• Critique: La Favorite

    La Favorite (titre original: The Favourite) de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, Rachel Weisz, Olivia Colman, Nicholas Hoult, Joe Alwyn, Mark Gatiss
    Drame, Etats-Unis, 121', sortie le 09/01/2019, distribué par Fox, Prix d'Interprétation féminine Mostra de Venise 2018 - Meilleure actrice comédie Golden Globes 2019 + 83 Prix et 225 nominations

    Affiche La Favorite

    L'histoire: Au XVIIIème siècle, durant le règne de la reine Anne d'Angleterre, dernière monarque de la maison Stuart, les femmes de la cour entrent en rivalité dans la course au pouvoir.

    La critique: J'avais à moitié apprécié "The Lobster" (la critique), je n'avais pas du tout aimé "Mise à mort du cerf sacré" (je n'en ai pas fait la critique tellement cela m'avait énervé). Donc c'est un peu de retard que j'ai été voir "La Favorite" et... j'ai franchement adoré. Qu'est-ce que c'est jouissif de voir ce jeu de massacre à la Cour d'Angleterre !
    Yorgos Lanthimos a eu le flair de faire appel à Olivia Colman (vue dans "Tyrannosaur" et dans la série télé "Broadchurch") pour interpréter une souveraine ne sortant pratiquement jamais de sa chambre, constamment entourée de dix-sept lapins lui rappelant ses dix-sept grossesses dont aucun bébé n'a survécu. Déjà primée à Venise et aux Golden Globes, Olivia Colman pourrait rafler la mise aux BAFTA et aux Oscars. Mais il ne faut pas oublier les deux autres actrices principales: Rachel Weisz et Emma Stone, toutes deux livrent de remarquables performances, elles rivalisent d'intelligence, de roublardise et de perversité.
    "La Favorite" se distingue avant tout grâce à son style, sa mise en scène (Yorgos Lanthimos arrive à faire exister le tragique et le loufoque dans la même scène) ainsi que par la qualité de ses dialogues (quelquefois très crus) et une sacrée dose d'humour. En plus de toutes les qualités citées plus avant, c'est aussi une satire mordante sur la médiocrité humaine, la cupidité, la soif de pouvoir et l’envie de gravir l’échelle sociale à n'importe quel prix pour les uns ou de tenir son rang et ses privilèges pour les autres.
    Bref, le sixième long métrage du réalisateur grec est d'ores et déjà dans mon Top 10.

    « Magritte 2019: Tueurs et Girl en tête des nominationsCritique: Une jeunesse dorée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,