La critique de Michel Decoux-Derycke: Le charme ennuyeux de la bourgeoisie. Une saga familiale où tout sonne faux: les dialogues poussiéreux, le jeu des acteurs inexistant. Tout est raide dans cette adaptation de "L’Elégance des veuves" de Alice Ferney, paru en 1995. La morale de ce film est très étriquée, la femme ne sert qu'à enfanter.
Tout de même, un beau travail sur la lumière et les costumes que l'on a tout loisir d'observer tant les plans fixes sont interminables.
Il y a très peu de dialogues, quasiment tout est dit par une voix off qui devient énervante et lénifiante au fil du temps. On pourrait croire alors que le jeu des acteurs n'en est plus qu'intéressant, ce n'est pas vraiment le cas. Aucune des actrices et des acteurs ne s'en sort. Tous se noient dans la médiocrité au fur et à mesure de ce long, très long métrage.
Tags : Eternité, Tràn Anh Hung, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Audrey Tautou, Jérémie Renier, Pierre Deladonchamps