• Critique: Loveless/Faute d'amour

    Loveless/Faute d'amour (titre original: Nelyubov) de Andrey Zvyagintsev avec Maryana Spivak, Alexey Rozin, Andris Keishs, Matvey Novikov, Marina Vasilyeva

    Affiche Loveless/Faute d'amour

    L'histoire: Boris et Zhenya sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Zhenya fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser… Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Avec "Faute d'amour",  Andrey Zvyagintsev a remporté le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes. Ce n'est que mérité pour son cinquième long métrage, trois ans après l'excellent "Léviathan" (critique), couronné également sur la Croisette par le Prix du scénario. 
    Le cinéaste russe opère une nouvelle fois, sous nos yeux, le corps plus qu'abîmé de la Russie contemporaine. Cela à vif. Objet de l'opération, cette fois : le couple, en fait deux individualistes et plus largement deux citoyens égocentriques au pays de Poutine. Constat glacé, glaçant que Zvyagintsev illustre en s'appuyant sur un fait divers: la disparition d'un enfant, élément dramatique lui permettant de tisser une histoire ne laissant aucune issue, ni à ses deux personnages ni au spectateur. On est littéralement happés pendant les 125 minutes du film et à la fin, on ne sort pas indemne. Avec comme constat: l'égoïsme fait des ravages aussi en Russie que l'on aurait pu croire épargnée. Puisque qu'il y à peine vingt-cinq ans, l'Union Soviétique existait encore et anesthésiait la moitié du continent européen. Mais non, la société de consommation, la mondialisation a rattrapé rapidement et pas de la plus belle des manières la société russe.
    Je voudrais aussi parler de la réalisation. A nouveau comme dans les autres films de Zvyagintsev, impeccable avec de longs plans permettant à la situation de se déployer. Et les acteurs de se mouvoir comme des poissons dans l'eau dans ce cadre, en interprétant leurs rôles de belle manière. Un vrai régal cinématographique !





     

     


     

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