• Critique: Schneider vs Bax

    Schneider vs Bax de et avec Alex van Warmerdam, Tom Dewispelaere, Annet Malherbe, Gene Bervoets, Pierre Bokma, Maria Kraakman, Henri Garcin, Loes Haverkort

    L'histoire: Schneider, un tueur à gages, est contacté par un de ses clients, Mertens. Il a une mission urgente pour lui. Mais Schneider refuse: ils ont des invités à la maison ce soir-là et il a promis à sa femme de l’aider à préparer le dîner. Mais Mertens insiste: il lui explique qu’il s’agit de Ramon Bax, un écrivain qui vit seul au bord d’un lac isolé. Une mission simple, qui sera être exécutée rapidement. A contre coeur, Schneider finit par accepter. Mais la mission s’avère plus compliquée que prévu…

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Peu de films néerlandais sortent en Belgique francophone, c'est vraiment dommage. Car les rares visionnés, tels "Plan C", "Gluckauf", "Zurich", m'ont plu. C'est encore le cas pour "Schneider vs Bax". Il est difficile de raconter le neuvième long métrage, dont il a écrit le scénario, d'Alex van Warmerdam, ce serait vous gâcher le plaisir de le voir. Je peux vous dire que c'est un thriller avec des retournements de situation et de l'humour. Oui, oui, les Néerlandais ne sont pas aussi austères qu'on le croit.
    Alex van Warmerdam est, à la fois, devant et derrière la caméra, c'est Bax. Face à lui, Schneider est joué par le Belge Tom Dewispelaere, déjà dans le précédent film de van Warmerdam: "Borgman". Il y a d'autres Belges dans la distribution: Gene Bervoets (Mertens), vu récemment dans "Paradise Trips", et Henri Garcin (Gérard) qui tourne pas mal en France.
    "Schneider vs Bax" ("La Peau de Bax" en France) vient de remporter le Grand Prix Nouveau Genre à l'Etrange Festival. Il a aussi été présenté au dernier Festival de Toronto et d'Ostende.

    Affiche Schneider vs Bax

    « Critique: CafardCritique: Le Challat de Tunis »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,