• Critique: Le Jeune Karl Marx

    Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck avec August Diehl, Vicky Krieps, Stefan Konarske, Olivier Gourmet, Amy Wren

    Affiche Le Jeune Karl Marx

    L'histoire: En 1844, Karl Marx, jeune journaliste et philosophe de 26 ans, est victime de la censure en Allemagne. Il s’exile à Paris avec sa femme Jenny von Westphalen. Ils y font la rencontre de Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Le trio va alors décider qu'il faut changer le monde et débutent la rédaction d'une oeuvre qui accompagnera les multiples révoltes ouvrières en Europe : le Manifeste du Parti communiste.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Karl Marx entre 25 et 30 ans, ce sont ces cinq années racontées par Raoul Peck dans son douzième long métrage. Cinq années fécondes marquant l’émergence de la pensée du jeune intellectuel allemand. Cette période est marquée par deux rencontres décisives: Jenny von Westphalen, son épouse issue de la noblesse rhénane et Friedrich Engels avec lequel naîtra une profonde complicité conduisant à la rédaction du Manifeste du Parti communiste.
    Sous l’influence de Hegel puis de Proudhon, Marx affine sa dialectique dans La Gazette Rhénane, où il commence par dénoncer l’exploitation des travailleurs dans les filatures de Manchester, avant d’étendre sa critique au travail salarié. De Berlin à Londres en passant par Bruxelles et Paris, il dénonce la marchandisation et l’argent, démonte les rouages du capitalisme, prône la lutte de classes, s’implique dans l’agitation des mouvements sociaux et en appelle à l’unité des prolétaires.
    Sur un scénario honnête mais sage, en s’appuyant sur une mise en scène classique, le cinéaste haïtien déroule linéairement ces cinq années décisives. Un poil de romanesque s’invite dans ce biopic, grâce à quelques jolies scènes avec sa femme et avec Engels. Le plus, c'est de faire parler les personnages dans les langues originales: allemand, anglais, français. Le moins, c'est que c'est un rien trop pédagogique.
    Ce film tombe à pic au moment où les idéologies politiques sont mises à mal par certains qui voudraient bien les voir s'éteindre. Alors que bien utilisées, elles ont démontré leur utilité.

    « FIFF 2017: een Vlaams in NamenCritique: Blade Runner 2049 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,