• Critique: Première année

    Première année de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau, Darina Al Joundi, Benoît Di Marco, Graziella Delerm, Guillaume Clerice, Alexandre Blazy
    Comédie dramatique, France, 92', sortie le 12/09/2018, distribué par Athena

    Affiche Première année

    L'histoire: Antoine tente pour la troisième fois de réussir la première année de médecine, alors que Benjamin, tout juste bachelier, essaie pour la première fois...

    La critique: Thomas Lilti a réussi en trois films ("Les yeux bandés" non sorti en Belgique, "Hippocrate" et "Médecin de campagne") à se muer de médecin généraliste en réalisateur, à s’imposer comme cinéaste. "Hippocrate", son deuxième film, a été projeté en clôture de la Semaine de la Critique à Cannes et nommé plusieurs fois aux César 2015. Le troisième, "Médecin de campagne" a attiré 1,5 millions de spectateurs en France.
    Son dernier film "Première année" réunit à l’écran Vincent Lacoste déjà dans "Hippocrate" et William Lebghil ("Les Souvenirs", "Le Sens de la fête"). Thomas Lilti a écrit, pour les interprètes principaux, des personnages aux caractères bien différents, ce qui rend la confrontation des deux étudiants intéressante. Le danger des duos, c'est qu'un des deux tire la couverture à lui, ici, ce n'est pas le cas. On a autant de plaisir à suivre le parcours de l'un ou l'autre.
    Sur le fond, le réalisateur se fait plus observateur que dénonciateur. Il laisse le spectateur se faire critique ou non d'un fonctionnement presque qu'inhumain. Le réalisateur excelle aussi dans la forme: sa mise en scène est très bonne et le rythme parfaitement maîtrisé. Le nouveau film de Thomas Lilti est donc une œuvre attachante que l'on aura plaisir à voir.

    « Entretien: Marco Lorenzini et Leo Folschette - GutlandFIFF 2018: dites 33 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,