-
Critique: Les Jardins du Roi
Les Jardins du Roi (titre original: A Little Chaos) de et avec Alan Rickman, Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Stanley Tucci
L'histoire: Sous le règne de Louis XIV, Sabine de Barra, une femme paysagiste se voit assigner par André Le Nôtre l'honneur de superviser la création de la salle de bal extérieure, le bosquet des Rocailles, pour les somptueuses festivités voulues par le roi dans les jardins du château de Versailles, une tâche qui la met au centre des intrigues de la Cour.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Le deuxième long métrage d'Alan Rickman (Severus Rogue dans "Harry Potter") raconte la construction du bosquet des Rocailles à Versailles, au temps de Louis XIV. Ce dernier est joué par Alan Rickman lui-même et là, on tique déjà. Je ne discute pas le talent de l'acteur-réalisateur mais il ressemble plus à un noble anglais qu'au Roi de France. Ajoutez à cela le fait qu'il parle un anglais châtié, cela donne un sentiment bizarre tout au long du film.
En fait, on s'ennuie tout simplement parce que le scénario est banal et prévisible. Seul le couple formé par Kate Winslet et Matthias Schoenaerts nous tient quelque peu éveillé. Il est dommage que leur histoire n'ait pas été davantage développée.
Tags : Les Jardins du Roi, A Little Chaos, Alan Rickman, Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Stanley Tucci