• Critique: Ma Loute

    Ma Loute de Bruno Dumont avec Fabrice Luchini, Valeria Bruni-Tedeschi, Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent, Brandon Lavieville, Thierry Lavieville, Caroline Carbonnier

    L'histoire:  Eté 1910, baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal) mènent l’enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois Lillois décadents.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: La bande-annonce nous laisse espérer un film drôle et grinçant. Mais c'est quelque chose de très différent, l'atmosphère est lourde.
    Il y a quelques scènes intéressantes, avec des acteurs talentueux (Fabrice Luchini, Valeria Bruni-Tedeschi, Juliette Binoche), que Bruno Dumont a su sortir de leurs canevas habituels. Le réalisateur les confronte à des acteurs non-professionnels choisis plus pour leur trogne que pour leur talent. Par moments, on a vraiment l'impression d'une galerie de monstres.
    Plusieurs thèmes sont abordés, trop sans doute pour la cohérence du film: lutte des classes, anthropophagie, homophobie, inceste ... Je suis sorti du film avec un drôle de sentiment, un goût de trop peu. Quelque chose qui me disait que j'avais devant moi tous les ingrédients pour un grand film mais que quelque part, le réalisateur a oublié quelque chose.

    Affiche Ma Loute

    « Critique: Un traître idéalCritique: Miles Ahead »

    Tags Tags : , , , , , , ,