• Critique: Les Héritiers

    Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar avec Ariane Ascaride, Geneviève Mnich, Xavier Maly, Martin Cannavo, Stéphane Bak, Ahmed Drame, Noémie Merlant

    L'histoire: Lycée Léon Blum de Créteil. Une prof d'Histoire, arrivée à un tournant critique de sa vie, décide de faire passer à sa classe de Seconde la plus faible, un concours national. Cette rencontre va les transformer.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Productrice, scénariste, Marie-Castille Mention-Schaar s'est également lancée, il y a trois ans, dans la réalisation. Ce fut d'abord le très mauvais "Ma Première fois" ensuite le catastrophique "Bowling". J'étais curieux de voir si elle allait faire mentir l'adage : jamais deux sans trois. Oui, dix fois oui. Je tempère mon enthousiasme car tout n'est pas parfait dans "Les Héritiers".
    Je suis à moitié convaincu par le parti pris du film: tout le monde peut être sauvé. Non que je n'y croie pas. Ne pas essayer serait une faute. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, ce serait bien trop facile. Une dissertation sur l'Holocauste est un bon début mais il faut en faire plus que ce soit côté profs ou élèves. Sans oublier que les autorités académiques et politiques doivent y mettre leur grain de sel.
    Cela dit, Ariane Ascaride est très bien dans le rôle du prof incitateur, c'est avec conviction qu'elle interprète le rôle. Quant aux élèves, joués par des acteurs débutants ainsi que par le scénariste du film, l'enthousiasme compense le manque d'expérience.

    Affiche Les Héritiers

    Lire aussi l'entretien avec Marie-Castille Mention-Schaar

    « Critique: L'Affaire SK1Entretien: Marie-Castille Mention-Schaar - Les Héritiers »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,