• Critique: Le Challat de Tunis

    Le Challat de Tunis de et avec Khaouter Ben Hania, Jallel Dridi, Moufida Dridi, Narimène Saidane, Mohamed Slim Bouchiha

    L'histoire: Tunis, avant la révolution. En ville, une rumeur court, un homme à moto, armé d'un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l'appelle le Challat. Fait divers local ? Manipulation politique ? D'un quartier à l'autre, on en plaisante ou on s'en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle... sauf que personne ne l'a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice décide d'enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Ses armes: humour, dérision, obstination. 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: En 2011, "Les femmes du bus 678" de l'Egyptien Mohamed Diab nous parlait du machisme en Egypte. Cette fois, c'est en Tunisie avec Kaouther Ben Hania, celle-ci s'empare du sujet, en enquêtant sur un balafreur de postérieurs féminins aux tenues qu'il estimait provocantes. Il a sévi à Tunis en 2003 et a comme surnom le Challat (la Lame).
    Qui est-il, quelles étaient ses motivations, ces questions sont posées à travers ce docu-fiction. On ne sait jamais vraiment si on est dans le documentaire et la fiction, Kaouther Ben Hania brouille bien les pistes. Au-delà de ça, la réalisatrice montre bien le malaise existant dans la société tunisienne, le hiatus qu'il y a entre les hommes et les femmes. Par moments, le discours des hommes fait même peur, ceux-ci n'ont toujours pas compris que le monde change, bouge.

    Affiche Le Challat de Tunis

    Lire aussi l'entretien avec Khaouter Ben Hania

    « Critique: Schneider vs BaxCritique: Life »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,