• Critique: La Corde du Diable

    La Corde du Diable (titre original: Devil's Rope) de Sophie Bruneau, documentaire

    L'histoire: C’est l’histoire d’un outil universel et familier: le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le plus important dans un documentaire, avant même ses qualités cinématographiques, c'est qu'il nous apprenne quelque chose. Le contrat est très largement rempli pour celui de Sophie Bruneau. Saviez-vous, par exemple, que le fil de fer barbelé a été inventé au 19ème siècle aux Etats-Unis ce, pour pouvoir encadrer le bétail. Par après, quelqu'un a eu l'idée de l'utiliser pour enfermer les hommes. Comme souvent, dans une invention, on part d'une bonne intention à l'aspect pratique pour en arriver à la contrainte.
    La réalisation est magnifique, à la limite de la contemplation, sans commentaire. Il y a des personnages intéressants notamment ce vieil homme, aidé de sa femme, recensant toutes les sortes de fils de fer barbelé. Mieux encore, il édite un catalogue remis régulièrement à jour et là, c'est effrayant. Parce qu'on comprend que l'homme n'a de cesse de perfectionner cet outil d'enfermement. 
    Un documentaire à voir !

    Affiche La Corde du Diable

    « Critique: It FollowsCritique: Melody »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,