-
Critique: Rémi sans famille
Rémi sans famille de Antoine Blossier avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen, Jonathan Zaccaï, Jaques Perrin, Ludivine Sagnier
Comédie dramatique, France, 109', sortie le 12/12/2018, distribué par Belga FilmsL'histoire: Rémi, orphelin, est recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…
La critique: Le roman "Sans famille" de Hector Malot paraît en 1878. Il a été adapté plusieurs fois au cinéma : "Sans famille" de Marc Allégret en 1934 ou encore "Sans famille" de André Michel en 1958. A la télévision, il y eût la série animée japonaise "Rémi sans famille", dans les années 80.
Ce n'est pas évident de parler de ce film. Déjà, je ne suis pas le public cible, ensuite, je ne crois pas aux contes de Noël, je suis trop terre à terre pour ça. Donc, je préfère que vous alliez lire mes consoeurs et confrères pour vous faire votre idée.
Tags : Rémi sans famille, Antoine Blossier, Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen, Jonathan Zaccaï, Jaques Perrin, Ludivine Sagnier