-
Critique: San Andreas
San Andreas de Brad Peyton avec Dwayne Johnson (The Rock), Alexandra Daddario, Carla Gugino, Colton Haynes, Kylie Minogue, Ioan Gruffudd, Archie Panjabi, Paul Giamatti
L'histoire: Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…
La critique de Michel Decoux-Derycke: San Andreas est le nom de la faille dans la plaque tectonique longeant la Californie. Les sismologues prédisent depuis des années que la Californie sera frappée par un important tremblement de terre: le «Big One». Déjà, l'Etat américain a été touché par un séisme de grande amplitude (3000 morts, 500 millions de dollars de dégâts), c'était en 1906 à San Francisco. Trente ans plus tard, W.S. Van Dyke s'en est inspiré pour le film "San Francisco" avec Clark Gable et Jeanette MacDonald. Quant à Mark Robson, en 1974, il imagine Los Angeles ravagé par cette catastrophe naturelle, c'est "Tremblement de terre" avec Charlton Heston et Ava Gardner.
Que dire du film réalisé par Brad Peyton ? C'est un blockbuster pas transcendant du tout. Les effets spéciaux sont impressionnants, plutôt bien fichus. Mais pour ce qui est l'interprétation, c'est une plongée dans un gouffre sans fond. Dwayne Johnson est un bloc de muscles, incapable d'aligner trois phrases cohérentes. Les actrices ont été choisies pour leur plastique plus que pour leur qualité de jeu. Certaines situations sont d'une bêtise affligeante, on n'y croit absolument pas.
Ce serait perdre du temps que d'aller voir ce film.
Tags : San Andreas, Brad Peyton, Dwayne Johnson (The Rock), Alexandra Daddario, Carla Gugino, Colton Haynes, Kylie Minogue, Ioan Gruffudd, Paul Giamatti