-
Critique: Les Géants
Les Géants de Bouli Lanners avec Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen, Paul Bartel, Gwen Berrou, Didier Toupy, Marthe Keller
L'histoire: Comme chaque été, délaissés par une mère de plus en plus absente, Zak, 14 ans, et Seth, 13 ans, se retrouvent seuls et sans argent dans la maison de campagne familiale. Dégoutés, ils s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année-là, ils rencontrent Danny, un ado déluré du coin. Ensemble, en pleine crise de rébellion et blindés de leurs certitudes, ils vont explorer un espace de liberté insensé et commencer enfin la grande et périlleuse aventure de leur vie.
La critique de Michel Decoux-Derycke: De film en film, Bouli Lanners démontre qu'il a un univers bien à lui. Par la justesse de son propos, la beauté de ses images et l'épaisseur des personnages, "Les Géants" est géant.
Ici, trois gamins sont les héros du film. Trois gamins qui vont vivre des aventures, à la fois, drôles et graves. De celles qui vont marquer le reste de leur vie.
Le casting est réussi. Les trois jeunes acteurs sont complémentaires, on sent bien qu'ils s'entendent comme larrons en foire. Il y a aussi Gwen Berrou et Didier Toupy, de sacrées gueules. Et cerise sur le gâteau, l'apparition de Marthe Keller qu'on n'avait plus vue depuis un bout de temps.
J'ai également apprécié la réalisation. Avec notamment ces plans larges sur la verdoyante Ardenne, Bouli Lanners magnifie cette belle région.
Tags : Les Géants, Bouli Lanners, Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen, Paul Bartel, Gwen Berrou, Didier Toupy, Marthe Keller